La Forge de Moisdon-la-Rivière

Quand la température frôle les 35°C, on part tous à la recherche de la même chose : du vert, de l'ombre et de l'eau ! Plus la peine de chercher, c'est à Moisdon-la-Rivière qu'il faut aller. Profiter des heures les plus chaudes pour vous réfugier dans la Forge neuve !

Moisdon-la Rivière et la Vallée du Don

Quand on arrive sur le site de la Forge neuve de Moisdon-la-Rivière, on est émerveillé par ce site baigné de verdure, l’étang et les édifices ancestraux taillés dans la belle pierre bleue. En quelques minutes, nous sommes installés pour pique-niquer au bord de l’eau, à l’abri des grands arbres. En guise de digestion, au choix : Sieste à l’ombre ou balade sur l’itinéraire randonnée de la Vallée du Don. Le petit sentier verdoyant est quand même bien tentant surtout par cette chaleur ! En longeant le cours d’eau, c’est un paysage dominé par le schiste et un passé minier que vous allez découvrir, en traversant tantôt d’épaisses forêts, tantôt la lande emblématique. La randonnée de la Vallée du Don, de Saint Julien de Vouvantes à Guémené Penfao est une invitation au cœur du Pays de la Mée, des légendes et personnages magiques, comme les Druides, la déesse Dana ou la Fée Carabosse. Un itinéraire au départ de la Forge neuve de Moisdon, plus court mais d’une durée de 3 heures tout de même, vous plonge au cœur du Pays de la Pierre Bleue et de cette belle vallée du Don.

La nouvelle scénographie de la Forge Neuve

Autre élément incontournable du site des forges de Moisdon-la-Rivière, la grande halle de stockage du charbon d’hier transformée, aujourd’hui, en musée. Le Musée de la Forge Neuve propose une nouvelle scénographie : dans la grande halle, des panneaux en aluminium (clin d’œil à l’extraction du fer) expliquent de manière claire et ludique le passé minier et le travail dans les forges du 17e au 19e siècle. L’usine à fer de Moisdon-la-Rivière, réputée à travers l’Europe, fait partie des sites métallurgiques du Pays de Châteaubriant. En entrant dans le Musée, on comprend, rapidement, l’écosystème qui relie les forges de la Hunaudière, celle de Moisdon ou encore le site de la Jahotière. On découvre aussi les conditions de travail des ouvriers, leurs outils, les organisations de travail… Des maquettes, réalisées par les collégiens et lycéens de Châteaubriant, font renaître les bâtiments aujourd’hui disparus. Des témoignages de Gisèle Piton, l’experte et Docteur de la Forge Neuve de Moisdon-la-Rivière, peuvent être également visionnés sur les bornes interactives. Pour bien comprendre l’histoire de ce site, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1985, il faut aussi se pencher sur son environnement. L’association Bretagne Vivante a participé également à cette nouvelle scénographie en proposant un espace Nature, avec des jeux et des énigmes pour toute la famille. Enfin, un dernier espace est dédié à des expositions temporaires. L’entrée du Musée de la Forge Neuve est gratuite. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le passé minier du Pays de Châteaubriant, une très belle plaquette sur les Forges est en vente à l’accueil (10 euros). C’est la tête bien fraîche et bien pleine que vous quittez Moisdon-la-Rivière, avec une seule envie : Y revenir !

Crédits Photos : © LAD/E.DURAND

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel

Centre de préférences de confidentialité

Publicité

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre avec nos partenaires d'analyser votre navigation pour permettre de vous proposer des publicités personnalisées ?

1P_JAR APISID HSID NID SAPISID SID SIDCC SSID
__cfduid
DSID IDE

Statistiques

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies pour nous permettre d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience du site ?

_ga,_gat_UA-16082588-1,_gat_UA-16082588-11,_gid