Circuit à pied et à vélo des chemins creux de Casson

Au départ de la Commune de Casson, ce circuit offre une expérience unique de randonnée à travers des paysages pittoresques et préservés. Les chemins creux offrent souvent une protection contre les éléments, ce qui les rend particulièrement agréables à parcourir par tous les temps.

Infos pratiques

• Distance : 16 km
  • Durée4h à pied, 1h30 à vélo
  • Accessibilité : facile
  • Balisage : jaune
  • Lieu de départ : parking Place Montréal, Casson 44 390

Balade au cœur des sentiers de Casson

Pour débuter le circuit, passez devant le petit complexe commercial et empruntez le sentier où des panneaux explicatifs retracent  quelques faits historiques de la commune de Casson. Ensuite, prenez à gauche vers les lotissements.

Au petit rond-point, continuez tout droit puis prenez la première à droite. A la fin de cette rue, légèrement sur votre gauche, vous arrivez dans une impasse. A droite de la dernière maison, vous allez apercevoir un passage fleuri. Ce sentier est parallèle à la route de Casson vers Sucé-sur-Erdre et vous offre toute la protection nécessaire à cette balade.

Arrivé au bout, prenez sur votre gauche la route vers l’Orée du Bois. Vous allez passer devant une maison puis un champ où des chevaux  profitent de l’herbe pâturée. Sur votre droite, vous allez trouver le balisage jaune qui vous indique ce magnifique chemin creux ombragé de chênes. Ce sentier va progressivement se transformer en large chemin  entre bois et champs.

Chemin creux Casson- Erdre Canal Forêt

A environ 4km, prendre la route à gauche puis à droite. Vous allez traverser La Prée Neuve. Ensuite, continuez en face, entre les haies bocagères et l’allée forestière sur à peu près 2km.  Prendre ensuite la route à droite et tout de suite l’allée qui se trouve à gauche entre les champs.

Au bout de  9km environ,  empruntez  la route à gauche puis continuez en face au lieu-dit Forget. Descendre le long des champs avant de remonter sur un charmant chemin creux. Pas de panique, le parcours vous fait traverser des bâtiments agricoles.

Continuez jusqu’à la route et prenez à droite sur 200 mètres. Vous allez traverser Sainte-Anne et la Fresnais et suivre la route (le côté le moins sympa du circuit). Au stop, en bas de la descente, prenez à droite avant de s’engager sur le chemin sous les arbres juste avant le pont.

Chemin creux Casson- Erdre Canal Forêt

Vous avez fait déjà à peu près 12km !  Franchissez la passerelle à droite puis la rue des Vigneaux (ne surtout pas tenir compte des panneaux de la Vélodyssée) et continuer jusqu’au plateau  qui offre une vue dégagée sur le château d’eau de Casson.

Traversez une première route et descendez à droite sur la seconde. Vous allez vous engager sur le chemin en face lorsque la route tourne à gauche. Longez les maisons et prenez à gauche un chemin de terre. Sortez du lotissement sur votre gauche. Vous n’êtes pas loin de la rue de la Mairie.

Continuez vers l’église Saint Louis qui abrite dans ses combles une colonie de chauve-souris de l’espèce  « Grand Murin », très rare en France et classée à l’inventaire du patrimoine naturel. Vous apercevez ensuite le parking et ses commerces.

A voir, à faire

L’église Saint Louis, la Chapelle Sainte Anne qui date de 1849 près du château privé du Plessis. La construction de celui-ci débuta en 1753 et fut achevée en 1805. Le château du Plessis est classé au titre des monuments historiques depuis 1989.

Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel