1. Les déplacements raisonnés vous privilégierez :
Préférez les déplacements raisonnés et durables. Optez pour les transports en commun tels que les trains, les bus ou les trams. Explorez votre destination à vélo pour une expérience ludique et écologique. Au-delà de réduire votre empreinte carbone, vous aurez également l’occasion de découvrir les charmes cachés de votre lieu de séjour à votre rythme. En choisissant des modes de déplacement respectueux de l’environnement, vous contribuerez à la préservation des paysages et à la réduction de la pollution.
2. Votre gourde vous emporterez :
Lors de vos escapades, pensez à votre gourde réutilisable. De nombreux établissements (offices de tourisme, hébergements, sites de visite …) adhèrent à un nouveau dispositif « Gourde Friendly » qui vous permettra de remplir gratuitement votre gourde. Ils sont identifiables via un sticker : ouvrez l’œil !
Découvrez ici tous les points : https://www.gourdefriendly.green/

3. Les déchets vous ramasserez :
Pour vos balades en pleine nature ou sur le littoral, emportez un sac pour collecter vos déchets et ceux que vous pourriez trouver. Le ramassage des déchets contribue à préserver la beauté des paysages et à protéger la faune et la flore locales. Ainsi, montrez l’exemple et sensibilisez les autres vacanciers à adopter des comportements responsables !
4. Local vous consommerez :
En vacances, privilégiez les produits locaux et les circuits courts pour soutenir l’économie locale et réduire l’empreinte écologique de votre alimentation. Faites un tour sur les marchés locaux pour découvrir les produits frais de la région et rencontrer les producteurs. En choisissant des aliments locaux, vous encouragez une production plus durable et vous goûterez aux saveurs authentiques de votre destination. En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, vous soutenez les petits producteurs locaux et participez activement à l’économie locale.
Rendez-vous dans les offices de tourisme pour obtenir toutes les informations !
5. Votre documentation touristique vous troquerez :
Plans, carnets de voyage, cartes touristiques … autant de brochures imprimées à réutiliser ! A la fin de votre séjour, rendez-vous dans les offices de tourisme partenaires du dispositif « Troc ta doc » pour y déposer votre documentation et ainsi la faire voyager dans les mains de nouveaux visiteurs !

Adopter ces 5 bons gestes vous permettra de vivre une expérience de voyage plus durable, respectueuse de l’environnement et engageante ! En faisant des choix éclairés en matière de déplacements, de consommation et de préservation de l’environnement, vous pouvez avoir un impact positif sur la planète tout en profitant pleinement de votre séjour !
Ajoutez votre grain de sel