Le canal de Nantes à Brest
en Loire-Atlantique

De Nantes à Redon, on se laisse aisément transporter par le grand air et le calme du canal de Nantes à Brest au gré des écluses.

Pour vous aider à organiser votre excursion le long du Canal de Nantes à Brest consultez la carte des services touristiques (commerces, restaurants, hébergements) et la carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…).

Construit pour des raisons commerciales au 19e siècle, le canal de Nantes à Brest est aujourd’hui un lieu idéal pour se mettre au vert. Cyclistes, plaisanciers et piétons s’y baladent, se partagent les chemins de halage et la voie d’eau et profitent de ce lieu pour se déconnecter.

Le Canal de Nantes à Brest à vélo en Loire-Atlantique

Le Canal de Nantes à Brest à vélo en Loire-Atlantique © Madame Oreille

C’est au rythme des 18 écluses que se découvre ce patrimoine long de 95 kilomètres depuis Nantes. Il semble linéaire et est pourtant plein de surprises. À mesure que l’on passe les écluses le paysage change, se faisant étroit ou vaste, arboré ou dégagé, tortueux ou droit. Au fil de la balade, marais, boisement et prairies croisent notre route abritant une multitude d’espèces animales et végétales.

Les maisons éclusières ponctuent elles aussi le voyage, pourtant toutes différentes, leurs silhouette est caractéristique et présentent le même « air de famille ».  Ce patrimoine bâti cohérent, témoin de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, est intimement lié à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal.

Canal de Nantes à Brest - écluse de la Prée

Canal de Nantes à Brest – écluse de la Prée @Worlelse

Le canal peut se suivre facilement à vélo en empruntant le parcours cyclable de La Vélodyssée . Il s’agit de la véloroute la plus longue de France et elle traverse la Loire-Atlantique.

Si l’on s’éloigne de quelques pas ou coups de pédales, les découvertes valent le détour : dans les allées ombragées de la forêt du Gâvre, sur les bords de l’Erdre à Sucé-sur-Erdre ou Nort-sur-Erdre.

L’histoire du Canal de Nantes à Brest

C’est Napoléon qui décide d’unir Nantes à Brest par un canal qui traverse les terres afin d’éviter la flotte anglaise qui occupe les mers en 1804. En 1842, une fois ce gigantesque chantier achevé le canal de Nantes à Brest constitue une voie d’eau de 360 km. La voie est ponctuée de 236 écluses et ce ne sont pas moins de 8 rivières qui furent canalisées. Le canal servira au transport de marchandises jusqu’à ce que la route et les voies ferrées soient utilisées à ces fins.

Pour vous aider à organiser votre excursion le long du Canal de Nantes à Brest :

Retrouvez tous les articles en lien avec le Canal de Nantes à Brest

Pour vous aider à imaginer votre excursion découvrez nos suggestions de parcours en Loire-Atlantique :

De nombreuses randonnées à pied ou à vélo sont également possibles à Saint-Nicolas de RedonFégréacGuenrouëtBlain ou Nort-sur-Erdre.

Plusieurs points d’intérêts sont à découvrir également : L’Erdre et ses folies nantaises, le château de la Groulais à Blain, le belvédère de Fégréac ou la richesse du patrimoine de Redon.

Département de Loire-Atlantique :
La carte des services touristiques (commerces, restaurants, hébergements).
La carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…).

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel