La RIA de Pornic

La RIA de Pornic est un projet architectural de 35 hectares mené par Yves Steff avec la construction de logements, le développement d’un nouveau pôle touristique avec un nouveau casino, un centre des congrès, un hôtel et un parc botanique de 13 hectares.

Entre terre et mer

Les habitants de Pornic ont de la chance, ils ont non seulement l’océan atlantique toute l’année mais aussi un océan de verdure avec ce parc botanique inauguré en juillet 2013. Ce véritable poumon vert a été imaginé et réalisé par Thierry Huau qui voulait faire revivre le débarquement des plantes exotiques acheminées par bateau. Comment ça se passe ? La balade linéaire se déroule en 3 séquences différentes : la promenade le long des quais, le relais botanique et ses îlots et au fil de l’eau. C’est un endroit étonnant ! Situé en plein centre, il n’y a aucun bruit, la vue est imprenable sur le port et le château, et on a l’impression de déambuler dans un tableau où le peintre aurait rajouté des touches de jaune, de violet, de blanc, de vert… Il est possible de s’y balader à vélo ou à pied selon ses envies ; c’est l’espace idéal pour que vos petits s’initient au tricycle et découvrent le plaisir de pédaler.

3 espaces pour 3 ambiances

On commence la visite par une « promenade le long des quais ». A notre droite, il y a la voie de chemin de fer ; Gaëtan Eveillard nous confie « bientôt on fera Nantes-Pornic en 40 minutes au lieu de 1h30 actuellement ! ». En montant sur l’un des 6 pontons qui bordent le canal de la Haute Perche, on aperçoit des canoës et des pêcheurs patients… on se sent bien dans cette végétation exotique et débordante : palmiers à chanvre, bananiers, magnolias… On arrive dans l’espace appelé « le relais botanique et ses îlots » et tout de suite, on se croit en Chine ! Des rizières de différents niveaux, des camélias, des bassins d’eau douce cachés par des roselières et le clapotis de l’eau des petites cascades. Des bancs sont installés tout au long de cette promenade pour vous permettre de vous reposer, et d’admirer les détails de ces fleurs. Tous nos sens sont en éveil : la fraîcheur de l’eau, la teinte des fleurs, leur parfum enivrant… On termine cette balade « au fil de l’eau », par une étendue de verdure sur 6 hectares ; une zone de tranquillité pour la flore des milieux humides préservée du bruit de la route bleue. Comme un phénix qui renaît de ses flammes, ce parc botanique est un écrin de verdure qui redonne la vie à un endroit où la faune et la flore avaient disparu.

Et après ?

Une petite faim ? Envie de se rafraîchir tout en satisfaisant ses papilles ? Au bout du vieux port, au pied du château, je vous invite à déguster une glace de la Fraiseraie : car une journée à Pornic sans glace ne serait pas vraiment une journée à Pornic !

Crédits Photos : Couverture © LAD 44/ C Fournier Plantes : © LAD 44/ C Fournier Rozières: © LAD 44/ C Fournier Glace : © LAD / B. BONNET

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel