
5 idées de sorties à faire en famille pendant les vacances de Février
En manque d'inspiration pour les vacances et organiser une sortie avec les enfants ? Voici 5 idées de visites à ...
À quelques kilomètres seulement des plages de l’Atlantique, explorer le marais de Brière, c’est comme parcourir un autre monde. Nous y avons passé une belle journée ensoleillée début avril, le temps d’une parenthèse enchantée…
Deuxième marais de France après la Camargue, la Grande Brière couvre une zone de 40 000 hectares, accessible aux promeneurs en différents endroits. Pour notre escapade en famille, direction Saint-André-des-Eaux, plus précisément le port de la Chaussée Neuve. Là, les chalands de Jean-Sébastien nous attendent.
Avec d’autres visiteurs, nous prenons place sur une barque à fond plat et à moteur électrique. Celle-ci nous permet d’avancer sans troubler la quiétude du marais. Quelques familles d’oies cendrées saluent notre départ, chouette spectacle !
Notre guide nous explique le fonctionnement du marais, de ses habitants, des canaux, des animaux qu’on peut y croiser. D’ailleurs nous avons la chance de voir de jolis oiseaux, dont le gorge-bleue à miroir, que nous pouvons observer grâce aux jumelles qui nous ont été prêtées. Dans un silence seulement troublé par le chant des oiseaux, nous admirons les jolis reflets des arbres dans l’eau, les cabanes de chasse, la végétation si particulière du marais, c’est un vrai régal pour les yeux.
Nous débarquons pour poursuivre la balade sur la terre ferme. Ici, nous attend le papa de Jean-Sébastien, qui a lancé l’activité dans les années 1980. La Brière, c’est une histoire de famille ! Nous montons dans la calèche tirée par la jument Tamise, les enfants sont invités à tenir les rênes, c’est une vraie joie pour eux.
Pendant le trajet du retour, nous apprenons encore plein de choses. Notamment sur l’environnement particulier qui nous entoure, sur la façon dont il évolue avec le temps, c’est passionnant !
Après cette promenade en deux temps, les enfants ont droit à un petit tour de poney… encore une expérience sympathique pour eux !
Nous avons aussi profité des tables de pique-nique mises à disposition avec vue sur les animaux de la ferme. Puis, de la visite du petit musée familial avec ses nombreux animaux empaillés. Une visite qui nous a permis de voir à quoi ressemblent un rat musqué, un canard pilet ou encore une fouine.
Cette visite en famille a beaucoup plu aux petits comme aux grands. Nous avons choisi une promenade guidée, qui nous a permis de mieux connaître la Brière, de poser des questions, d’observer des oiseaux. De plus, vous pouvez aussi louer une barque et vous promener en autonomie, partir en randonnée ou même louer une rosalie pour poursuivre la visite de façon ludique.
N’hésitez pas à passer la journée complète en Brière, vous ne le regretterez pas !
Lien utile : promenade-briere.com
Crédits photos : © Family Trip & Play
Ajoutez votre grain de sel