3 suggestions de journée sur les routes des vins

Dans le vignoble nantais, la route des vins emprunte plusieurs chemins menant aux trois grandes appellations du muscadet : muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-côtes-de-grandlieu et muscadet-coteaux-de-la-loire. Laissez-vous porter, le temps d’une journée, au cœur du patrimoine naturel et historique de ces territoires !

Une journée à la découverte du vignoble nantais en famille 

Vous n’avez qu’une seule journée à consacrer à la découverte du vignoble nantais ? Prenez dans ce cas la direction de la commune du Pallet pour une visite libre ou guidée du musée du vignoble nantais. À travers une collection de plus de 500 objets viti-vinicoles, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, le musée présente l’histoire du terroir, l’évolution des techniques et, bien sûr, le savoir-faire des vignerons. 

Cette visite instructive vous aura sûrement ouvert l’appétit ! Une pause déjeuner au Don Quichotte, à Vallet, comblera les petites comme les grosses faims. Vous pourrez ensuite visiter le domaine de Raphaël Luneau. Installé au Landreau depuis 9 générations, il perpétue la tradition viticole familiale tout en s’engageant dans l’œnotourisme. Il vous accueillera pour une visite guidée passionnante de ses vignes et de ses caves, suivie d’une dégustation d’un muscadet de sèvre-et-maine. Vous pourrez terminer votre journée en famille de façon très ludique par un jeu de piste au Landreau ( proposé par l’office de tourisme des herbiers) . 

Routes des vins Landreau

©A.Lamoureux

Découvrir la route Panoramas de Loire en famille sur une journée 

Votre voyage viticole peut aussi prendre le chemin de la spectaculaire route des vins Panoramas de Loire. Elle traverse la plus petite appellation, celle des coteaux-de-la-loire. 

Pour mieux saisir les nuances de ces vignes bordées par le fleuve, rien de mieux que de commencer par une croisière ! Au départ du Cellier, Détours en Loire propose des balades insolites en toue cabanée, bateau traditionnel à fond plat en bois. Vous naviguerez  sur le dernier fleuve sauvage d’Europe ! Vous aurez également la chance d’apercevoir le site féerique des Folies Siffait et les coteaux plantés de vignes. 

Dans le bourg d’Oudon, Le Café du Hâvre vous accueillera pour un déjeuner savoureux sous le noyer, en terrasse ou dans la salle pleine de charme. Profitez d’être à Oudon pour visiter les vestiges du château médiéval. Vous pourrez ensuite poursuivre votre journée par une randonnée dans le vignoble nantais en suivant le circuit de l’île Mouchet aménagé d’une aire de jeux pour les enfants. 

Routes des vins

©J.Jehanin

Découvrir le vignoble de Grand-Lieu en famille sur une journée 

L’œnotourisme dans le vignoble nantais passe aussi par la découverte du vignoble singulier de Grand-Lieu soumis à l’influence du lac éponyme. La route qui y mène permet d’approcher d’un peu plus près leplus grand lac naturel de plaine français en hiver et la seconde réserve ornithologique de France après la Camargue. 

Ne manquez donc pas la visite de La Maison du Lac de Grand-Lieu, à Bouaye. Elle vous donnera les clés pour comprendre et apprécier ce site magique et mystérieux. Depuis la terrasse de l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Guerlain, un superbe point de vue sur le lac et ses milliers d’oiseaux s’offrira aussi à vous. 

À Bouaye, la crêperie À deux pas du lac régalera les gourmands. Ne passez pas à côté de la spécialité de la maison : la roulée, une galette gratinée et fourrée ! 

Une fois rassasiés, poursuivez votre vinotrip au Grand Lieu du conte. Ce tiers-lieu propose plusieurs activités autour de la découverte de la nature et du lac. Enfin, profitez de la belle lumière de fin de journée pour grimper au sommet du clocher de Saint-Lumine-de-Coutais. À 40 mètres de haut, cet incroyable belvédère offre la plus belle vue sur le lac et ses environs. 

Routes des vins Grand Lieu

©V.Bauza

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel