À la découverte du Port de la Gravette

Aujourd'hui, nous vous emmenons à Pornic pour un circuit de 10,7 km le long du port de la Gravette. Paysages champêtres, petit patrimoine et panoramas singuliers sont les atouts de cette balade qui saura ravir petits et grands.

Vous aurez le loisir d’admirer les plages et zones rocheuses et de vous arrêter pour appréhender de manière ludique l’environnement qui vous entoure. L’occasion rêvée d’échanger avec les professionnels et fervents amateurs de pêche à pied. Vous apprécierez cet endroit qui est aussi un lieu d’hibernation pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

En partant du Jardin des Lakas, après l’Eglise, vous sortez de l’agglomération et continuez jusqu’à la côte. Face à vous, observez l’immensité de l’Océan et le point de vue magnifique qui s’offre à vous jusqu’au pont de St Nazaire.

(c) M.Chaigneau

Empruntez le sentier côtier sur votre gauche et découvrez au fur et à mesure, la bouée Euler, le cadran solaire et la table d’orientation, témoins de l’histoire et de la navigation.

En passant devant le Port de la Gravette, qui regroupe la plaisance et les professionnels de la pêche et de l’aquaculture, puis après l’Hôtel-restaurant Anne de Bretagne (2* au Guide Michelin), profitez d’un temps pour dessiner le paysage que vous voyez grâce à la Pause dessin.

Tout au long de ce sentier, vous croiserez surement de nombreux pêcheurs car le coin est réputé : huîtres, moules, palourdes, coques, mais aussi petits crabes et crevettes. Vous pourrez ainsi vous essayer à la mytiliculture. Favorisé par l’existence du port de Gravette et l’estuaire de la Loire, l’élevage des moules est une activité implantée sur La Plaine depuis 1966.

(c) M.Chaigneau

Grâce aux nombreux courants, le plancton, nécessaire aux moules, se développe. La technique du bouchot, consistant à enrouler les cordes où se sont préalablement fixés les naissains sur des pieux de bois, est ici utilisée. Récoltée principalement de juin à octobre, la moule de bouchot n’aura plus de secret pour vos papilles.

Après avoir suivi le chemin de la Prée et le chemin de Port aux Anes, vous reviendrez vers le centre de la Plaine-sur-Mer et le célèbre Jardin des Lakas (dont le nom signifie petits lacs ou trous d’eau). Véritable poumon vert au cœur du centre bourg, il accueille de nombreuses animations et concerts tout au long de l’année.

À voir, à faire

La pêcherie de la Govogne

Les cabanons sur pilotis qui façonnent le littoral de la côte de Jade sont des pêcheries équipées d’un carrelet (grand filet carré sur arceaux que l’on met à l’eau à l’aide d’un treuil). Laissez-vous tenter et vivez cette aventure iodée en louant la pêcherie de la Govogne auprès du Bureau Touristique de La Plaine (+33 (0)2 40 21 52 52).

Attention de penser à réserver longtemps à l’avance, l’activité est prisée.

Ajoutez votre grain de sel