Un été dans
le Vignoble de Nantes

2020 est placé sous le signe du renouveau dans le Vignoble de Nantes

Le parcours « À la découverte de Clisson avec Zélie la libellule »

L’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes lance son jeu de piste cet été avec l’application Baludik réunissant énigmes et jeux pour toute la famille !

Sur le premier parcours « À la découverte de Clisson », découvrez le patrimoine médiéval de la ville avec Zélie la libellule. Le parcours sillonne la ville de Clisson en 10 étapes avec retour au point de départ. À chaque étape, 3 ou 4 indices permettent de s’orienter dans la ville pour se rendre sur place : photo, plan de situation, compas boussole géolocalisée, etc.

Un jeu est proposé sur place à l’étape : rébus, quizz, mémory, puzzle, dessin et devinettes. C’est la réussite du jeu qui permet de déclencher la poursuite du parcours.

À noter : si nécessaire un bouton SOS permet de déclencher manuellement le résultat du jeu et ainsi la poursuite du parcours. Une fois le jeu réalisé et avant d’aller vers l’étape suivante, du contenu historique (texte et photos) permet aux visiteurs de mieux découvrir le lieu et son histoire.

Au total, le parcours sur Clisson fait environ 2,5 km et dure environ 1h30 à 1h45 au total.

 

Les parcours sont disponibles gratuitement, 24h/24h et hors connexion sur l’application mobile Baludik. Le téléchargement de l’application est également gratuit sur Androïd et IOS, aussi bien sur smartphone que sur tablette.

Les visites natures

Envie de connaitre davantage la faune et la flore qui vous entoure ? Profitez des deux nouvelles visites proposées par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes !

  • Vendredi 17 juillet à 14h30 à Aigrefeuille –  Départ Avenue de la Maine

Aux alentours de la passerelle de Reusard à Aigrefeuille sur Maine, la vallée de la Maine abrite quelques joyaux de biodiversité, en particulier quelques espèces rares de libellules. Accompagné d’un naturaliste passionné, le public sera dépaysé par la promenade dans cette vallée très encaissée de la Maine. La rivière y est assez « courante », elle serpente et chante entre les blocs de granit mais au delà de son paysage enchanteur, Patrick Trécul, guide naturaliste saura faire observer les quelques joyaux de biodiversité visibles à cet endroit paisible. L’observation de quelques espèces de libellules les plus rares de nos régions, l’écoute des chants des oiseaux les plus communs en bord de rivière ou encore reconnaissance des indices de présence des mammifères sauvages bien présents dans ce secteur seront autant d’activités qui seront proposés par Patrick Trécul.

  • Vendredi 21 août à 21h à Divatte-sur-Loire – Départ Le Perthuis Churin Barbechat

Le site du Perthuis-Churin est très surprenant : entre affleurements rocheux très secs et vallons humides, il offre aux espèces sauvages une palette de milieux naturels très variée.

Un guide naturaliste Patrick Trecul proposera au public de les équiper en petit matériel : filets à papillons, parapluies japonais, boîtes loupes, etc. pour ensuite observer les insectes et découvrir la flore très originale de ce secteur.

Les lieux alternent entre petits vallons humides et coteaux parsemés d’affleurements rocheux très secs, c’est un petit paradis pour de nombreuses espèces vivantes, et en particulier pour les insectes. Cette sortie sera particulièrement adaptée aux enfants (conseillé à partir de 8 ans).

 

Informations pratiques 

Durée de la visite : 2h30

Tarif : adulte : 5€ / tarif réduit: 2,50€ / – de 12 ans: gratuit

Sur réservation uniquement, en ligne sur le site web de l’Office de Tourisme.

Ajoutez votre grain de sel