« La chalandière et le Brivet », un circuit à parcourir en VTT mais aussi à pied

Au départ de la commune de Besné dans le Parc naturel régional de Brière partez pour un parcours de 10 Km en VTT avec une partie technique dans le Bois de la Gériais. Ce circuit peut également se faire à pied.

Infos Pratiques

  • Distance : 10,3 km en VTT (8,8 km pour la version pédestre)
  • Durée : environ 1h
  • Niveau de difficulté : facile
  • Départ : aire de pique-nique de « La Gériais », entrée sud du bourg
  • Balisage : suivre le jalonnement jaune PR

 

Une boucle cyclable chargée d’Histoire

Une balade pour découvrir les charmes de Besné, du breton Bez Enez, « l’île du tombeau ». À la montée des eaux en hiver, le bourg de Besné prend, en effet, l’apparence d’une île. Le circuit vous entraîne dans les profondeurs du marais à la découverte des pierres des cultes anciens.

Le parcours offre de belles surprises et permet de découvrir les pierres qui témoignent des cultes anciens ainsi qu’un moulin à vent datant du XVIe siècle. En marchant discrètement, les promeneurs chanceux pourront profiter de la faune sauvage et les multiples espèces d’oiseaux qui habitent la Brière, tels que le Vanneau huppé, un oiseau échassier typique du marais à la fine huppe et au plumage noir et blanc.

Besne_SaintNazaireRenversante©ALamoureux

Besné – Saint-Nazaire Renversante ©ALamoureux

 

La randonnée permet aussi de découvrir les marais de Saint-Second, un site protégé laissé à l’état naturel avec sa chapelle et sa croix datant de 1640, ainsi que son jardin créé par les habitants en 1856.

En continuant la balade vers le Brivet, les randonneurs empruntent la passerelle de la Roche Civant, lieu de pêche et embarcadère de la base de canoë-kayak de Besné. La vue est imprenable et offre un moment de détente parfait.

Cette randonnée est une belle occasion de découvrir les trésors cachés de la Brière tout en profitant de sa nature luxuriante.

 

Besne_SaintNazaireRenversante©ALamoureux

Besné- Saint-Nazaire Renversante ©ALamoureux

 

A voir, à faire

Le Brivet, paisible rivière qui serpente au sein d’un paysage lumineux et dégagé, est le dernier affluent de la Loire. Il est alimenté par une multitude de sources émanant des marais des communes environnantes. Sur le site de La Passerelle, lieu de pêche prisé, vous trouverez l’embarcadère de la base nautique. Et si vous exploriez Besné et ses environs à votre propre rythme, en parcourant quelques kilomètres sur l’eau ? Réserver votre balade en canoë-kayak à la découverte de la faune et de la flore du Brivet. Ou alors, tentez l’aventure en paddle géant, pour un moment rafraîchissant en famille ou entre amis.

  • Chapelle Saint Second

Besné est la plus petite commune de l’agglomération nazairienne. Le patrimoine religieux est au cœur de cette commune dont le nom provient du breton Bez Enez, « l’île du tombeau ». En effet, à la montée des eaux en hiver, le bourg prend l’apparence d’une île. La commune est construite autour de son imposante église Saint-Friard, bâtie à la fin du 19e siècle. Son Grand Orgue, fabriqué en 1907-1908, puis restauré et amélioré en 1991, est attribué au facteur d’orgues nantais Louis Debierre. Des concerts y sont proposés chaque année au public.

Située un peu à l’écart du bourg, la chapelle Saint-Second, datée de 1640, est consacrée à un ermite mérovingien du nom de Second. Le bâtiment actuel s’élève à côté d’émergences granitiques qui portent une trentaine de cupules, le plus souvent disposées en lignes. La tradition orale désignait l’un de ces rochers comme le « lit du saint ». Des fouilles organisées dans les années 90 ont mis en évidence la présence d’une petite cabane et d’éléments confirmant le séjour de Second à Besné, entre 550 et 570. Il semble donc que la tradition soit fondée et que l’ermite ait bel et bien établi sa cabane sur ce rocher, objet d’un fervent pèlerinage. Les fidèles vénérèrent les lieux en construisant un oratoire et en aménageant la fontaine où ils puisaient l’eau.

L’ancienne église était entourée d’un cimetière dans lequel se dresse, au côté nord-ouest, l’une des plus belles croix celtiques de Bretagne, du 15e ou 16e siècle. Elle a été déplacée dans l’actuel cimetière en 1872 et elle est utilisée comme monument aux morts de la Première Guerre mondiale.

 

Informations auprès de Saint Nazaire Renversante.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel