Escal'Atlantic :
une suprenante traversée

Il y a un siècle, pour voyager au bout du monde, on embarquait sur un immense paquebot à Saint Nazaire. Aujourd'hui, on suit de nouveau le sillon de ces géants des mers pour une dernière traversée transatlantique inoubliable. Embarquement immédiat pour Escal'Atlantic

Quand on arrive sur le bassin du port de Saint-Nazaire, on a du mal à se projeter…

L’imposante base sous-marine a remplacé les quais des grands départs vers New York ! Mais il reste cette passerelle vers Escal’Atlantic

Elle nous tend les bras au fond de son alvéole. S’y aventurer c’est traverser les siècles à la découverte des grands paquebots construits à Saint-Nazaire tels que Le Provence, Le Normandie, Le France…

L’Escal’Atlantic

Visite Escal'Atlantic Saint-Nazaire

C’est avec excitation que nous avons donc emprunté cette passerelle…

Comme pour la toute première fois, on a frissonné en découvrant le pont du bateau et la salle d’embarquement. Immersion totale ! Le voyage transatlantique peut donc commencer !

Dans les coursives dignes des bateaux des années 1900, nous découvrons une série de panneaux explicatifs très clairs et très ludiques, avec des dessins et des chiffres clés. On apprend donc qu’une traversée Le Havre – New York durait 7 jours en 1906, 6 jours en 1927 et enfin 4,5 jours en 1962. On découvre aussi avec surprise qu’un voyage transatlantique coûtait 11 jours de salaire pour un chirurgien en 1ère classe et 66 jours pour une vendeuse en 2e classe !

Escal'Atlantic Saint-Nazaire

Une Escal’Atlantic du 19e au 21e siècle

Visiter Escal'Atlantic en Loire-Atlantique

Le grand point fort d’Escal’Atlantic, c’est cette scénographie nous invitant à bord du bateau, sur les ponts extérieurs, dans les cabines ou encore dans la timonerie, on a vraiment la sensation d’être à bord d’un paquebot d’antan…

Escal’Atlantic propose également des compléments d’information très pertinents et captivants à découvrir sur des tablettes numériques ! Un super plus pour revoir des films d’époque, comprendre le fonctionnement des paquebots ou étudier en famille des pièces de collections inédites et uniques !

Site de visite Escal'Atlantic

Autour de nous, enfants, parents et grands-parents découvrent avec amusement la vie à bord de ces géants des mers avec de courtes séquences d’archives exceptionnelles… Après plus d’une heure de visite, à contempler des objets décoratifs, à consulter les tablettes numériques, à savourer les scénographies plus vraies que nature, il est temps de quitter le bateau !

Une nouvelle fois, Escal’Atlantic nous a conquis ! Nous retrouvons la terre ferme, avec de beaux souvenirs de voyages au bout du monde en tête. Et vous, quand partez-vous en voyage avec Escal’Atlantic ?

Une visite incontournable à faire pendant ses vacances ou le temps d’un week-end en Loire-Atlantique.

Escal'Atlantic grandeur nature

 

Crédits Photos : © Escal’Atlantic Saint Nazaire Tourisme et Patrimoine

Bar – salle à manger / chambres froides / hall avec panneaux de laque du paquebot Normandie (1935) / timonerie avec visiteurs / vitrine avec argenterie du Normandie : A. Klose/SNTP

Grand salon avec panneau de verre gravé et peint du Normandie / le pont couvert / le pont promenade et le spectacle du grand large : J.C. Lemée

La photo d’archive correspond au salon-fumoir 1ère Classe du France (1962), conçu par le décorateur André Arbus. Au plafond, les lustres créés par Gilbert Poillerat, sur le mur du fond les tapisseries dessinées par Jean Picart Le Doux. Un lustre et deux tapisseries sont exposés dans Escal’Atlantic. Collection Chantiers de l’Atlantique/Cliché Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine – Ecomusée

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid