Le Voyage dans le Vignoble
De Nantes à Clisson

Le Voyage à Nantes vous connaissez ?
Découvrez maintenant le prolongement de la ligne verte dans le vignoble de Nantes !

Le Voyage à Nantes c’est l’évènement culturel incontournable pendant les vacances d’été en Loire-Atlantique.
Depuis maintenant 2 ans, le programme s’étend jusqu’à Clisson et met en lumière les pépites du vignoble nantais.

Voici les 11 étapes du parcours à découvrir de Nantes à Clisson :

1- La Chaussée des Moines à Vertou

Chaussée des moines à Vertou

C’est ici que débute votre voyage dans le vignoble. Il y a bien longtemps des moines ont construit une chaussée sur la Sèvre Nantaise. C’est aujourd’hui l’ancien chemin de halage de 15 km qui permet aux promeneurs, randonneurs et cyclotouristes de découvrir un itinéraire ponctué de sites à visiter. Vous pourrez également embarquer depuis la Chaussée des moines pour une balade en barque, en canoë ou en bateau électrique.

2- La base de loisirs de Pont Caffino à Château-Thébaud

 

La base de loisirs de Pont Caffino, est certainement un lieu où l’on peut pratiquer de nombreuses activités dans un cadre magnifique. Ici on fait de l’escalade sur de vraies falaises qui surplombent la vallée de La Maine. On navigue en canoë ou sur un stand-up paddle. On se promène pour admirer la vue sur les vignes (voir l’itinéraire). On prend le temps de se poser pour une sieste sur les bords de la rivière… Bref, à Pont Caffino il y en a pour tout le monde et tous les goûts !

3- Le Château du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine

Château du Cong de Saint Fiacre
Dans ce véritable domaine viticole au style italien et typique dans la région de Clisson, des visites guidées sont proposées toute l’année. Vous visiterez les chais, les vignes, les salles historiques du château et découvrirez les extérieurs du domaine. La visite se termine par l’incontournable dégustation des vins du domaine.  Plusieurs fois dans l’année, des animations et dégustations gourmandes sont organisées au Domaine du Coing.

4- Le Port de la Haye-Fouassière

Port de la Haye Fouassière

Le petit port de la Haye-Fouassière autrefois très actif par ses activités de transport de vins et de sable sur des gabares qui remontaient la Loire, est aujourd’hui un petit coin de tranquillité. Promenade en eau douce, balades sur les bords de la Sèvre Nantaise (voir l’itinéraire randonnée) ou pique-nique au bord de l’eau… profitez de la quiétude du lieu !

5- Le Musée du Vignoble Nantais

Le Musée du Vignoble Nantais
Vous voulez tout savoir sur le vignoble nantais, ses vins, son histoire et l’évolution des techniques de vinification ? Vous êtes au bon endroit ! Sur 1 000m² d’exposition, 500 objets d’hier et d’aujourd’hui le Musée du Vignoble Nantais expliquent aux petits comme aux grands le métier de vigneron, l’évolution du vignoble de Nantes. Vous apprendrez aussi comment ses vins se retrouvent aujourd’hui sur les plus grandes tables de France et du monde.

6- Le Moulin à Papier du Liveau à Gorges

Le Moulin du liveau à Gorges
Plus qu’un musée sur l’histoire du papier, Le Moulin à Papier du Liveau est un véritable lieu vivant qui perpétue l’activité papetière. Vous pourrez même fabriquer votre propre feuille de papier. À partir du Moulin vous pourrez rejoindre Clisson (en 30 minutes) par un sentier d’interprétation très sympa. Une visite à faire en famille !

7- La Ville de Clisson

Clisson
Bienvenue en Italie… ou presque ! A Clisson vous déambulez au milieu d’une architecture typiquement toscane ; les villas de tuiles et de briques, les halles du XVe siècle et les jardins ponctués de statues antiques côtoient le Château de Clisson qui protégeait autrefois le duché de Bretagne. Le pont de la vallée traverse la Sèvre Nantaise et vous guide vers de petites rues pavées et le Domaine de la Garenne Lemot… (voir le circuit de randonnée).

8- Le Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

La Garenne Lemot
C’est le sculpteur François-Frédéric Lemot qui, tombé amoureux de la ville de Clisson, décide d’installer une villa de style toscan dans ce grand parc où grottes et colonnes surplombent la Sèvre Nantaise. De nombreux chemins vous amènent dans ce très grand jardin et vous guident vers de nombreuses statues antiques. Plusieurs expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année et les collections de Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique y sont régulièrement exposées.

9- La Butte de la Roche au Loroux-Bottereau

Butte de la Roche

La Butte de la Roche est certainement l’un des points de vue les plus impressionnants du vignoble de Nantes. A proximité du pont de l’Ouen et au cœur du marais de Goulaine, un sentier vous mène vers une table d’orientation située au sommet d’une crête d’où vous pourrez admirer la vue sur Nantes depuis le cœur du vignoble.

10- Le Château de Goulaine à Haute-Goulaine

Le Château de Goulaine
C’est le premier château de La Loire aux portes de Nantes. Toujours propriété de la famille de Goulaine, le château reste ouvert au public pour visiter les nombreuses salles restaurées dont les cuisines du XVe siècle et les salons décorés du XVIIe Siècle. Les extérieurs du château sont également de petits bijoux à visiter où les jardins à la française offrent une vue incroyable sur les vignes et le marais de Goulaine. C’est également dans les écuries du Château de Goulaine que vous retrouverez le musée officiel de la biscuiterie nantaise LU.

11- Le rond-point de l’Espace à  la Haye-Fouassière

Rond Point de L'Espace à La Haye Fouassière
Insolite et surprenant, le rond-point de l’Espace aurait pu être une œuvre imaginée par les artistes du Voyage à Nantes, mais celle-ci est installée depuis bien longtemps déjà. On y voit des cosmonautes repartir sur leur soucoupe volante avec 3 spécialités du vignoble : la fouace (un gâteau en forme d’étoile), une bouteille de Muscadet et le mythique petit-beurre LU.

Retrouvez tout le programme et les évènements du Voyage dans le Vignoble sur le site du Voyage à Nantes.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel