Une journée en famille le long
du canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest est un itinéraire fabuleux à parcourir à vélo !
Je vous y emmène pour une journée en famille, entre Nort-sur-Erdre et Blain.

A vélo pour parcourir le canal de Nantes à Brest

Balade à vélo sur le Canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest, c’est plus de 360 kms répartis sur 4 départements, dont la Loire-Atlantique bien sûr ! On peut le parcourir en bateau, mais aussi à pied ou à vélo, et même à cheval, le long du chemin de halage.

Pour une journée à la mesure de nos capacités sportives…, nous nous sommes garés à l’écluse numéro 2 de Quiheix à Nort-sur-Erdre, pour un périple d’une quarantaine de kilomètres aller-retour sur l’itinéraire de La Vélodyssée.

Pique-nique et eau dans le sac à dos, casquettes sur la tête, vélos enfourchés, c’est parti nous sommes parés pour une balade au gré de nos envies.

C’est tout plat et bien roulant, juste quelques légères montées quand le canal passe sous un pont. Il faut alors traverser la route qui se trouve au-dessus, mais c’est globalement sans difficulté, et adapté à tous.

Le calme et la verdure

Bateau en attente devant une écluse

Les écluses rythment le paysage. Quelques maisons isolées bordent le canal, au milieu des forêts et des prairies qui nous entourent. Ici aucun bruit de moteur. Seuls les oiseaux nous accompagnent, c’est la nature à l’état pur, et un grand bol d’air !

Au rythme des pédales, nous enchaînons facilement les kilomètres. Les noms des maisons d’éclusiers nous servent de repères, et les bornes en pierre indiquent le kilométrage. Les pauses sont nombreuses. Que ce soit pour observer un oiseau, discuter avec un éclusier, lire les panneaux explicatifs ou assister à la manœuvre des plaisanciers pour passer les écluses, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des lieux.

N’hésitez pas à vous arrêter vous aussi, vous constaterez qu’avec un bateau, la manœuvre requiert un peu de doigté ! Mais, avec 237 écluses tout au long du parcours, les novices se forment vite !

Un petit creux ?

Une famille à vélo sur le canal de Nantes à Brest

Quand la faim s’est fait sentir, nous avons repéré une table de pique-nique au bord du chemin. Nous avons profité de la vue pour faire une jolie pause. Vous pouvez également choisir le bord de l’étang de Bout-de-bois (suivre alors le panneau indiquant la variante) ou la zone de pique-nique et ses nombreuses tables à la jonction de la route des estuaires, située juste après l’étang.

Les petites jambes étant fatiguées, nous n’avons pas poursuivi jusqu’à Blain. En faisant demi-tour, nous avons profité du paysage toujours changeant sur le trajet du retour.

 

Cette journée sur le canal de Nantes à Brest m’a beaucoup plu. Le cadre est  bucolique, on se croit vraiment hors du temps, c’est idéal pour se dépayser et se ressourcer ! Vivement la prochaine fois !

Retrouvez le détail de l’itinéraire cyclable Nantes > Redon sur le site internet de La Vélodyssée.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid