Balade à vélo pour retrouver les savoir-faire et les chemins d’eau au cœur de nos campagnes

En balade sur un circuit bien connu « Les Arcades ». Celui-ci vient d’être « fusionné » avec celui de Joué-sur-Erdre, ce qui permet d’emprunter les quatre aqueducs ! Le tout nouveau sentier d’interprétation ajoute une touche ludique et contemplative.

Infos Pratiques

  • Distance : 22 kilomètres
  • Durée : 2 h
  • Accessibilité : en famille avec la possibilité de réduire la boucle
  • Départ : parking de la Belletière en bordure de la départementale 69

 

A la découverte des Arcades et des bords de l’Erdre à vélo

Nous vous invitons à commencer ce circuit sur la commune de Nort-sur-Erdre, depuis le parking de la Belletière, idéal pour bien démarrer cette balade à vélo que vous pourrez suivre soit par l’arcade de la Nochère, soit par celle du Pré Boursier.

En ce début de printemps, où la nature s’éveille et les couleurs égaient les bords du chemin, vous aurez plaisir à fouler l’étroit chemin qui vous conduira aux aqueducs jusqu’au lac classé comme site Natura 2000.

Surplombant la vallée de l’Erdre, ces arches contribuent au cheminement de l’eau en provenance du lac de Joué-sur-Erdre vers le canal de Nantes à Brest.

Si vous ne souhaitez pas parcourir la totalité du circuit, il vous sera possible de rejoindre votre point de départ à 2 reprises, après avoir franchi l’arcade du pré boursier ou au niveau du village « Jarrier ». Prudence lors de la traversée de la D33 pour rejoindre les abords du lac.

 

Bord de l'Erdre - Erdre Canal Forêt

Bord de l’Erdre – Erdre Canal Forêt

 

Sur le chemin du retour, c’est une succession de petits villages de campagnes, tels le « Vieil Essart », la « Cormerais » puis le village de la « Brézardière » une balade sur des routes communales. La boucle complète offre donc la possibilité de franchir les 4 ouvrages, véritables architectures insolites et inattendues dans ce paysage verdoyant et naturel.
Si vous choisissez de poursuivre, la découverte d’un affluent de l’Erdre et sa restauration attiseront votre curiosité. Des travaux ont permis de créer un sentier d’interprétation. Vous allez vous retrouver dans un paysage contrasté avec des prairies, sentiers, sous-bois avec sa palette de couleur printanière. Longez le ruisseau et surprenez les insectes, papillons et chant de grenouilles près de la mare.

Non loin, le site de Vault, pour la pratique de canoë sur l’Erdre sauvage en direction de Joué-sur-Erdre ou du port de Nort-sur-Erdre.

Le port et le plan d’eau de Nort-sur-Erdre : activités nautiques, parcours d’orientation, guinguette, espaces de jeux pour les enfants. Une balade photo est proposée par la ville, sur le thème des rues d’autrefois.

 

A voir, à faire

Le ruisseau du Houssais, essentiellement pédestre (prudence dans la zone en sous-bois)

Sur ce chemin, différents panneaux relatent les bienfaits de cette renaturation. Valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine bâti en arrivant au pied des arcades de la Nochère.  La mascotte de cette promenade, la Fritillaire, fleur à bulbe, de couleur violette actuellement en floraison.

 

Pancarte ludique - Erdre Canal Forêt

Pancarte ludique – Erdre Canal Forêt

 

Des mares à proximité ont également été créées afin d’accueillir grenouilles et autres petites bêtes aquatiques.

 

Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme de Nort-sur-Erdre.

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel