
Vélocéan, Le littoral à vélo
D’un coup de pédale, reliez les villes du littoral de la Loire-Atlantique, de Mesquer au nord à Bourgneuf-en-Retz au sud via l'iti...
Saint-Nazaire vous invite à la rencontre de géants : les paquebots issus de la construction navale, mais aussi les avions, fruits de l'industrie aéronautique.
La ville a su reconquérir son port, marqué par la Seconde Guerre mondiale. Avec son cinéma, ses sites culturels et lieux de visite, le quartier Ville-Port est aujourd’hui le cœur touristique de Saint-Nazaire.
Sur le front de mer à quelques pas, vous renouez avec l’ambiance balnéaire de cette ville du littoral Atlantique !
Difficile de croire aujourd’hui que Saint-Nazaire était à l’origine un modeste village de pêcheurs. Devenu avant-port de Nantes au XIXe siècle, Saint-Nazaire est alors le lieu de départ des paquebots transatlantiques, en direction des Antilles, du Mexique ou de Cayenne !
Construction navale, port méthanier et site aéronautique : laissez-vous guider au sein de ces installations d’envergure ! Du pont de Saint-Nazaire qui traverse l’estuaire, vous dominez les lieux…
Cet édifice impressionnant rappelle l’empreinte laissée par la Seconde Guerre mondiale sur la ville et abrite des sites touristiques fascinants !
Les émotions sont au rendez-vous avec la visite du sous-marin Espadon, un embarquement en famille à bord d’un paquebot reconstitué quasi grandeur nature à Escal’Atlantic, une croisière à la découverte du port ou de la côte d’Amour….
Chaque été, le temps d’un week-end, le port vit au rythme des musiques du monde : c’est le festival Les Escales ! Les œuvres du parcours Estuaire vous interpellent : Le Jardin du Tiers-Paysages, de Gilles Clément et la Suite de triangles de Felice Varini.
Découvrez le front de mer, bordé de part et d’autre de pêcheries et de quelques villas du XIXe, la ville aux 20 plages : la plus célèbre est la plage de Monsieur Hulot, à Saint-Marc-sur-Mer, souvenir du tournage du film de Jacques Tati ; le sentier des douaniers mène le promeneur jusqu’à Pornichet !
Un centre-ville doté d’un nouvel espace commercial, le « Ruban Bleu », qui côtoie le Théâtre, site culturel flambant neuf installé dans l’ancienne gare récemment rénovée.
Crédits photos: © LAD / B.BONNET; © LAD/ G.VOIVENEL
Ajoutez votre grain de sel