10 parcs en Loire-Atlantique

Voici une sélection de 10 jolis coins de nature, parfaits pour une balade ou une sieste... Profitez, on s'occupe de tout ! 

10 parcs pour buller en Loire-Atlantique

Distillés sur l’ensemble du département, voici les 10 parcs et jardins qui n’attendent que vous et vos enfants. A vous les pique-niques champêtres, les balades bucoliques et les garden party en famille !

Le Jardin des Plantes de Nantes

Jardin Des Plantes de Nantes

Sans doute l’un des plus beaux jardins de Nantes, avec ses serres tropicales à visiter, son orangerie pour le goûter, les jeux pour les enfants (et la pataugeoire cachée pour la trempette)! Une pause à faire en famille donc !

Le Parc des Dryades à La Baule

Ce parc public, inauguré en 1923, se situe à deux pas de la forêt d’Escoublac. Idéal donc pour pique-niquer et digérer à l’ombre des 300 arbres et des 20.000 plantes avant de rejoindre l’une des plus belles baies du monde, la grande plage de La Baule ! Ou bien pour assister à un spectacle au cœur de son amphithéâtre de 1.400 places !

Les jardins de Kermoureau à Herbignac

Entre Guérande et Herbignac, aux portes de la Brière se cache un « Jardin Remarquable », Les Jardins de Kermoureau ! Une balade dans cet écrin de verdure digne d’un jardin anglais époque Alice au Pays des Merveilles est une invitation à la quiétude, à l’ombre des chênes centenaires, des rhododendrons et des étangs aux nénuphars ! On y va pour trouver l’inspiration façon Shakespeare ou s’évader à deux avec un bon bouquin ! (Entrée : 6 € – gratuit pour les moins de 12 ans)

Le Parc Paysager de Saint-Nazaire

Quand on sait que la ville de Saint-Nazaire est conçue comme une ville américaine, évidemment, on trouve que le Parc Paysager a des airs de Central Park ! Aménagé après la guerre sur l’ancien « Grand Marais », ce parc abrite des espèces végétales propres au climat tempéré mais aussi méditerranéen ! En flânant dans ce poumon vert de 50 ha. situé à quelques mètres du front de mer, on s’amuse à contempler les jets d’eau du lac pendant que les enfants s’amusent sur les aires de jeux !

Le Parc de l’hippodrome de Pornichet

Le vent dans les cheveux, le soleil qui dore votre peau et l’eau de la mer, toute proche, découvrez un parc tourné autour de l’environnement et des énergies durables avec 3 tours utilisant les forces solaires, éoliennes et hydrauliques. A vélo ou à pied, en famille ou en joggant, ce parc municipal est une invitation à la balade ludique et pédagogique autour de l’hippodrome !

La Provostière à Riaillé

Etang de la Provostière

Autrefois prévu pour alimenter le canal de Nantes à Brest, l‘étang de la Provostière est aujourd’hui l’endroit rêvé pour se déconnecter, le temps d’une promenade bucolique ! On s’y rend pour son parcours d’interprétation autour de l’étang, où on y découvre ses richesses faunistiques et floristiques. Ou pour déguster les délicieuses propositions gourmandes de l’Auberge de l’écluse (en été, installez-vous sous les arbres du grand jardin, vous verrez, on se croirait à la maison !)

Le Parc de la Garenne-Lemot à Gétigné / Clisson

La Garenne Lemot

Et si on partait deux heures en Italie ! En Loire-Atlantique, la Toscane est à Clisson ! Et sur les hauteurs de la cité du Vignoble de Nantes, les curieux viennent (re)découvrir la culture italienne au cœur du Domaine de la Garenne-Lemot. Classé Monument Historique, ce jardin italien est entouré de 13 hectares de verdure. On y va pour le romantisme du lieu, pour la vue à couper le souffle sur la vallée de Clisson et pour s’initier à l’art (danse, exposition…)

Le site de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière

La Forge Neuve

Au sud de Châteaubriant, dans la vallée du don, ce site remarquable est très atypique : sa végétation est essentiellement composée de landes, de bruyères et de forêts de pins. Des sentiers escarpés, parfois à flanc de falaises sont réputés pour leur beauté si préservée et protégée ! Un havre de paix, pour toutes les familles (citadines) !

Le Parc de Procé à Nantes

Choisir un parc nantais parmi les 100 jardins municipaux nantais, ce n’est pas une mince affaire ! Au Parc de Procé, on peut courir sur l’herbe, donner à manger aux canards, déguster une bonne glace sous les parasols du Manoir, en profiter pour découvrir l’expo à l’intérieur du Manoir, improviser un pique-nique urbain avant de s’endormir dans l’herbe, offrir un tour de manège ou de baby-bob aux enfants, apprendre à faire du vélo en suivant les allées… Bref, le parc aux mille souvenirs nantais !

La Ria de Pornic

Parce qu’on ne va plus sur le port de Pornic que pour la Fraiseraie ! On y va aussi pour se balader dans la Ria de Pornic, un parc botanique aux allures de jungle (palmiers, bananiers, magnolias…) et à deux pas de l’Océan Atlantique !

Crédits Photos : Une : © LAD / B.BONNET; © LAD / V.BAUZA; © LAD/R.BURBANT; © LAD/ V.JONCHERAY;

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid