Top 5 des sorties à faire en automne

Nous vous avons concocté un top 5 des sorties à faire en Loire-Atlantique. En famille ou entre amis, les activités ne manquent pas en automne !

Emprunter le sentier des douaniers de la côte de Jade à la presqu’île de Guérande…

Après une découverte de la petite cité de caractère du Croisic, havre protégé, ce circuit vous mène du sentier des douaniers jusqu’à la pointe de la Presqu’île, puis le long de la côte sauvage.
Ici, la nature reprend ses droits. Prises d’assaut par les vagues de l’Atlantique, les falaises de granit sont un repère idéal pour les oiseaux marins qui s’en donnent à coeur joie.Ce parcours de 10 km, à faire à pied, début devant la gare SNCF, à proximité du mont Esprit. Il est balisé en jaune, bornes de jalon et poteaux directionnels sont là pour vous guider.
© LAD / A. Lamoureux

A vélo sur les bords de la Loire à Ancenis

En Loire-Atlantique ce qui est bien en plus de son côté terre-mer, son vignoble nantais, sa Brière, Nantes et son voyage… c’est aussi sa Loire ! Ce fleuve sauvage aux multiples caprices mais offrant de si jolis panoramas et balades.

Justement pour ça, il existe La Loire à Vélo ! Pour le département du 44 cela représente 100 km de chemins où vous pouvez pédaler à votre rythme le temps d’un week-end à vélo.

Loire à Vélo - Ancenis

© V. BAUZA

Le Canal et son chemin de halage

Et si vous profitiez d’une balade pour faire découvrir le Canal de Nantes à Brest et ses écluses à vos enfants ! Sur un chemin de halage sécurisé, en vélo ou à pied, le Canal vous ouvre ses méandres entre Saint-Nicolas-de-Redon et Nort-sur-Erdre ! Amusez-vous à compter toutes les écluses et péniches que vous croiserez… Et si vous voulez épater vos enfants, dites-leur que sur ces 74 km de canal, il y a 18 écluses à passer et que la toute première se situe à Nantes, au bout du Canal Saint Félix, aux portes de la Loire !

 

Canal de Nantes à Brest

© A. LAMOUREUX

Châteaubriant, patrimoine médiéval historique

Atypique avec sa forteresse médiévale, le château tient ses élégantes façades et son aspect somptueux de la Renaissance : un mariage surprenant de matériaux de l’époque. Retour sur 10 siècles d’histoire.

Côté animations, profitez également d’une programmation culturelle variée d’avril à octobre : jeux, spectacles et musique vous attendent au château de Châteaubriant pour une visite des lieux en famille. Des ateliers thématiques autour du jeu sont proposés grâce auxquels les enfants découvrent comment défendre une forteresse, jouent les archéologues en herbe et apprennent même à composer un repas médiéval !

 

© LAD / R. Burbant

La visite dégustée du Musée du Vignoble de Nantes.

Le Musée du Pallet dédié au vignoble nantais propose une visite inédite, la Visite Dégustée. On démarre cette visite par une balade dans le musée à la découverte des pièces phares et se termine par la dégustation !

Monsieur Luneau nous raconte son savoir-faire et des anecdotes.

Le vignoble regorge de balades à pied ou à vélo ! Chaque saison vous réserve ses surprises : au printemps, les vignes se parent de fleurs ; l’automne venu, c’est un festival de couleurs chaleureuses !

 

Musée du Vignoble nantais

© LAD / V. Joncheray

 

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid