L'exposition féérique
d'Eva Jospin
à la Garenne Lemot

Jusqu’au 18 septembre, l’exposition Un Grand tour de la sculptrice Eva Jospin s’enracine à la Garenne Lemot, près de Clisson, sur les bords de la Sèvre nantaise. Sur ce site exceptionnel et inspirant, l’artiste met symboliquement en scène la nature, la mythologie et l’architecture italienne par le biais d’œuvres en carton brut découpé et sculpté d’une très grande poésie. Réalisée dans le cadre du Voyage à Nantes et coproduite par le Département de Loire-Atlantique (44), propriétaire du domaine de la Garenne Lemot, cette exposition d’art contemporain, l’une des plus belles en Loire-Atlantique cette année, est à ne pas manquer !

1 - Eva Jospin, une artiste nature

Artiste plasticienne à la renommée internationale, Eva Jospin est connue pour son interprétation sensible de l’architecture et du paysage. Son utilisation d’une matière première originale, le carton la démarque. À travers ce matériau qu’elle sculpte avec finesse, elle donne vie à tout un univers. En particulier à des forêts, cœur de son inspiration, dans des formats le plus souvent monumentaux. En choisissant le carton, issu du bois, elle crée aussi une sorte de boucle en lui offrant un retour symbolique dans son milieu naturel.

Depuis 2021, dans le cadre du Voyage à Nantes, déjà, l’artiste a réalisé une œuvre coulée dans le bronze. Cette dernière mettant en scène six arbres majestueux aux branches et feuilles entrelacées comme de gracieux totems. Baptisée Bois de la Gorgone, l’œuvre est installée dans les jardins du domaine de la Garenne Lemot et restera visible jusqu’en 2023 en accès libre.

2 - Des œuvres en carton sculpté

Invitée pour la seconde fois à La Garenne Lemot, Eva Jospin y livre à nouveau une œuvre rare et onirique d’une extrême finesse. À partir du carton, ce matériau modeste qui ne “réclame aucun respect”, elle sculpte des grottes, des forêts, des rochers et des bassins et grave des tableaux gigantesques et en relief. Sous ses doigts de fée, la matière pourtant fragile prend vie sous la force des détails. Surprenants de réalisme, ses bas-reliefs de forêts semblent ainsi sculptés dans du bois. Quant à Matera, son tableau monumental, qui recouvre un pan entier d’un mur de la Villa Lemot, il donne l’impression d’une roche modelée par les intempéries et les années.

Nymphées, l’une des pièces majeures de l’exposition, se découvre au 1er étage de la villa. À mi-chemin entre la sculpture et la maquette, cette réalisation évoque à la fois une ville romaine en ruine et un jardin utopique avec son escalier d’inspiration baroque, ses arènes, ses colonnades, sa petite grotte et ses bassins, les fameux nymphées. Elle fait aussi écho au temple de Vesta construit au 19e siècle dans les jardins du domaine sur le modèle de celui de Rome et de Tivoli. Classé monument historique, le temple de François-Frédéric Lemot est l’un des marqueurs de l’identité italianisante du site de Loire-Atlantique. Avec son Grand Tour, Eva Jospin imagine ainsi son propre voyage en Italie. Elle convoque ses souvenirs du temps où elle était pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome.

3 - Le domaine de la Garenne Lemot : un air d’Italie

L’artiste s’inscrit en effet dans le sillage du sculpteur François-Frédéric Lemot. Ce dernier est tombé sous le charme des paysages de Toscane et de l’architecture italienne. Il  s’en est ainsi inspiré pour créer à partir de 1805 le site enchanteur et romantique de la Garenne Lemot. Le paysage idéalisé qu’il a façonné domine la Sèvre nantaise et la ville de Clisson. Il s’enracine dans un parc de 13 ha. Un parc ponctué de grottes, de temple, de statues, de rochers et d’allées boisées. Vous y trouverez aussi de demeures majestueuses dont une maison de style toscan et une villa néoclassique. Le site invite à la balade et à la contemplation comme les œuvres d’Eva Jospin qui entrent ainsi en résonnance.

 

 

Eva Jospin

©A.Lamoureux

4 - Des visites pour tous les âges

Qu’on se le dise, l’œuvre de l’artiste plasticienne est accessible à tous ! Des médiateurs, présents sur place, peuvent d’ailleurs accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition. Des visites guidées gratuites de 20 minutes sont proposées tous les jours (sauf le lundi) . Intitulées « À la lisière »,  ces dernières sont accessibles à 12 h 00, 15 h 00 et 17 h 00.

Par ailleurs, le choix d’Eva Jospin d’utiliser du carton, une matière première inhabituelle, ne peut que susciter la curiosité ! Des animations ludiques sont ainsi proposées aux enfants dès l’âge de six ans. Ils apprennent ainsi à plier, découper, dessiner, assembler et coller. En juillet et août, des ateliers familiaux sont ainsi organisés à partir de 16 h 30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Les ateliers s’inspirent des arbres du parc du domaine de la Garenne Lemot et des forêts sculptés d’Eva Jospin. Les artistes en herbe apprendront à créer leur propre petite forêt en 3D en s’essayant à la technique du pop-up (atelier “ma petite forêt”).

S’ils préfèrent la technique du collage, ils pourront dessiner au fusain leur propre grotte imaginaire. À cette dernière ils ajouteront ensuite plein de matériaux naturels (atelier “ma petite grotte”)

Un jeu de piste numérique, intitulé “mon petit tour”, est également proposé aux visiteurs de 7 à 11 ans.

 

5 - À la découverte de Clisson et des environs

 

clisson

©A.Lamoureux

Situé à la lisière de Gétigné et de Clisson, le domaine de la Garenne Lemot est aussi un bon prétexte pour visiter la jolie cité clissonnaise. Vous apprécierez son château du 12e siècle qui appartient aujourd’hui au Département ainsi que ses halles du 14e siècle.  Avec ses charmantes ruelles médiévales, la ville phare du vignoble nantais est l’une des pépites de Loire-Atlantique. Elle est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte des domaines viticoles et du muscadet !

L’Office de tourisme du Vignoble de Nantes est sur ce sujet une mine d’informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - Informations pratiques

D’avril à septembre, le parc de la Garenne Lemot est ouvert tous les jours de 9 h 00 à 19 h 30 et en accès libre.

L’exposition Un Grand Tour, au sein de la Villa Lemot, est également accessible gratuitement. Pour en profiter,  il faut se déplacer du mardi au dimanche de 10 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 jusqu’au 18 septembre.

Renseignements au 02 40 54 75 85.

Localisation

Allez-y de notre part

Clisson

Ajoutez votre grain de sel