Le Voyage dans le Vignoble
De Nantes à Clisson

En plein cœur du vignoble de Nantes, venez découvrir la richesse et la variété du territoire le temps d'un séjour ! A pied, en paddle ou à vélo, le Voyage dans le Vignoble vous propose un programme adapté pour découvrir l'œnotourisme.

Le vignoble de Nantes fait partie des incontournables de votre séjour en Loire-Atlantique. Que vous soyez amateur de vin ou simple curieux, venez parcourir le territoire à travers les vignes. A vélo, à pied, en kayak ou encore en paddle, vous trouverez le moyen de transport qui vous correspond !

Le programme du Voyage dans le Vignoble vous propose des animations gourmandes, sportives et ludiques pour plaire aux petits et grands.

Pour cela, 11 étapes vous sont proposées de Nantes à Clisson :

1- La Chaussée des Moines à Vertou

C’est ici que débute votre voyage dans le vignoble. Il y a bien longtemps des moines ont construit une chaussée sur la Sèvre Nantaise. C’est aujourd’hui un ancien chemin de halage de 12 km entre Nantes et Vertou longeant la Sèvre Nantaise. L’itinéraire permet aux promeneurs, randonneurs et cyclotouristes de sillonner autrement le vignoble. Pendant votre parcours, faites une halte dans l’un des restaurants ou embarquez depuis la Chaussée des Moines pour une balade en barque, en canoë ou en bateau électrique.

2- La base de loisirs de Pont Caffino à Château-Thébaud

 

Evasion et sensations garanties à la base de loisirs de Pont Caffino ! Ce lieu vous offre une multitude d’activité à faire dans un cadre idéal pour une journée en famille. C’est le moment de révéler votre côté aventurier : en escaladant les falaises qui surplombent la vallée de La Maine ; en visant au milieu de la cible au tir à l’arc ; en contrôlant votre vitesse sur un VTT ou simplement en vous promenant pour admirer la vue sur les vignes. (voir l’itinéraire).

Partez avec votre pique-nique, votre nappe ou transat, c’est le lieu idéal pour se poser le temps d’un midi en famille suivi d’une sieste sur les bords de la rivière…

3- Le Château du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine

Château du Cong de Saint Fiacre
Avec un style italien, typique de cette partie du territoire, ce domaine viticole, s’étend sur 45 hectares. Un vrai terrain de jeu à découvrir ! Des visites guidées sont proposées toute l’année. Vous visiterez les chais, les vignes, les salles historiques du château et découvrirez les extérieurs du domaine. La visite se termine par l’incontournable dégustation des vins du domaine. Plusieurs fois dans l’année, des animations et dégustations gourmandes sont organisées au Domaine du Coing.

4- Le Port de la Haye-Fouassière

©Gino Maccarinelli

Au cœur du vignoble de Nantes, le port de la Haye-Fouassière est un petit coin paisible et agréable. Promenade en eau douce, balades sur les bords de la Sèvre Nantaise (voir l’itinéraire randonnée) ou pique-nique au bord de l’eau… profitez de la quiétude du lieu !

5- Le Musée du Vignoble Nantais

©Franck Tomps


Vous voulez tout savoir sur le vignoble nantais, ses vins, son histoire et l’évolution des techniques de vinification ? Vous êtes au bon endroit ! Sur 1 000 m² d’exposition, 500 objets d’hier et d’aujourd’hui le Musée du Vignoble Nantais expliquent aux petits comme aux grands le métier de vigneron, l’évolution du vignoble de Nantes. Vous apprendrez aussi comment ses vins se retrouvent aujourd’hui sur les plus grandes tables de France et du monde. Un musée ouvert à tous, pas besoin d’être incollable en œnologie !

6- Le Moulin à Papier du Liveau à Gorges

Le Moulin du liveau à Gorges
Plus qu’un musée sur l’histoire du papier, Le Moulin à Papier du Liveau est un véritable lieu vivant qui perpétue l’activité papetière. Grâce aux visites guidées, vous en saurez plus sur l’histoire de ce moulin du XVème siècle. Vous pourrez même fabriquer votre propre feuille de papier.

À partir du Moulin vous pourrez rejoindre Clisson (en 30 minutes) par un sentier d’interprétation très sympa. Une visite à partager en famille !

7- La ville de Clisson

Bienvenue en Italie… ou presque ! A Clisson vous déambulez au milieu d’une architecture typiquement toscane ; les villas de tuiles et de briques, les halles du XVe siècle et les jardins ponctués de statues antiques côtoient le Château de Clisson. Le pont de la vallée traverse la Sèvre Nantaise et vous guide vers de petites rues pavées et le Domaine de la Garenne Lemot… (voir le circuit de randonnée).

Pendant votre périple, vous pourrez également faire une activité nautique pour observer d’un autre point de vue la ville : paddle ou canoë, à vous de choisir !

8- Le Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

©Francis Leroy

Lorsque vous entrez dans cet immense parc de 13 hectares, vous serez surpris par sa richesse et son style typique. C’est le sculpteur François-Frédéric Lemot qui, tombé amoureux de la ville de Clisson, décide d’installer une villa de style toscan dans ce grand parc où grottes et colonnes surplombent la Sèvre Nantaise. De nombreux chemins vous amènent dans ce très grand jardin et vous guident vers de nombreuses statues antiques. Plusieurs expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année et les collections de Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique y sont régulièrement exposées.

9- La Butte de la Roche au Loroux-Bottereau


La Butte de la Roche est certainement l’un des points de vue les plus impressionnants du vignoble de Nantes. A proximité du pont de l’Ouen et au cœur du marais de Goulaine, un sentier vous mène vers une table d’orientation située au sommet d’une crête d’où vous pourrez admirer la vue sur Nantes depuis le cœur du vignoble.

10- Le Château de Goulaine à Haute-Goulaine

©Valery Joncheray

Faite un saut dans le passé et plus précisément au XIIème siècle au Château de Goulaine. C’est le premier château de La Loire aux portes de Nantes. Toujours propriété de la famille de Goulaine, le château reste ouvert au public pour visiter les nombreuses salles restaurées dont les cuisines du XVe siècle et les salons décorés du XVIIe siècle. Les extérieurs du château sont également de petits bijoux à visiter où les jardins à la française offrent une vue incroyable sur les vignes et le marais de Goulaine. C’est également dans les écuries du Château de Goulaine que vous retrouverez le musée officiel de la biscuiterie nantaise LU.

11- Le rond-point de l’Espace à la Haye-Fouassière


Rond Point de L'Espace à La Haye Fouassière

Insolite et surprenant, le rond-point de l’Espace aurait pu être une œuvre imaginée par les artistes du Voyage à Nantes, mais celle-ci est installée depuis bien longtemps déjà. On y voit des cosmonautes repartir sur leur soucoupe volante avec 3 spécialités du vignoble : la fouace (un gâteau en forme d’étoile), une bouteille de Muscadet et le mythique petit-beurre LU. 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel