Longez l'Atlantique avec la Vélodyssée

Bercés par le clapotis des vagues le long du littoral, portés par le souffle d’air frais de la Loire, ou au rythme des écluses du canal de Nantes à Brest…

La plus grande véloroute de France

Avec plus de 1400 km, La Vélodyssée® n’attend plus que vous ! Cet itinéraire à vélo  traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’au Pays Basque. Trait d’union entre la Bretagne et la côte vendéenne, l’itinéraire mixe les paysages et se découpe en 3 tronçons sur le département de Loire-Atlantique.

 

Le canal de Nantes à Brest

De Nantes à Redon, profitez d’une ambiance bucolique le long de ce parcours où se succèdent écluses, forêts, marais, petites villes et jolis ports jusqu’à l’Erdre sauvage, porte d’entrée de Nantes.

Sur ce tronçon, vous rencontrerez les éclusiers, gardiens des écluses et qui assistent les plaisanciers à faire passer leurs embarcations le long de ce canal commandé par Napoléon et achevé en 1842.

Faites une halte au Château de Blain et profiter du temps en flânant dans le jardin de Dame Laure de Penhars !

La Loire

Depuis Nantes jusqu’à l’océan, la Vélodyssée® fait route commune avec la Loire à Vélo®.

Le long de votre parcours, l’eau est votre fil conducteur, tandis que les œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire vous donnent rendez-vous avec l’insolite ! Vous rencontrerez des oeuvres « grandeur nature » et détonantes avec un environnement calme et paisible. Tout comme votre balade à vélo.

Oeuvre Saint-Brévin-Estuaire

Vous croiserez également quelques paquebots qui viennent approvisionner la France depuis Nantes ou Saint-Nazaire et où certains Géants des Mers ont vu le jour aux chantiers navals situé de l’autre côté de la rive.

Le pont de Saint-Nazaire pointe le bout de son nez, l’Océan Atlantique n’est plus très loin…

Le Littoral

De Saint-Brevin-les-Pins jusqu’à la baie de Bourgneuf, laissez-vous séduire par les grandes plages ceinturées de dunes, petites criques sableuses et ports de charme à l’image de Pornic !

Après une belle journée à vélo, il est temps de profiter d’un coucher de soleil sur l’océan et retrouver poissons, coquillages et crustacés au menu des restaurants de plage.

C’est ici aussi qu’apparaissent ces petites cabanes sur pilotis depuis lesquelles un filet est suspendu et que nous appelons des pêcheries ! Retenez bien ce nom, vous en croiserez d’autres pendant vos vacances à vélo dont certaines peuvent même se louer à la journée ou pour une nuit.

 

Le Croisic

Une fois arrivé à Pornic, pourquoi ne pas profiter d’une journée sur place et prévoir quelques promenades à pied le long de du Chemin des Douaniers ou d’une sortie en mer sur un vieux gréement !

La Vélodyssée, côté pratique

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques pour parcourir La Vélodyssée sur Lavelodyssee.com

La carte vélo des itinéraires de Loire-Atlantique (dont l’itinéraire La Vélodyssée) est disponible dans les offices de tourisme du parcours.

 

Crédits photos: © LAD/A.LAMOUREUX

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel