Le Jardin des Plantes de Nantes

QG des dimanches après-midi en famille, le Jardin des Plantes c'est aussi le repaire des botanistes (en herbe) avec la visite des serres centenaires ! Retour sur un après-midi bien vert à Nantes.

Vendredi. Nantes. Jardin des Plantes. 14h45

Nous arrivons au Jardin. On remonte tout le parc pour rejoindre l’accueil et les serres, la visite démarrant à 15h. Une bouffée d’oxygène en plein centre ville, une parenthèse enchantée…

Nantes. Jardin des Plantes. Entrée des Serres. 15h

La Visite démarre ! A l’accueil du Jardin, un petit groupe patiente parmi les livres, les plantes et les cageots. Une surprenante déco, que l’on n’aurait pas imaginé en rentrant par la petite porte du café… Finalement c’est l’atmosphère idéale pour démarrer la visite ! Le guide arrive et nous déambulons dans les serres avec l’ingénieur du parc. Partis à la recherche des merveilles botaniques cachées dans ces serres mythiques, nous découvrons la première serre, la plus vieille, datant de 1895. Elle est dédiée au milieu tropical, ici chaleur et humidité sont appréciées par les lianes, les orchidées et les aracées. Dans cette jungle recréée, se dissimule une espèce inédite, une Amorphophallus titanum offerte par le jardin botanique de Bonn (en Allemagne). Cette plante immense n’est encore qu’au stade de l’adolescence (malgré sa vingtaine d’années) et il faudra encore attendre 20 ans pour qu’elle donne une fleur, rare et éphémère (1 journée seulement) ! Un trésor pour les botanistes nantais. Dans les deuxièmes serres (plus récentes) se trouvent la collection de Cactus d’un passionné nantais, offerte à la Ville de Nantes. On y trouve également les plantes en milieu aride, et plus précisément venues du continent Africain. Ici la végétation est beaucoup moins dense mais tout aussi surprenante comme cette sorte de palmiers à épines ou la fameuse Aloe Vera.

Nantes. Jardin des Plantes. Fin de la visite. 16h

La visite se termine sur les plantes cailloux, une espèce végétale insolite, qui porte bien son nom. Dehors le soleil réchauffe les bacs à sable. Le petit groupe se disperse… Avant de quitter le Jardin, on profite de ce petit brin de printemps pour partir à la recherche du Magnolia d’Hector, le plus vieil arbre du parc, je découvre les premiers boutons… Les beaux jours arrivent ! Une dernière grande respiration parfumée avant de rejoindre le tram, près de la gare. Avant de retrouver la ville…

Crédits Photos : Une : © ADRT 44/B. BONNET Serre : © ADRT 44/JM.MOUCHET Plante : © ADRT 44/E.DURAND

Ajoutez votre grain de sel

Suivez-nous sur :

S'inscrire à la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.