Terre de Sel

Il y a des endroits qui vous apaisent, qui modifient votre perception du quotidien, vous étonnent, vous intriguent... Les marais salants de Guérande en font partie !

Cette petite route toute fine qui surfe au gré des marais. Apercevoir des ibis ou des hérons s’y ravitailler. Sentir cette odeur iodée, et songer au sel que le paludier attend, patiemment… Une vraie bouffée d’oxygène et une cure chez Terre de Sel qui s’impose !

Des marais et du sel

Vue aérienne des marais salants

Au cœur des salines de Guérande se trouve Terre de Sel. Une immense salorge transformée en boutique et en espace découvertes : expositions temporaires, photos du marais sous toutes ses coutures (photos à couper le souffle, évidemment) et un espace ludo-éducatif, expliquant le métier de paludier et les trésors des marais salants. Il y a même, à l’étage, une terrasse panoramique avec une longue vue pour admirer l’étendue des marais de la Presqu’ïle Guérandaise et pourquoi pas débusquer un busard des roseaux !

Paludier

A l’accueil, ça s’agite, les visites guidées vont commencer ! J’écoute Arnaud, premier guide à partir avec un groupe d’une trentaine de vacanciers. Leur programme, une analyse du paysage sans se prendre au sérieux et une partie de pêche improvisée… Et Arnaud sait trouver les bons mots pour faire rire les enfants… C’est au tour de Denis de venir accueillir le second groupe ! Cette fois-ci, changement de public : ce sont les tout-petits qui sont à l’honneur ! Une dizaine de têtes blondes entre 3 et 6 ans dévisagent le jeune homme, captivés dès l’annonce de son extraordinaire métier : Paludier !

Petit grain de sel deviendra grand

SelEn goûtant de l’eau salée, les enfants se transforment en grain de sel. En sortant de la salorge, ils rentrent dans un marais salant imaginaire. En patientant sous la grande tente, ils attendent que le soleil fasse son travail. Et en poussant leurs petits brouettes, ils deviennent paludiers ! 45 minutes de jeux autour du sel avec un tas d’infos à la clé pour les petits et leurs parents ! Parce que pendant que les bambins suivent les consignes de Denis, les parents, admiratifs, en profitent pour les prendre en photo ! Bref un moment familial unique ! Et, comme il y a peu de visites adaptées aux tout-petits, en général, c’est encore plus chouette ! La matinée tire à sa fin.

Crédits photos : © LAD / B. BONNET; © LAD/ T.LOCQUARD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid