L'Observatoire de Lavau-sur-Loire

Voici trois bonnes raisons d'emmener ses enfants pédaler sur une œuvre Estuaire : l'Observatoire de Lavau-sur-Loire !

1 – Sortir prendre l’air

Balade en plein air

En arrivant au port de Lavau-sur-Loire, on a la douce impression d’être au bout du monde… En face, la Loire sauvage, des champs humides où quelques vaches ruminent et un sentier pour rejoindre les passerelles en bois qui traversent les zones marécageuses. On profite de la magie du lieu : en toute saison, ce paysage d’Estuaire est inédit.

2 – Observer la Loire

Observatoire

Arrivés au bout des 800 mètres de passerelles, l’Observatoire nous attend ! Tout en bois lui aussi, il nous tend les bras pour admirer le fleuve, ses zones humides et le chemin parcouru pour rejoindre ce panorama inoubliable… Une fois là-haut, le silence… Enthousiasmés et apaisés, nous avons la douce impression d’être immergés en pleine nature. Et dire qu’avant 2007, ce territoire était encore inaccessible !

3 – Fouler une œuvre Estuaire

Oeuvre estuaire

Cet enchevêtrement de passerelles en bois est l’œuvre de Tadashi Kawamata, artiste plasticien japonais, invité aux deux éditions d’Estuaire 2007 et 2009. L’idée était de recréer un lien naturel entre le village et la Loire. En 2013, ce sont plus de 19.000 personnes qui se sont aventurées dans les roselières de Lavau-sur-Loire pour découvrir ce merveilleux panorama. A deux pas de l’Observatoire, il y a la Maison du Port qui nous attend pour une excellente crêpe à la confiture maison ! Cette grande bâtisse nous semble familière… En discutant avec Iseult, la gérante de cette crêperie, on comprend que cette belle demeure se promène elle aussi sur la Loire : une reproduction signée Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie Royal de Luxe. Sa Maison dans la Loire s’est échouée à quelques mètres… On parie qu’en passant à Lavau, vous ne verrez plus jamais la Loire de la même façon !

Crédits Photos : © LAD / G. VOIVENEL

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid