Le Voyage à Nantes... de Muriel !

Quand Muriel est arrivée en gare avec sa petite famille de 3 enfants pour quelques jours dans notre belle capitale, on leur a concocté un petit cocktail de visites et d'activités à ne pas manquer ! Pour loger toute cette smala, rien de mieux qu'un gîte urbain, idéalement situé, rue de la Bastille ! Le voyage à Nantes peut commencer...

Du Nid aux Machines

Afin de se repérer dans la Cité des Ducs, la journée démarre par un tour au Nid, au sommet de la Tour de Bretagne. Un lieu unique qui permet d’embrasser du regard Nantes et sa périphérie, de localiser les monuments et donc de comprendre le plan de la ville. C’est aussi le seul endroit au monde, où on déguste un petit café, un apéro ou un diabolo grenadine assis sur des œufs ! Ensuite, au choix, soit on enchaîne avec les classiques :  la Tour Lu et un cidre dans les transats au bord de l’Erdre, le Château des Ducs de Bretagne et une crêpe au caramel au beurre salé au resto « les oubliettes » , le passage Pommeraye et un peu de shopping (malgré les travaux), ou encore un brunch ou un goûter à la Cigale, en admirant la place Graslin récemment rénovée. Soit on opte pour l’inédit, l’original… et l’incontournable et on se retrouve sur l’Île Nantes. Direction les Machines, l’éléphant, le carrousel des mondes marins (nommé « attraction la plus originale du monde » en 2014, rien que ça !) On pourra ensuite pousser jusqu’au Hangar à Bananes et les anneaux de Buren… De l’autre côté de la Loire, il faut s’arrêter au Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Érigé comme une promenade sur la rive du fleuve, les faits et chiffres qui y sont présentés provoquent l’émotion et la réflexion quelque soit notre âge !

Nantes, la belle verte

Nantes au grand air, ça donne envie de se promener dans le jardin japonais de l’île de Versailles et pourquoi pas louer un bateau électrique sans permis pour se promener sur l’Erdre, admirer les péniches-habitations et les « folies », châteaux, manoirs et autres belles résidences qui parsèment ses berges. Nantes au vert, c’est aussi réveiller l’âme botaniste qui sommeille en nous, le temps d’une balade au jardin des plantes ! Les fleurs y sont magnifiques, les collection de canards et de camélias fantastiques et les enfants adorent caresser les chèvres, le manège vintage et l’aire de jeux géniale, d’autant plus géniale que les parents peuvent prendre un café en terrasse sans quitter leurs bambins des yeux.  Pour la visite insolite, il faut revenir la nuit tombée, pour la visite nocturne de la serre tropicale (gratuite, réservation par téléphone à l’accueil du jardin des plantes). L’atmosphère y est étonnante et les grenouilles minuscules se mettent à chanter, sensations garanties !

Et aussi,

Pour sortir de la ville, le Navibus offre une traversée de la Loire et de très beaux points de vue sur les quais et le Hangar à Bananes. En quelques minutes, on débarque à Trentemoult, ancien village de pêcheurs aux petites maisons charmantes et colorées, où il fait bon se perdre dans ses ruelles… avant de se retrouver et apprécier la vue sur Nantes en prenant un verre à l’une de ses terrasses. Le bon plan du samedi matin, c’est d’aller faire un tour à la brocante de Viarme, avec les passionnés de la chine et les enfants toujours ébahis par le stand de Playmobil vintage! Ensuite, on file au marché de Talensac pour goûter aux spécialités de Nantes et de sa région: curé nantais, crémet nantais, fruits de mer et crustacés du port du Croisic ou de la Turballe, charcuterie de Bretagne, primeurs bio des alentours, Muscadet… De quoi se préparer un succulent déjeuner 100% local ! Enfin, pour les fanas d’architecture, on réserve une visite guidée de la Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé ou une balade sur l’île de Nantes avec notamment l’imposant palais de justice conçu par Jean Nouvel et l’ « immeuble à frites » comme disent mes enfants (officiellement nommé « Immeuble Manny »). Nantes c’est tout ça… Et bien plus encore… Découvrez l’univers et d’autres bonnes adresses nantaises sur le blog de Muriel !

Crédits Photos : © M.CHARVET LAD/ V. BAUZA

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.