Le canal de Nantes à Brest
en Loire-Atlantique

De Nantes à Redon, on se laisse aisément transporter par le grand air et le calme du canal de Nantes à Brest au gré des écluses.

Pour vous aider à organiser votre excursion le long du Canal de Nantes à Brest consultez le site dédié au Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique et la carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…).

A noter : fermeture exceptionnelle de la navigation sur le canal d’avril à octobre 2023. Propriété du Département, le barrage de Vioreau, situé à Joué-sur-Erdre, est la principale source d’alimentation du canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique. Il doit faire l’objet de travaux de modernisation de novembre 2022 à fin 2023. Entre avril et octobre, la navigation sur le canal ne sera donc pas possible entre les écluses de Melneuf (Guenrouët) et de Quiheix (Nort-sur-Erdre). Retrouvez les informations sur le chantier.

Construit pour des raisons commerciales au 19e siècle, le canal de Nantes à Brest est aujourd’hui un lieu idéal pour se mettre au vert. Cyclistes, plaisanciers et piétons s’y baladent, se partagent les chemins de halage et la voie d’eau et profitent de ce lieu pour se déconnecter.

Le Canal de Nantes à Brest à vélo en Loire-Atlantique

Le Canal de Nantes à Brest à vélo en Loire-Atlantique © Madame Oreille

C’est au rythme des 18 écluses que se découvre ce patrimoine long de 95 kilomètres depuis Nantes. Il semble linéaire et est pourtant plein de surprises. À mesure que l’on passe les écluses le paysage change, se faisant étroit ou vaste, arboré ou dégagé, tortueux ou droit. Au fil de la balade, marais, boisement et prairies croisent notre route abritant une multitude d’espèces animales et végétales.

Les maisons éclusières ponctuent elles aussi le voyage, pourtant toutes différentes, leurs silhouette est caractéristique et présentent le même « air de famille ».  Ce patrimoine bâti cohérent, témoin de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, est intimement lié à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal.

Canal de Nantes à Brest - écluse de la Prée

Canal de Nantes à Brest – écluse de la Prée @Worldelse

Le canal peut se suivre facilement à vélo en empruntant le parcours cyclable de La Vélodyssée . Il s’agit de la véloroute la plus longue de France et elle traverse la Loire-Atlantique.

Si l’on s’éloigne de quelques pas ou coups de pédales, les découvertes valent le détour : dans les allées ombragées de la forêt du Gâvre, sur les bords de l’Erdre à Sucé-sur-Erdre ou Nort-sur-Erdre.

L’histoire du Canal de Nantes à Brest

C’est Napoléon qui décide d’unir Nantes à Brest par un canal qui traverse les terres afin d’éviter la flotte anglaise qui occupe les mers en 1804. En 1842, une fois ce gigantesque chantier achevé le canal de Nantes à Brest constitue une voie d’eau de 360 km. La voie est ponctuée de 236 écluses et ce ne sont pas moins de 8 rivières qui furent canalisées. Le canal servira au transport de marchandises jusqu’à ce que la route et les voies ferrées soient utilisées à ces fins.

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour le long du Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique sur le site www.canal-nantes-brest.fr.

Département de Loire-Atlantique :
La carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…).

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel