3 jardins insoupçonnables

Coup de projecteur sur 3 jardins insoupçonnables à visiter pendant ses vacances en Loire-Atlantique.

L’Ile de Versailles et son jardin japonais

ïle de Versailles et son jardin japonais

Voilà presque 30 ans que l’amas de terre draguée pour le Canal de Nantes à Brest est devenue une île Japonaise ! C’est en 1987 qu’un collectif d’architectes et de paysagistes nantais créent cet univers asiatique au cœur de la ville de Nantes, au milieu de l’Erdre.

Accessible par un petit pont en bois, l’Ile de Versailles offre une diversité de paysages zen et orientaux sur à peine 2 ha. Cascades, camélias, bambous, plages de galets, cerisiers-fleurs, rocailles, magnolias agrémentent ce point vert nantais. Et même si ce jardin est loin d’être aussi précieux et calme qu’il pourrait l’être au Japon, cette thématique exotique est très appréciée des habitants et des touristes en vacances en Loire-Atlantique !

Un bel hommage au port de Nantes tourné vers les lointaines contrées et l’ouverture d’esprit de la ville et de ses résidents !

Le Domaine de la Garenne Lemot et ses airs italiens

Jardin de La Garenne Lemot

Quand une ancienne réserve de chasse dilapidée devient un écrin de verdure aux codes antiques et italiens, c’est souvent parce qu’un talentueux propriétaire s’est approprié l’espace ! La Garenne Lemot, sur les hauteurs de la Sèvres Nantaise et de Clisson est l’œuvre de brillants ingénieurs, qui au 19e siècle s’inspirent de leurs voyages italiens pour donner une nouvelle identité au Domaine.

Les sculptures antiques sont signées Lemot, la villa reprend les codes vénitiens avec sa loggia et son belvédère et la maison du jardin l’architecture toscane. Aujourd’hui, le parc réserve encore de belles surprises avec des grottes et des cascades, tandis que la villa Lemot abrite un centre culturel d’art contemporain et de nombreux temps forts comme des expositions temporaires dans la superbe Galerie des Illustres ou le Festival « Les Beaux Jours » de mai à septembre…

Le Parc Monumental de Jean Claude Lambert

Parc Monumental de Jean Claude Lambert

Vous pensiez que les alignements de menhirs on n’en voyait qu’en Bretagne, vous n’êtes pas encore allés vous balader au Parc Monumental de Jean Claude Lambert à Mouzeil (près d’Ancenis). Le sculpteur, enfant du pays, a choisi une parcelle de 14 ha pour y installer son musée à ciel ouvert ! Entre la Voie Verte et le Château Cope-Choux, les 400 sculptures monumentales jalonnent le champ comme d’étranges vestiges préhistoriques.

Amphithéâtre, jardin olfactif ou zone pour symposiums, tout l’espace est habité par le travail du sculpteur, entre minéral et bois. Un voyage improbable, une invitation vers l’éternité, tant chérie par l’artiste. Un parc unique, authentique, en perpétuel mouvement : inoubliable…

Ces 3 parcs sont gratuits et ouverts toute l’année, alors aucune raison de passer à côté pendant vos vacances en Loire-Atlantique !

Crédits photos: © LAD/ V.BAUZA; © LAD/V.JONCHERAY; © Ville de Mouzeil

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel