Mettez-vous au vert en Loire-Atlantique
le temps d'un week-end !

Découvrez la Loire et le lac de Grand-Lieu. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour déconnecter et découvrir des paysages à couper le souffle. Saviez-vous que la Loire-Atlantique regorge de pépites naturelles et de nombreux petits coins de verdure où décompresser le temps d’un week-end ?
Partez en voyage à deux pas de chez vous, pour une excursion au cœur de la nature !

Escapade le long de la Loire

Découvrez la Loire et ses secrets à travers le parcours Sémaphores : de Saint-Herblain à Saint-Nazaire, 5 sémaphores s’égrènent le long du plus beau fleuve de France ! Cette œuvre d’art au long cours, créée par l’artiste Vincent Mauger, est une réflexion sur le paysage, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Du haut de leur 5 mètres, ces structures rythment le chemin, pour vous offrir des points de vue plus époustouflants les uns que les autres.

Si pédaler ne vous fait pas peur, enfourchez votre vélo et comptez 60 km d’effort pour arpenter tout le parcours jusqu’à Saint-Nazaire !

Sur la route, faites un détour par l’Observatoire Tadashi Kawamata, du nom de l’artiste qui l’a pensé. Vous y découvrirez un point de vue unique sur le fleuve, avec un cheminement de bois aboutissant à l’observatoire. Seul au monde, vous déambulez à 40 cm au-dessus des roselières, pour une véritable immersion dans le marais.

A l’arrivée, près de Saint-Nazaire, découvrez Saint-André-des-Eaux : si vous êtes adepte de randonnée, vous serez conquis par l’itinéraireLes charmes de la Brière”. Vous passerez par de petits hameaux pour découvrir le bocage de la partie sud du Parc naturel régional de Brière.

Si vous voulez jouer les prolongations, partez à la découverte de Terre d’Estuaire à Cordemais, lieu culturel et ludique pour découvrir l’estuaire sous toutes les coutures.

La Loire - Centre de découvertes Terre d'estuaire ©Jeremy JEHANIN

La Loire – Centre de découvertes Terre d’estuaire ©Jeremy JEHANIN

Echappée au lac de Grand-Lieu

Pour cette deuxième journée, optez pour un dépaysement total à 20 minutes de Nantes, autour du lac de Grand-Lieu.

Partez dès l’aube pour un moment magique : assistez au lever du soleil depuis le point de vue de Pierre Aigüe, à Saint-Aignan de Grand-Lieu.

Accompagné d’un animateur de la réserve, rendez-vous à l’observatoire de Passay, d’où vous aurez peut-être la chance d’admirer les aigrettes, spatules et hérons cendrés qui peuplent les lieux.

Faites ensuite un arrêt au Vignoble Malidain, pour découvrir ce domaine familial qui produit du vin en agriculture biologique. Vous serez accueillis à la cave pour un échange autour des vins et une dégustation du fameux Muscadet ! 

Pour un point de vue encore plus spectaculaire sur le lac, il vous faudra trouver la clé… celle du clocher de Saint-Lumine de Coutais ! Après avoir gravi ses 158 marches, vos efforts seront récompensés : 40 mètres au-dessus des prairies, le lac est à vos pieds.

Et pour finir le week-end en beauté, organisez une balade en paddle sur l’Acheneau, au départ de Port-Saint-Père. Debout sur votre planche, vous glissez paisiblement sur la rivière et profitez d’un point de vue unique sur les marais.

Le lac de Grand-Lieu à Pierres Aigues à Saint-Aignan de GrandLieu ©A-Bertrande

Le lac de Grand-Lieu à Pierres Aigues à Saint-Aignan de GrandLieu ©A-Bertrande

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel