Nos idées de sorties dans le vignoble nantais en septembre

Découvrez le vignoble autour de Nantes pendant l’automne : fête du patrimoine, marchés, vendanges, ginguettes (Ancenis, Château Thébaud, Vallet, Thouaré).

Que faire dans le vignoble nantais en septembre et octobre ?

C’est la fin de l’été mais pas la fin des activités dans le département ! En famille ou entre amis, nous vous avons préparé une liste d’idées d’activités à faire au cœur du vignoble nantais. 

A moins de 30 minutes de la ville, vous allez pouvoir occuper vos enfants ou profiter entre amis avec des activités comme la découverte des vendanges, les ginguettes éphémères et les différentes fêtes qui animent les villes et villages du vignoble nantais.  

Une occasion de découvrir des lieux comme Thouaré, Château Thébaud, Vallet, Saint Philbert de Grand lieu qui vous feront profiter autrement du département de la Loire-Atlantique !

Vignoble nantais

© JJEHANIN

 

Découvrez les vendanges touristiques, activité à faire à proximité de Nantes  

Une des activités emblématiques du département ? Le vin ! Et la période automnale est un moment clef pour nos viticulteurs.trices, car c’est la saison des vendanges !  

Ils vous proposent donc de découvrir leur métier via des séances d’initiation aux vendanges ou des balades à la découverte des terres viticoles pendant la récolte.  

Evidemment, vous finirez la visite par une dégustation.  

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais eu la chance de voir les coulisses du monde viticole, les vendanges touristiques sont une belle opportunité. Vous vous mettez dans la peau d’un viticulteur le temps de quelques heures : cueillez, goûtez, ressentez et immergez-vous dans la culture et la tradition du vin. Venez faire l’expérience du métier de vigneron au cœur des vendanges !  

Domaine viticole Monnières

© AGREGOIRE

Voici la liste des domaines viticoles du vignoble dans le 44 qui vous proposent cette activité :  

 

Les animations oenotouristiques en septembre et octobre 2023  

Le vin est un symbole de partage et de convivialité ! Et ça se traduit par les nombreux événements organisés autour de ce précieux breuvage dans le vignoble nantais 

Les fêtes des vendanges, par exemple, sont des occasions incontournables pour découvrir les vins locaux comme le muscadet évidemment, et également découvrir les cultures locales que nous connaissons moins. Partez également à la découverte des festivales locaux, entre concerts et découvertes culinaires !  

 Voici une liste non exhaustive des événements dans le département : 

Les vendanges au cœur du vignoble nantais

© AGREGOIRE

Les gourmands vont être servis ! L’arrière-saison est placée sous le signe du plaisir avec plusieurs animations dans le vignoble :  

  • La découverte des accords mets et chocolats – château du Cléray à Vallet – (25 km au sud-est de Nantes et à 8 km au nord de Clisson) – le 30 septembre.
  • La découverte des accords entre vins et fromages – château du Cléray à Vallet – 20 octobre.
  • La Guinguette la huchette – dégustation et produits locaux à Château Thébaud – (20 km au sud-est de Nantes) jusqu’au 17 septembre.
  • La Guinguette « à la bonheur » installée au Parc de la Boulogne à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu – (27 km de Nantes) jusqu’au 30 septembre. 

 

Pour résumer, profitez de l’arrière-saison pour découvrir un territoire plein de ressources ! Que vous soyez un amateur de vin, un passionné de culture ou simplement un curieux en quête d’expériences nouvelles, le vignoble vous ouvre grands ses bras.  

Vous souhaitez prolonger l’expérience ? Découvrez plus d’idées d’activités insolites à vivre dans le vignoble !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ajoutez votre grain de sel