À la découverte des îles de Brière et de ses marais

Aujourd'hui nous vous emmenons à la découverte des chaussées de Saint-Malo-de-Guersac, pour un périple de 8,8km le long des marais de Grande Brière Mottière et de ses îles.

Le circuit prend son essor au site de Rozé. Autrefois, son port était indispensable pour la communication entre les îles et le négoce de la tourbe et du noir de Brière vers l’extérieur.

Trois types de bateaux circulaient en Brière : le Chaland, souvent construit par son utilisateur et pouvant se doter d’une voile appelée la trinquette ; le Blin, utilisé pour des transports plus lourds (tourbe, animaux domestiques…) ; et la Chaloupe, trapue, ventrue, qui affrontait la Loire et l’océan.

Aujourd’hui la chaloupe a complètement disparu de la navigation locale et seul le chaland reste utilisé fréquemment en Brière et construit sur les lieux.

Poursuivez votre balade le long des sentiers pour un dépaysement naturel total. Vous serez émerveillé par le marais de la Ganache, rythmé par les prairies humides à couper le souffle et une avifaune extraordinaire.

Peu après, longez Le Brivet, où seule coule dans ses eaux l’ombre des bateaux prestigieux qui naquirent ici des mains véloces de l’ardeur biéronne.  Il vous guidera aux écluses et, entre autres, à la Maison de l’Éclusier où l’histoire des lieux ressurgit. Le temps d’une pause, admirez le paysage, imaginez le trafic d’antan.

Celui-ci a cessé pour laisser place aux maisons des îles qui gardent en leur sein quelques perles de verdure gagnées par le marais.

Vous pourrez longer le canal de Rozé afin d’accéder à la Réserve naturelle Régionale des Marais de Brière, sur le site de la Réserve Pierre Constant.

Dans un espace protégé de 25 hectares, une découverte entre roseaux et prairies s’offre à vous le long des vasières et des piardes. Dissimulés dans des affûts vous assisterez à la vie quotidienne des habitants de cet univers aquatique.

Que ce soit des insectes, des batraciens, des reptiles, ou des plantes… c’est une diversité faunique et florale qui se laisse bercer dans un spectacle époustouflant.

À voir, à faire

Visite de la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Brière : des panneaux et des jeux vous apprendront à mieux connaitre toutes les facettes de ce monde vivant pour un parcours pédestre de 1,5km.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires :

Bureau d’information Touristique de Brière
Maison du Parc – Village de Kerhinet – Saint-Lyphard
02 40 66 85 01

La Maison de l’éclusier, restaurant aux Moutiers en Retz
02 40 21 10 27

Bureau d’information Touristique de Saint-Nazaire
Base sous-marine
Boulevard de la Légion d’Honneur
02 40 22 40 65

Ajoutez votre grain de sel