La Mare aux Oiseaux

Se déconnecter le temps d'un long week-end. Quitter le brouhaha de la ville. Partir s'exiler en Brière. Séjourner à la Mare aux Oiseaux, et oublier tous les tracas du quotidien !

Une des meilleures adresses de Loire-Atlantique

La Mare aux Oiseaux faisait partie de ces tables qui titillaient notre curiosité. L’accueil est irréprochable. Tout sourire, la réceptionniste ironise sur la météo en nous indiquant notre chambre… Ou plutôt notre suite junior. Nous sommes les chanceux du jour, l’équipe de la Mare Aux Oiseaux nous a surclassés, dans une des 5 suites proposées à quelques mètres du restaurant ! On s’installe, la chambre est sublime, mêlant habilement les matériaux : baignoire en pierre au pied du lit, douche en marbre, Lodge et équipements en bois… Le lit est juste parfait, les petits plus (kit découverte des soins du corps Nohèm ou le petit pain d’épices en guise de bienvenue !) Rien à redire, nous sommes ravis. Et surpris de voir comme les codes asiatiques se marient si bien avec les traditions briéronnes !

Un dîner de surprises en surprises

Une fois la chambre apprivoisée, le Spa découvert et apprécié, allons vérifier la réputation de la cuisine d’Eric Guérin. Pris en main, à notre arrivée, par un maître d’hôtel aux petits soins et non dépourvu d’humour, nous découvrons notre table, aux portes du jardin. Un accueil inoubliable !
Tout comme les mets qui défilent sous nos yeux. Ce soir, nous « picorons ensemble » avec la surprise du Chef et sa variation de 5 plats. Deux entrées à base de poissons (truite marinée à l’hydromel et fondant de poireaux puis un velouté aux St Jacques, artichaut et parmesan… ) suivies d’une poitrine de veau fondante accompagnée d’une mousseline de trompettes de la mort et de chips de betterave à se damner. Le fromage prend lui aussi une forme inattendue en se transformant en madeleines fondantes à la fourme d’Ambert sans oublier son sorbet au persil. Une texture unique absolument divine… Nos papilles déjà séduites croquent, pour finir, une Bigoudène au chocolat et caramel au beurre salé. Avec un accord mets/vins exceptionnel, c’est l’Apothéose !

La sérénité d’une nuit en Brière

Après ce délicieux dîner, retour dans notre petit nid douillet à quelques mètres de la Mare aux Oiseaux. C’est vraiment chouette de se dire qu’il ne faut pas reprendre la route après un si bon moment. Que la magie ne va pas s’arrêter au douzième coup de minuit !
Après une nuit paisible, dernières bonnes surprises, le réveil en douceur par les chants des oiseaux… et le petit déjeuner qu’on pourrait aussi qualifier de Brunch. Le service au top est toujours là, les douceurs matinales délicieuses, et la salle de petit déjeuner ravissante avec ses codes exotiques, ses figurines de canard et sa verrière. Dernière balade au cœur du jardin de la Mare aux Oiseaux, sous un rayon de soleil. Les grues se laissent admirer, les poulettes brushées picorent tranquillement, d’adorables poussins s’amusent… Au loin la mare, la Brière, si calme, si accueillante aussi… Il est temps de reprendre la route. Un dernier mot au Chef tellement accessible et généreux… Dans une petite heure nous serons rentrés… transformés… Une expérience fabuleuse, à vivre et revivre en Loire-Atlantique.

Crédits photos : Une : © La Mare aux Oiseaux Autres : © ADRT 44/E. DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel