A la découverte d'une terre de granit en basse vallée du Gesvres, un circuit à faire à pied ou en vélo

Découvrir le circuit de la boucle de la Pâquelais, au cœur du petit bourg de Vigneux-de-Bretagne. Un circuit de 6,70 km entre sous-bois et le Gesvres, un affluent de l’Erdre.

Infos pratiques

  • Distance : 6,7 kilomètres
  • Durée : 2:00 h à pied – 25 mn à vélo
  • Accessibilité : à pied, vélo, cheval (sauf poussettes)
  • Lieu de départ : parking Jules Verne Bourg de la Pâquelais

Circuit de la Pâquelais, entre patrimoine historique et nature paisible

Nous partons à la découverte d’un circuit en pleine campagne au nord de Nantes, sur la commune de Vigneux-de-Bretagne qui a comme particularité 2 bourgs distincts. C’est à la Pâquelais que Monsieur Fasani, président du club de randonnée, nous guide sur les lieux emblématiques de ce circuit. En quittant le centre-ville, depuis le parking de départ, et en bordure de la RD42, un chemin en sous-bois nous éloigne de la circulation et nous apporte une quiétude bienfaitrice : verdure, chants des oiseaux, rayons de soleil filtrés par les branchages. Après une centaine de mètres parcourus, un cormier nous appâte avec ses fruits, blets à souhait.

Il faut s’écarter du chemin balisé, pour fouler une chaussée empierrée avec des blocs de granit, et franchir un pont de pierre où une date, à peine visible, est gravée (1330).
La légende rapporte que la duchesse Anne de Bretagne, lors de son séjour, emprunta ce pont qui se trouvait sur la voie menant à Nantes. La venue de la duchesse est depuis immortalisée, en effet, une rue et une croix portent son nom.

 

Boucle de la Pâquelais - Marjorie Herllard

Boucle de la Pâquelais – Marjorie Herllard

 

Nous découvrons la rivière Gesvres et ses ouvrages, comme la croix du Moulin de la Rivière et le pont du moulin, qui possède 4 arches. A ce niveau, le Gesvres a déjà parcouru 8km et a reçu l’eau de 9 affluents. En partant du pont de la Rivière du Moulin, et en empruntant le petit chemin, où les noisetiers rivalisent avec les châtaigniers, deux arbres remarquables sont identifiés par des panonceaux. L’un des chênes mesure 1,40 de diamètre et son âge est évalué à 400 ans.

Un village ancien, Valais, préservé et riche de son histoire. En effet, un calvaire y est érigé en 1862 et il est depuis entretenu, fleuri par les habitants du site. Quant au piloir à pommes, il a été déplacé de quelques mètres et nous révèle les pratiques d’antan : éclater les pommes avant de les presser.
Sur place, une affichette avec son QR code nous ouvre les pages du site internet réalisé par un passionné de ces lieux.

 

Boucle de la Pâquelais - Marjorie Herllard

Boucle de la Pâquelais – Marjorie Herllard

 

La Fontaine de Valais est visible en contrebas, parmi la végétation dont les fougères. Il faut se pencher pour découvrir sa source, la forme arrondie de la pierre laisse penser à l’usage des seaux pour y puiser de l’eau. Il faut sortir du circuit et traverser le village, pour admirer plusieurs habitats en pierre de granit (extrait des carrières de Vigneux) et les palis bordant les terrains.

L’on retrouve à différents endroits, le Gesvres, qui peut être traversé grâce à cinq ponts construits au XIXè siècle. Ce circuit est très ombragé, avec de nombreux sous-bois, ce qui permet une reconnexion avec la nature.

 

A voir, à faire

Ecomusée Rural du Pays Nantais qui expose tous types de matériels et les objets du monde rural, ses fêtes annuelles et ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires.

Sentier d’interprétation d’une longueur de 400 mètres, avec 18 bornes pour découvrir la nature et ses secrets botaniques, proposé par les membres de l’écomusée.

 

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Nort-sur-Erdre.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel