Le muscadet,
un tempérament océanique

Vin d’appellation le plus à l’ouest de tous les vins français, le muscadet a pris du galon et fait bien plus qu’accompagner les fruits de mer et les poisons au beurre blanc ! Depuis quelques années, le “petit” vin blanc sec au tempérament frais et océanique connaît un second souffle et une montée en gamme grâce à une nouvelle génération de vignerons et de vigneronnes. Il se pare désormais de nuances propres à ses différents terroirs et compte même dix crus communaux très haut de gamme. Il s’exporte aussi très loin de ses terres et s’invite régulièrement à la table des grands chefs étoilés. Il est peut-être temps de (re)présenter le vin emblématique du vignoble nantais ?

 

Muscadet

©J.Jehanin

Le pays du muscadet 

Un petit point de géographie pour commencer… Le vignoble du muscadet s’enracine sur 1 300 ha de vignes au sud et à l’est de Nantes, en Loire-Atlantique, et un tout petit peu en Maine-et-Loire et au nord de la Vendée. Pas fou, il investit les meilleures terres : les coteaux et les buttes les plus ensoleillés entre la Loire, la Sèvre et la Maine, le marais de Goulaine, le lac de Grand-Lieu et leurs affluents, et, bien sûr, l’océan. Autant d’influences océaniques et fluviales qu’il ne renie pas, bien au contraire ! 

 La mosaïque de sous-sols, souvent d’origine volcanique ou sédimentaire, sur lesquels pousse la vigne a aussi toute son importance. Un raisin élevé sur du micaschiste, du gabbro amphibolite, de la serpentinite, du granite ou du gneiss n’aura pas tout à fait les mêmes arômes. C’est le cas, ici ! 

 Parmi les 450 producteurs de muscadet beaucoup s’engagent aujourd’hui dans un modèle plus durable. Ils font le choix de se convertir au bio et ouvrent largement leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir leur terroir. Les vigneronnes sont également de plus en plus nombreuses. 

Le vignoble nantais, l’un des plus grands vignobles de vin blanc au monde, est en pleine effervescence ! 

 

 

 

 

Muscadet

©J.Jehanin

Un cépage unique au monde 

L’unique cépage du muscadet est le melon de bourgogne, né du croisement entre le pinot noir (emblématique de Bourgogne) et du gouais blanc, aujourd’hui disparu. On peut dire qu’il a trouvé dans le vignoble de Nantes son terroir de prédilection : on ne le retrouve en effet quasiment nulle part ailleurs dans le monde ! Il donne au muscadet ses arômes fins et délicats, vifs et iodés, et une certaine fraîcheur. 

On dit aussi de lui qu’il révèle les terroirs ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Muscadet

©J.Jehanin

 

Le muscadet sur lie, une vinification particulière 

 Avez-vous remarqué la mention “sur lie” sur certaines bouteilles de muscadet ? Les lies sont les levures naturelles qui permettent de transformer le sucre du raisin en alcool. Après la fermentation, elles reposent au fond de la cuve mais elles continuent de nourrir le vin. Elles apportent au muscadet son fameux gras, sa fraîcheur, une certaine richesse et complexité, et une bonne aptitude au vieillissement. Elles sont aussi à l’origine de son caractère perlant. Cet élevage sur lie dure au minimum 6 mois mais peut s’étendre jusqu’à 48 mois ! 

 

 

Les 4 appellations du muscadet 

Derrière le muscadet se cachent plusieurs AOC. Au sein de l’appellation générique muscadet, le vignoble nantais compte en effet trois appellations régionales sur lie : muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-côtes-de-grandlieu et muscadet-coteaux-de-la-loire. 

L’appellation muscadet-sèvre-et-maine, la plus ancienne du vignoble (1936), est la plus importante en termes de superficie et de volume de production. Ici, les vins se caractérisent par leur structure, leur minéralité, leur profondeur et leurs arômes de cailloux chauffés ou mouillés ! 

L’appellation muscadet-côtes-de-grandlieu est reconnue depuis 1994. Le raisin qui y pousse est directement sous l’influence du lac. C’est aussi l’appellation la plus proche de l’océan. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que ses vins soient iodés et salins mais aussi floraux, soyeux et délicats. 

 La plus récente, l’appellation muscadet-coteaux-de-la-loire, est aussi la plus confidentielle. Elle couvre seulement 150 ha au nord-est de Nantes. Ses vins se distinguent par leurs notes fruitées et minérales. 

 

Muscadet

©WorldElse

 

La crème du muscadet, les 10 crus communaux ! 

 Dans la famille du muscadet, on compte aussi les crus communaux. Au cœur de la montée en gamme du vin, ils sont ce qui se fait de mieux ! On en compte dix : Clisson, Gorges, Le Pallet, Goulaine, Château-Thébaud, Monnières- Saint-Fiacre, Mouzillon-Tillières, La Haye-Fouassière, Vallet, Champtoceaux. 

 Ces vins de gastronomie ont chacun leur propre personnalité et révèlent leur terroir. Le cru Clisson, par exemple, a des notes de fruit cuit, d’agrume mûr, de miel et de coing, et celui de Mouzillon-Tillières a des arômes d’écorce d’agrume, de thym, de poire pochée et d’épices douces. 

 Ces crus se distinguent aussi par des rendements faibles et un élevage sur lie plus long (18 mois minimum et même 48 mois pour le cru Château-Thébaud). Ce sont de véritables vins de garde capables de vieillir pendant dix et même vingt ans. Ils se marient notamment très bien avec les huîtres, les anguilles fumées, les sardines et le curé nantais. 

Lors de dégustation à l’aveugle, certains sommeliers les confondent même avec des bourgognes ! 

 

 

 

Les autres vins du vignoble nantais 

Si le muscadet est le vin emblématique du vignoble nantais, il n’est pas le seul. Son cousin, le gros-plant, est issu de la folle blanche, un cépage aromatique qui sert aussi à l’élaboration du cognac et de l’armagnac. C’est le plus océanique des vins blancs du vignoble nantais ! 

Sur les coteaux d’Ancenis, pousse le délicieux malvoisie, un vin moelleux à base de pinot gris. C’est ici aussi que sont produits des vins rouges et rosés souples et gourmands à base de gamay. 

 

Le vignoble du muscadet : trois routes à découvrir

 Porté par une nouvelle vague de vignerons, le vignoble, qui s’enracine entre coteaux et prairies bocagères, “folies” et moulins, a beaucoup de choses à raconter et s’ouvre à lœnotourisme ! Engagés dans la démarche Vignobles et Découvertes, de nombreux professionnels vous attendent pour vous raconter leur terroir. 

Porte-vue

Le Porte-vue de Château-Thébaud
©Clo.Clem

 

 

En suivant le Voyage dans le vignoble, vous plongerez au cœur des vins de l’appellation muscadet-sèvre-et-maine. 

 

Muscadet

Domaine des Hautes Noëlles à Saint-Léger les Vignes @ Les globe blogueurs

 

 

 

La route des vins Vignoble de Grand-Lieu vous permettra d’approcher au plus près le terroir du muscadet-côtes-de-grandlieu. 

 

 

Le Château d'Oudon @Clo & Clem

Le Château d’Oudon @Clo & Clem

 

 

Enfin, la route des vins Panoramas de Loire vous fera découvrir les vins de muscadet-coteaux-de-la-loire. 

 

 

 

 

 

 *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel