Les couleurs de la forêt de Saint-Mars-la-Jaille

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons en promenade pour 7 km, entre allées de chênes et de pins.

On aime y aller pour une balade 100% nature : lever la tête et apprécier toutes les subtiles nuances de vert, entendre le chant des oiseaux et les voir s’éveiller au petit matin du printemps. Mais surtout, prendre le temps de respirer et de profiter de cet écrin de nature qu’est la forêt de Saint-Mars-la-Jaille.

Le sentier, interdit en période de chasse, vient donc de rouvrir. Petit conseil ne manquez pas dapporter votre appareil photo pour capturer les arbres et leur infinie variété de couleurs. Prévoyez également de bonnes chaussures et un sac pour ramasser les pommes de pins !

La Hotte-aux-Loups ? Quesaco ? Une rotte est un petit sentier tracé par le passage répété des animaux sauvages. Et oui, il y a très, très longtemps, dans les bois et forêts du pays dAncenis, vivaient des loups... Par le passé, pour empêcher les enfants de s’aventurer où ils n’avaient pas le droit daller, on donnait aux lieux des noms qui faisaient peur : Hotte-aux-Loups, bois du Loup-Pendu ( le bois de Maumuss, pornivé) …

Pour la petite histoire, autrefois, dans la forêt, on fondait et on forgeait du minerai de fer. Tout cela à la chaleur du charbon de bois que lon fabriquait aux alentours. Vous marcherez dailleurs sur des résidus importants de mâchefer.

Près de la maison forestière (privée) vous apercevrez des coupes de conversion. Là, un travail de sylviculture moderne consistant à enlever certains bois et à en sélectionner dautres permet de transformer les beaux taillis et taillis sous futaie en futaies.

Les chênes ont une moyenne dâge en exploitation de 180 ans. Très apprécié des sculpteurs, le bois de chêne se travaille facilement grâce à sa souplesse. En vieillissant, le bois durcit, empêchant les vers de s’ y loger : il est dailleurs le plus dur et le plus durable des bois européens.

À voir, à faire

Après votre balade, faîtes une pause pique-nique à l‘orée de la forêt ou au bord de lErdre, à Bonnceuvre. Et pour un peu de fraîcheur, n’ hésitez pas à piquer une tête à la piscine Braud de Saint-Mars-la-Jaille, au décor vintage et vestiaires rétro, restés dans leur jus des années 50 !

Ce circuit de 7km, peu vallonnée et sans grande difficulté, est proposé par le pays d’Ancenis.

 

Contact 
Office de tourisme du pays d’Ancenis
02 40 83 07 44
 

© OT Pays d’Ancenis – Mélanie Chaigneau

Localisation

Ajoutez votre grain de sel