Parenthèse Enchantée aux Jardins de Koantiz

Koantiz, quesako ? En breton, ce doux mot veut dire Beauté... Et dans ce jardin, lové à Masserac, Valérie chérie fleurs et arbustes qui se transformeront par magie en petits soins beauté ! Voici sa recette secrète...

L’Eden à Koantiz…

Quand Valérie nous accueille dans sa jolie ferme, avec le sourire et un regard bienveillant, on sait que cette journée s’annonce sympathique ! Dans son espace boutique, elle nous explique qu’elle a tout lâché, il y a 10 ans pour l’herboristerie. Et qu’elle savoure depuis, les journées et les saisons qui passent dans son jardin… Elle y cueille des fleurs pour concocter ses tisanes, des fruits pour ses compotes et confitures maison, ou encore les pommes du verger pour ses jus bio ! Dans son petit chalet-boutique, on trouve également des bijoux de créateurs, des savons, des baumes et autres huiles de soin ainsi qu’une herbothèque à côté du bar à tisanes ! Bref, un petit bout de paradis ! Dans son jardin de 2 hectares, Valérie nous invite à découvrir le pouvoir des fleurs, la physalis gorgée de vitamine C, la mélisse qui apaise le soir et aide à digérer sa journée, la Marjolaine Origan pour dégager les voies respiratoires, le fenouil idéal contre les coliques du nourrisson, le romarin qui rend intelligent… Cette accro au vert s’est toujours intéressée au jardin, « travailler dans une ferme pédagogique, c’est un bon moyen de faire revivre les traditions, retrouver un héritage oublié de la société… » commente Valérie, en nous présentant son sauna en bois, installé au cœur du jardin !

De la contemplation à l’action

Après la pause-déjeuner, Valérie nous propose de poursuivre l’immersion dans son jardin, en créant notre crème de jour ! Une surprenante idée qui nous réjouit évidemment ! Nous voilà donc attablés, avec nos 6 pâquerettes et 6 calendulas fraîchement cueillies à suivre les instructions de Valérie… En 2 temps – 3 mouvements, notre petite crème hydratante est prête ! On pourrait s’en servir tous les matins, pendant un mois, à condition de la conserver au réfrigérateur. En papotant avec Valérie, de nos rituels beauté, elle nous propose de clôturer la journée avec une séance de réflexologie plantaire, en utilisant le reste de nos petites fleurs en fluide de massage ! Cette journée est décidément une succession de petits bonheurs !… Et ce jardin de Koantiz, de grande beauté !

WICCA-SPA-JARDIN-KOANTIZ.jpg

Crédits photos : Une + fleur : © V.STOLL Atelier : © LAD/E.DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel