Bol d’air en famille :
une semaine de vacances

Envie de vous évader en nature en famille en Loire-Atlantique ? Appuyez sur pause et mettez les voiles pour une semaine de détente entre littoral, marais et vignoble. L’occasion de (re)découvrir de nombreux petits plaisirs... pour petits et grands ! Voici quelques idées pour vous inspirer : se ressourcer en Loire-Atlantique est un vrai jeu d’enfant !

Jour 1 : Le lac de Grand-Lieu
Jour 2 : Planète Sauvage et Saint-Michel-Chef-Chef
Jour 3 : Le pays de Retz
Jour 4 : La Baule / Guérande
Jour 5 : Saint-Nazaire
Jour 6 : Nantes
Jour 7 : Le vignoble

Jour 1 : démarrez la partie autour du lac de Grand-Lieu

Votre périple débute par une visite en famille à la Maison du Lac de Grand-Lieu . Le clou du spectacle : le pavillon Guerlain et sa vue imprenable sur le lac de Grand-Lieu. Observez la faune et la flore en profitant du calme de ce lieu paisible. 

En début d’après-midi, direction la Ferme de Grand-lieu à Saint Lumine de Coutais pour la visite de cette exploitation laitière bio et fromagerie. Après avoir fait connaissance avec les nombreuses vaches, laissez-vous tenter par les produits de la ferme en vente dans la boutique. A 17h petits et grands pourront même assister à la traite des vaches !

D’autres idées :

Jour 2 : jouez les soigneurs d’un jour au zoo

Les pêcheries de Saint-Michel-Chef-Chef © Grossin

Les pêcheries de Saint-Michel-Chef-Chef © Grossin

Devenir « Soigneur d’un jour« , voici une activité qui ravira les enfants ! Pendant une matinée, suivez les soigneurs animaliers de Planète Sauvage et participez à leur quotidien au plus près des singes, tapirs, pélicans… 

Après manger, la récréation continue à Saint-Michel-Chef-Chef pour une chasse aux trésors sur la plage pour retrouver les indices laissés par Dame Nature. 

D’autres idées :

Jour 3 : parcours en Brière et dans les marais salants

Marais salants de Guérande © Lamoureux

Marais salants de Guérande © Lamoureux

Journée plus calme et toute en contemplation qui commence par une immersion au cœur du Parc Naturel Régional de Brière avec une balade en chaland, idéale pour observer les oiseaux qui peuplent ce marais.

Déjeunez dans une chaumière Briéronne pour rester dans l’ambiance, puis prenez la route vers Terre de Sel, pour la visite guidée « Un coin de paradis ». Toute la famille pourra s’essayer à des expériences ludiques afin de découvrir la faune et la flore locales. N’oubliez pas de faire un petit tour sur la terrasse abritée : munis de la longue-vue mise à disposition, profitez d’une vue à 180° sur les marais salants. 

D’autres idées :

Jour 4 : travaillez la tête et les jambes le long du canal !

Le port et le château de Blain @Jéhanin

Le port et le château de Blain @Jéhanin

Randonnée au cœur de la forêt du Gâvre, sur le circuit des Chêtelons. Le sentier pédagogique promet de belles découvertes pour toute la famille et un beau moment de contact avec la nature ! 

Profitez d’un déjeuner au port de Blain pour admirer les bateaux.

Depuis le port de Blain vous pourrez louer des vélos pour partir en balade le long du canal de Nantes à Brest, sur l’itinéraire plat et sans voiture de la Vélodyssée. Profitez-en pour admirer l’imposant château de la Groulais. 

D’autres idées :

Jour 5 : faites vos jeux le long de l’estuaire

Préparez-vous pour une matinée pleine de découvertes à Terre d’Estuaire ! Entre eau douce et eau salée, son parcours ludique et interactif commence par une ascension dans un ballon à 25 mètres de hauteur, pour une vue imprenable sur l’estuaire.

A midi, pique-niquez dans une œuvre d’art ! L‘observatoire de l’artiste japonais Tadashi Kawamata fait en effet partie du parcours artistique Estuaire. Pour y accéder, vous marcherez sur une passerelle en bois perchée à 40 cm au-dessus des prairies inondables, pour une vue des marais à 360° jusqu’au pont de Saint-Nazaire. 

Après-midi récréative à la Vallée des Korrigans où jeux et défis en pleine nature réjouiront toute la famille. Après l’accrobranche, prenez sur place un goûter bien mérité à la taverne des Korrigans.

D’autres idées : 

Jour 6 : prenez-vous au jeu dans le vignoble

Les vignes du Landreau © Lamoureux

Les vignes du Landreau © Lamoureux

Prenez de la hauteur dans le vignoble pour une séance d’initiation à l’escalade en milieu naturel, à la base de loisirs de Pont Caffino. Vous y trouverez également deux tyroliennes ainsi qu’une passerelle népalaise garantissant de belles sensations en famille ! 

L’après-midi, direction le Domaine Raphaël Luneau, pour un jeu de piste en famille au cœur des vignes. Menez l’enquête jusqu’aux chais pour trouver des indices expliquant le fonctionnement de la vigne. Une séance de dégustation de Muscadet ou jus de raisin récompensera les détectives en herbe.

Autre idée :

Jour 7 : jouez les prolongations dans le pays d’Ancenis !

La Loire à vélo à Ancenis © Lamoureux

La Loire à vélo à Ancenis © Lamoureux

Votre semaine nature touche déjà à sa fin sur le territoire d’Ancenis avec une visite au Moulin de la Garenne à Pannecé. Un guide vous fera découvrir le fonctionnement du dernier moulin en activité sur ce territoire ! Du grain de blé à la farine, les différentes étapes de fabrication n’auront plus aucun secret pour vous. 

A Ancenis, faites une halte dans un restaurant face à la Loire avant de partir pour une balade le long de la Loire à vélo, plusieurs itinéraires vous permettront de trouver votre bonheur.

Autre idée : 

Ajoutez votre grain de sel