Les routes des vins
du Muscadet en Loire-Atlantique

Si votre humeur est vagabonde, laissez-vous guider le long d’une route aux mille saveurs, pour un voyage au cœur du vignoble des vins du Muscadet, à la rencontre de leurs créateurs, de leurs terres et de leurs histoires.
A l'extrémité ouest du Val de Loire, les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique se parcourent en voiture, c'est le fil conducteur qui vous immerge dans ce territoire où tous vos sens sont en éveil.

L’expérience des routes des vins

Une route des vins en Loire-Atlantique, c’est avant tout un voyage, une expérience, une découverte sensorielle totale.

Plongés au cœur du vignoble nantais, vous admirez un tableau de maître, des paysages caractéristiques : coteaux vallonnés surplombant la Loire, panoramas vallonnés des bords de Sèvre, vignobles du lac de Grand-Lieu tournés vers l’océan… vous découvrez un territoire.

Clisson @ A. lamoureux

Clisson @ A. lamoureux

Sur le chemin des vignes vous traversez des villes et villages de caractère et de charme : Clisson pour un air d’Italie, Oudon pour un retour au Moyen-Age, Passay pour retrouver l’âme d’un ancien village de pêcheur… vous voyagez dans l’Histoire.

Dans le secret des caves où se crée la magie, vous rencontrez des viticulteurs qui vous content leur passion. Amoureux de leur métier, dynamiques, innovants… les vignerons du Muscadet sont ouverts et en quête d’échanges sur leur métier et leur savoir-faire… vous partagez leur mémoire.

En cours de route, vous arpentez des sites de visites dédiés au vins ou intimement liés à ce terroir, vous apprenez la vigne, la récolte, la vinification, les arômes… vous collectez un savoir.

Une pause en chemin, vous rencontrez des hôtes qui vous invitent à dormir au milieu des vignes et des restaurateurs qui accordent leurs plats avec les vins de la région : huitres, poisson au beurre blanc, fromages locaux… vous savourez le terroir.

Et puisque le voyage ne serait pas le même sans initier vos papilles aux saveurs du Muscadet, un verre à la main… vous dégustez ce nectar… avec modération évidemment!

A la découverte du Muscadet 

Domaine des Génaudières au Cellier @A. Lamoureux

Domaine des Génaudières au Cellier @A. Lamoureux

Le Muscadet est le plus grand vignoble de vin blanc d’appellation mono-cépage au monde, ils sont 450 vignerons passionnés a y cultiver un cépage exclusivement : le Melon de Bourgogne.

6 AOC et 10 dénominations communales en font un vignoble d’exception, un terroir d’excellence.

Produit principalement en Loire-Atlantique, le Muscadet est l’AOC la plus connu du vignoble du Val de Loire.

Situé entre Loire et océan, le vignoble du Muscadet ondoie entre deux eaux : eau douce et eau salée. Né de ce mariage aquatique, le Muscadet a le goût de ses racines : iodé, minéral, fruité…  bercé par la fraîcheur de l’Atlantique. Sa douceur et sa légèreté en font un vin vif et élégant, aérien, qui trouve toute sa place dans les restaurants étoilés, sublimant les assiettes de la mer.

Les vins du Muscadet, grâce à leur technique de vinification sur lie, leur élevage plus ou moins prolongé et la diversité de leur terroir, offrent une palette d’arômes très nuancés, aussi multiples que les acteurs qui composent ce vignoble. Particulièrement dynamique mais également très engagé en matière de durabilité et de démarches qualité avec de nombreuses exploitations en agriculture biologique ou en cours de conversion, le Muscadet est un vignoble moderne, innovant, féminin, bref : dans son temps.

Les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, il existe 3 routes pour sillonner le vignoble du Muscadet au départ de Nantes. 3 tableaux, 3 expériences, 3 bonnes raisons de découvrir le Muscadet !

Les vignes de Saint-Fiacre @A. Lamoureux

Les vignes de Saint-Fiacre @A. Lamoureux

  • Le Voyage dans le Vignoble : une boucle oenotouristique à la découverte des paysages du sud de Nantes, entre vignes du muscadet, marais de Goulaine, berges de la Sèvre Nantaise, cité toscane. D’une ambiance italienne à un château médiéval, le voyage est à la fois historique et culturel, jalonné d’œuvres d’art, sites naturels, éléments patrimoniaux, villages de caractère ou caveaux atypiques.
  • Panoramas de Loire : un circuit le long des coteaux vallonnés du fleuve royal à la découverte du Muscadet ou du Malvoisie. Des points de vue exceptionnels vous attendent, pour des panoramas à couper le souffle !
  • Vignoble de Grand-Lieu : un parcours à la croisée du mystérieux lac de Grand-Lieu, réservoir ornithologique d’exception qui donne son nom au Muscadet Côtes-de-Grandlieu, et de la Loire. Le climat océanique et ses terroirs variés permettent d’y cultiver une grande variété de cépages. Un cheminement au cœur de la nature, à la découverte de la faune et de la flore qui peuplent les alentours du lac.
Carte des routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

Carte des routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel