Le Voyage dans le Vignoble
De Nantes à Clisson

Entre Nantes et Clisson, Le Voyage dans le vignoble, ce circuit œnotouristique de 118 km, créé par le Voyage à Nantes, vous mène à travers la variété des paysages du sud Loire : vignes en bord de Sèvre, marais de Goulaine, cité toscane, sites médiévaux… Vous passez par des incontournables du Vignoble nantais : sites naturels, éléments patrimoniaux, villages de caractère ou caveaux atypiques… le voyage est également historique et culturel. Les bornes artistiques qui jalonnent le parcours témoignent de la singularité et de la vivacité de ce territoire.

Les routes des vins du Muscadet en Loire-Atlantique

Dans le Val de Loire et plus particulièrement en Loire-Atlantique, il existe 3 routes des vins pour découvrir le Muscadet, 3 tableaux, 3 expériences  : Le Vignoble de Grand-Lieu, Panoramas de Loire et Le Voyage dans le Vignoble.

Mais avant de commencer le voyage, quelques mots sur ce vin d’exception qu’est le Muscadet : produit principalement en Loire-Atlantique, ce vin du Vignoble du Val de Loire est issu du cépage Melon de Bourgogne. Vin blanc sec, fruité, minéral et rafraîchissant, il est idéal pour accompagner vos plats de fruits de mer. Les grands chefs ne s’y trompent pas, puisqu’on a pu notamment le retrouver à la table du Noma, élu meilleur restaurant du monde plusieurs années de suite.

Vous avez l’eau à la bouche ? Alors c’est parti pour le Voyage dans le Vignoble !

Muscadet Sèvre et Maine, une appellation prestigieuse

Cap à l’Ouest pour cette AOC qui est l’une des plus anciennes de France, puisqu’elle date de 1936. Elle se situe à cheval entre la Sèvre et la Maine, les deux derniers affluents de la Loire avant son embouchure. C’est aussi l’appellation régionale du vignoble de Nantes la plus importante en termes de surface et de volume de production : 425 vignerons y produisent leur muscadet. Ses sols d’une grande diversité donnent vie à un vin très minéral, structuré et d’une grande profondeur, et même un vin de garde dans les grands millésimes.

Les étapes du voyage dans le Vignoble

  • La Chaussée des Moines à Vertou

Commencez le voyage par une jolie promenade des bords de Sèvre sur cette chaussée, construite il y a plus de 1000 ans par les moines pour retenir l’eau et ainsi y naviguer.

Chaussée des Moines, Vertou - Le Voyage dans le Vignoble nantais © Franck Tomps / LVAN

Chaussée des Moines, Vertou – Le Voyage dans le Vignoble nantais © Franck Tomps / LVAN

Durant tout l’été venez déguster « un homard à la Frémoire » dans cette ancienne seigneurie du comté nantais du XVIe siècle, dominant la vallée de la Sèvre. Un bar à vins AOC de Nantes, ainsi qu’une petite restauration à base de produits de la mer est proposé dans les extérieurs de ce château, véritable « Folie nantaise » avec son parc à l’anglaise.

Belvédère signé Emmanuel Ritz, il offre une vue vertigineuse et panoramique sur la base de loisirs de Pont Caffino, située 45 mètres en contrebas, et sur les vignes de la commune de Maisdon-sur-Sèvre.

À proximité du Porte-Vue, le caveau est un espace dédié à la dégustation du Muscadet.

LE PORTE-VUE, EMMANUEL RITZ, BELVÉDÈRE DE CHÂTEAU-THÉBAUD © VALERY JONCHERAY _ LVAN

LE PORTE-VUE, EMMANUEL RITZ, BELVÉDÈRE DE CHÂTEAU-THÉBAUD © VALERY JONCHERAY _ LVAN

 

  • Le Château du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine

Cette propriété viticole située au “coin” de la Sèvre et de la Maine, est un ensemble architectural rare, en plein cœur du vignoble. Dans ce domaine familial 100% féminin, Véronique et sa fille Aurore vous invitent à déguster leurs vins et notamment quelques Muscadets de garde réputés.

Domaine du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine @A. Lamoureux

Domaine du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine @A. Lamoureux

Laissez vos enfants s’amuser sur une œuvre d’art ! Cette aire de jeux au bord de l’eau a été imaginée par l’architecte JKA avec 100 Détours, une entreprise spécialisée dans le surcyclage de bois. Le spot est idéal pour les pique-niques, ainsi que pour les pêcheurs et marins d’eau douce.
Et tout l’été, « Un dimanche au port » vous propose dégustation, vente de muscadet et petite restauration.

Port de la Haye-Fouassière - Le Voyage dans le Vignoble de Nantes © Gino Maccarinelli / LVAN

Port de la Haye-Fouassière – Le Voyage dans le Vignoble de Nantes © Gino Maccarinelli / LVAN

Pour tout savoir sur le vin, l’histoire du terroir, les savoir-faire des vignerons nantais et l’évolution des techniques, une collection de 500 objets y est présentée dans une architecture signée Jean-Claude Pondevie.

Dans ce site touristique singulier, des machines anciennes et actuelles s’activent pour préparer la pâte à papier. Découvrez toutes les étapes du processus lors d’une visite guidée ou réservez un atelier pour apprendre à fabriquer vous-même votre papier !  Le tout dans un magnifique bâtiment restauré en bord de Sèvre. 

  • Clisson

Surnommée “Clisson l’Italienne” en raison de son architecture influencée par le modèle toscan, la ville offre un décor unique : vous déambulez dans le tableau bucolique de ses ruelles et des bords de Sèvre.

  • Le Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

Ne quittez pas tout de suite le charme italien avec ce parc au paysage pittoresque : une maison de style toscan, une villa néoclassique et des statues rappelant le style antique trônent dans le domaine.

Toute l’année, la vie du domaine est rythmée de grands rendez-vous : expositions, visites thématiques, spectacles, activités…

  • La Butte de la Roche au Loroux-Bottereau

Culminant à 47 mètres, cette butte est le spot idéal pour admirer le soleil se coucher derrière les vignes. Elle offre un panorama à 360°,  avec des paysages changeant au gré des saisons.

  • Le Château de Goulaine à Haute-Goulaine

1000 ans d’histoire, de vignes et de marais… Aux portes de Nantes et de son vignoble, on dit souvent que Goulaine est le premier château de la Loire, en partant de l’Océan. Inscrit au patrimoine historique nantais, avec lui vous découvrez la douceur de vivre de la « Vallée des Rois ».

Les caves à découvrir sur la route

  • Les domaines bio : ils sont de plus en plus nombreux à faire la conversation, soutenez leur engagement !
    Cave Bonnet-Huteau*
    Domaine de l’Epinay
    Domaine Ménard-Gaborit*
    Domaine Pierre Luneau-Papin
  • Les domaines authentiques/traditionnels chez qui l’accueil sera convivial, sincère :
    Domaine des 3 Versants
    Domaine des Cormiers
    Domaine des Croix*
    Le Vallon des Perrières
  • Les domaines familiaux ou vous aimerez vous plonger dans l’histoire de chaque domaine et la passion
    Domaine de la Noé
    Domaine Henri Poiron & fils
    Domaine Martin Luneau
    Domaine de la Cognardière
    Domaine Petiteau
  • Les domaines modernes/originaux :
    Domaine Jérémie Huchet*
    Domaine Raphaël Luneau, R de la Grange*
    Sauvion – Château du Cléray*
    Lieubeau Vigneron
    Domaine Forgeau
  • Les domaines engagés (dans une démarche respectueuse de l’environnement mais pas bio) :
    Domaine de la Grange Hardy*
    Domaine de la Vinçonnière
    Domaine Poiron Dabin*
    Domaine Vinet
  • Les domaines historiques :
    Château Cassemichère*
    Château du Coing

Les domaines avec * sont caves excellences.

Retrouvez le détail de ce parcours sur le site du Voyage à Nantes .

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel