Les îles du marais de Brière
à vélo

Découvrez la Brière à vélo lors d’une journée clémente le long de l’itinéraire cyclable n°40 « La Brière des Îles ».

Depuis Saint-Nazaire ou directement au départ du circuit à Saint-Malo de Guersac à Rozé ; avec votre propre bicyclette ou en empruntant un VélYcéo à assistance électrique en libre-service ; 10 kilomètres de sentiers vous attendent avec comme agrément la visite de musées atypiques comme la Chaumière Briéronne !

Infos pratiques

  • Distance : environ 10 kilomètres 
  • Durée : de 45 mn à 1h00 
  • Niveau de difficulté : facile 
  • Lieu de départ : parking de Rozé à Saint-Malo de Guersac 
  • Linéaire ou boucle : boucle 
  • Balisage : Suivre le jalonnement vélo vert sur fond blanc n°40 

 

La découverte des îles de Brière à Saint-Malo de Guersac et Saint-Joachim

Après avoir profité de la vue au sommet du belvédère de Rozé, point de départ de cet itinéraire, enfourchez votre vélo et traversez le pont puis tournez à droite. Vous longez alors le Brivet, dernier affluent de la Loire.  

Tout au long du parcours, vous allez pouvoir découvrir six des sept îles qui composent la commune de Saint-Joachim, au cœur du Parc naturel régional de Brière. La première qui vous accueillera sera l’île d’Aignac, où vous prendrez à droite au rond-point vers l’île de Ménac. Un petit pont à franchir et vous voici sur l’île de Bais ; un second et vous arriverez sur l’île de Brécun ; un troisième un peu plus loin et vous déboucherez sur l’île de Pendille, toute en longueur, celle où se situe le cœur du village.  

Votre prochaine destination est l’île de Fédrun, un endroit presque hors du temps auquel vous accéderez après avoir traversé le marais sur quelques centaines de mètres : à gauche comme à droite s’étirent prairies humides, roseaux et canaux à perte de vue, où nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux. Un panorama renversant !  

Une fois sur l’île, vous pourrez apprécier son organisation typiquement briéronne : la route circulaire qui en fait le tour, des maisons souvent au toit de chaume (les célèbres chaumières !) bâties sur des terrains tout en longueur (les levées) qui donnent accès au canal, et au centre un espace dédié aux cultures, la gagnerie.  

Arrêtez-vous pour faire une promenade en chaland avec un guide ou pour visiter la Chaumière Briéronne et la Maison de la Mariée (sur réservation), ou bien continuez jusqu’à l’autre extrémité de l’île où la route vous ramènera sur l’île d’Aignac, puis un peu plus loin jusqu’à Rozé.  

La boucle est bouclée ! 

Belvedere de Rozé en Brière par Farid Maklhouf

Belvedere de Rozé en Brière par Farid Maklhouf / Office de tourisme de Saint-Nazaire

 

Informations utiles 

Départ du circuit au port de Rozé, porte de la réserve naturelle régionale des Marais de Brière – site Pierre Constant.  

Possibilité de louer un vélo à assistance électrique en libre-service au point de départ et d’arrivée ainsi qu’à la gare de Saint-Nazaire (VélYcéo libre-service, 1,5€/h). 

Depuis la gare de Saint-Nazaire, suivre l’itinéraire cyclable jalonné n°11 sur 10 km ou prendre la ligne T3 – Arrêt « Port de Rozé » 

Retrouvez toutes les informations sur cet itinéraire auprès de Saint-Nazaire Renversante

Station Vélycéo libre service par Martin LAUNAY / CARENE

Station Vélycéo libre service par Martin LAUNAY / CARENE

 

A voir, à faire

  • Belvédère de Rozé ; du haut de ses 24 mètres, cet observatoire vous offre un panorama exceptionnel sur les marais de Brière, un véritable nid perché avec une vue à 360° 
  • Le Brivet ; le dernier affluent de la Loire 
  • La Réserve naturelle régionale des Marais de Brière ; visites guidées proposées l’été. 
  • La Maison du Parc naturel régional de Brière et ses équipements ;  
  • Les îles de Saint Joachim 
  • Insolite : dormir dans une pêcherie le long du Brivet 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel