Visitez un bateau de la Marine française

Découvrez le Maillé-Brezé, un escorteur d'escadre amarré à Nantes depuis 1988.

Il a servi dans la marine française pendant 30 ans où il aura accompagné notamment le Retoutable, un sous-marin français. Il a permis à la France de se défendre en mer après la Seconde Guerre Mondiale dans un contexte de Guerre Froide. Il aura une lutte anti-aérienne puis anti-sous-marine.

Le seul bateau de guerre visitable en France

Je dois vous dire que je suis passée de nombreuses fois à côté sans le visiter. Je ne l’ai visité que très récemment.

Il est actuellement amarré Quai de la fosse à Nantes, en face des célèbres Machines de l’île où se trouve l’éléphant. Certaines personnes se demandent que fait un bateau de guerre ici, ou d’autres sont même impressionnées. Sachez que c’est l’unique bateau de guerre qui peut se visiter en France !

Ce bateau a été construit à partir de 1953 à Lorient et en 1957, il a commencé à servir dans la Marine Nationale Française.

Ce bateau appartient à l’association Nantes marine tradition depuis 1985. Il fut acheté pour montrer le passé portuaire de Nantes où trois bateaux de cette même série furent construit dans les anciens chantiers navals de la ville. Il est classé monument historique et l’intérieur du bateau n’a pas changé depuis la fin de son service en mer.

Comment visiter le Maillé-Brézé

Les visites se font exclusivement avec un guide. Chacun des guides apportent leur expérience et des vraies anecdotes car certains d’entre eux ont vécus à bord du bateau, ce qui rend la visite très intéressante. Pour ma part, cette visite m’a vraiment plu, car j’ai pu apprendre la vie à bord. De plus, ce que j’ai bien aimé, c’est le fait que les explications soient claires même si on ne connait pas forcément le vocabulaire de la Marine.

Au cours de cette visite, vous allez comprendre le mode de fonctionnement du bateau grâce à la découverte des machines du navire ainsi que l’armement et la vie des marins à bord.

Le bateau est ouvert tous les jours et les visites se font majoritairement l’après-midi. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur Maillé-Brezé  pour préparer votre venue.

 

Un petit conseil : ne venez pas en talons mesdames ! Il y a beaucoup d’escaliers à bord.

Si vous avez l’occasion de vous rendre dans ce quartier, venez visiter le Maillé-Brezé, il fête ses 30 ans d’arrivée à Nantes cette année !

© V. BAUZA

Auteur : Cutullic Marine

Localisation

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid