Châteaubriant, patrimoine médiéval historique

Le pays de la pierre bleue vous invite à renouer avec un terroir authentique le temps d’une escapade.

Châteaubriant, un passé médiéval historique

Atypique avec sa forteresse médiévale, le château tient ses élégantes façades et son aspect somptueux de la Renaissance : un mariage surprenant de matériaux de l’époque. Retour sur 10 siècles d’histoire.

Au Moyen-Âge, ce château fût un haut-lieu de défense contre le Royaume de France voulant à l’époque s’emparer du duché. Donjon, remparts, logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse et de son passé marquant dans l’Histoire de France.

Aujourd’hui, château et jardins sont ouverts au public, l’occasion de transmettre aux visiteurs l’histoire des lieux, de s’imprégner de cette atmosphère médiévale et de s’imaginer vivre au temps des seigneurs…

Côté animations, profitez également d’une programmation culturelle variée d’avril à octobre : jeux, spectacles et musique vous attendent au château de Châteaubriant pour une visite des lieux en famille. Des ateliers thématiques autour du jeu sont proposés grâce auxquels les enfants découvrent comment défendre une forteresse, jouent les archéologues en herbe et apprennent même à composer un repas médiéval !

Les dix siècles d’histoire traversés par le château n’ont aucun secret pour les médiateurs présents sur le site, n’hésitez donc pas à aller à leur rencontre, ils seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet.

Un patrimoine culturel riche

En visite dans la cité médiévale, c’est également l’occasion d’arpenter la ville construite au pied de la forteresse. En déambulant à travers ses ruelles, vous découvrirez une architecture typique de Châteaubriant : des maisons à colombages et des tours digne de grands châteaux.

Pour les férus d’histoire ou pour les curieux, l’office de tourisme de Châteaubriant propose des visites guidées pendant l’été, pour ne rien manquer de la ville.

Amateurs de verdure, la campagne environnante du pays de Châteaubriant sera l’occasion de se ressourcer après une belle balade à travers la ville. Pour des souvenirs inoubliables, laissez-vous tenter par un vol époustouflant en montgolfière dès le lever du jour ! La balade est tout aussi appréciable à pied ou à vélo pour déambuler librement et en toute sérénité.

 

De nombreux autres lieux sont à découvrir autour de cette cité médiévale pleine de charme. Entre culture, patrimoine, gastronomie et paysages typiques du nord-est du département, laissez-vous surprendre par le charme des environs.

Pour plus de renseignements sur Châteaubriant et ses alentours, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de tourisme Châteaubriant – Derval 

© V. BAUZA

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid