La Vélodyssée,
l’Atlantique en roue libre

Bercés par le clapotis des vagues le long du littoral, portés par le souffle d’air frais de la Loire, ou au rythme des écluses du canal de Nantes à Brest… le vélo est assurément le meilleur moyen de découvrir les richesses du territoire !

La plus grande véloroute aménagée de France avec plus de 1400 km n’attend plus que vous ! L’itinéraire à vélo La Vélodyssée® traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’au Pays Basque. Trait d’union entre Bretagne et côte vendéenne, en Loire-Atlantique l’itinéraire mixe les paysages et se découpe en 3 tronçons.

Le canal de Nantes à Brest

Profitez d’une ambiance bucolique le long de ce parcours où se succèdent écluses, forêts, marais, petites villes et jolis ports jusqu’à l’Erdre sauvage, porte d’entrée de Nantes.

Canal de Nantes à Brest

Sur ce tronçon, vous rencontrerez les éclusiers, gardiens des écluses et qui assistent les plaisanciers à faire passer leurs embarcations le long de ce canal commandé par Napoléon et achevé en 1842.

Faites une halte au Château de Blain et profiter du temps en flânant dans le jardin de Dame Laure de Penhars !

La Loire

Depuis Nantes jusqu’à l’océan, la Vélodyssée® fait route commune avec la Loire à Vélo®.

Le long de votre parcours, l’eau est votre fil conducteur, tandis que les œuvres du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire vous donnent rendez-vous avec l’insolite ! Vous rencotnez des oeuvres « grandeur nature » et détonantes avec l’environnement si paisible.

Oeuvre Saint-Brévin-Estuaire

Vous croisez également ces paquebots qui viennent approvisionner la France depuis Nantes ou Saint-Nazaire et où certains Géants des Mers ont vu le jour aux chantiers navals situé de l’autre côté de la rive.

Le pont de Saint-Nazaire pointe le bout de son nez, l’Océan Atlantique n’est plus très loin…

Le Littoral

De Saint-Brevin-les-Pins jusqu’à la baie de Bourgneuf, laissez-vous séduire par les grandes plages ceinturées de dunes, petites criques sableuses et ports de charme à l’image de Pornic !

 

Plage de Saint-Brévin

Après vos journées de balades à vélo, vous pourrez profiter des couchers de soleil sur l’océan et retrouver poissons, coquillages et crustacés au menu des restaurant de plage.

C’est ici aussi qu’apparaissent c’est petite cabanes sur pilotis depuis laquelle un filet est suspendu et que nous appelons des pêcheries ! Retenez bien ce nom, vous en croiserez d’autres pendant vos vacances à vélo dont certaines peuvent même se louer à la journée ou pour une nuit.

Le Croisic

Une fois arrivé à Pornic, nous vous conseillons de profiter d’une journée sur place et prévoir quelques promenades à pied le long de du chemin des douaniers ou pourquoi pas une sortie en mer sur un vieux gréement !

La Vélodyssée pratique

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques pour parcourir La Vélodyssée sur Lavelodyssee.com .

La carte vélo des itinéraires de Loire-Atlantique (dont l’itinéraire La Vélodyssée) est disponible dans les offices de tourisme du parcours.

Vélo Loire Atlantique

Crédits photos: © LAD/A.LAMOUREUX; © LAD/T.LOCQUARD

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel