5 points
de vue originaux pour découvrir la Loire-Atlantique autrement

Nous vous proposons de prendre de la hauteur pour découvrir de nouvelles facettes de la Loire-Atlantique. Voici une sélection de 5 points de vue qui vous feront voir le territoire autrement. Terril, porte-vue, belvédères… à vous les beaux panoramas !

Au programme :

  • La Butte de la Roche au Loroux-Bottereau
  • La Roche Percée à Préfailles
  • Le sentier de la Mine à Abbaretz
  • La Vallée du Don au Pays de Redon
  • Le porte-vue de Pont Caffino

 

1/ Un coucher de soleil à la Butte de la Roche au Loroux-Bottereau 

Direction le Loroux-Bottereau, au cœur du Pays du Vignoble Nantais, à la Butte de la Roche : un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil au cœur des vignes. Une table d’orientation est installée sur La Butte de la Roche, au sommet de la crète – à 47 mètres. Vous pourrez admirer le Marais de la Goulaine, le vignoble, les clochers, le Château de Goulaine et la ville de Nantes, au loin. Le paysage est magnifique en toute saison et avec les couleurs automnales le contraste est saisissant !

Si vous voulez vous balader autour de la Butte de la Roche, vous pouvez vous rendre à La Maison bleue, lieu de découverte nature, de l’autre côté du pont de l’Ouen et accessible en une quinzaine de minutes. La Maison Bleue accueille 4 à 5 expositions sur le thème de la nature et du marais, celles-ci sont programmées et concernent toutes les pratiques artistiques (peintures, sculptures, photographies, écrits…).

Et si vous voulez découvrir le Marais de Goulaine, sachez que des sorties nature sont organisées pour découvrir les secrets de celui-ci. Vous pouvez vous renseigner au Syndicat mixte Loire et Goulaine pour en savoir plus (programme payant et sur réservation).

En savoir plus sur la Butte de la Roche

Comment y accéder ?
Route du Pont de l’Ouen
44430 Le Loroux-Bottereau

2/ La Roche Percée à Préfailles, l’éléphant de mer

Partons maintenant vers la mer par la route bleue, arrêtez-vous à Préfailles, entre Pornic et Saint-Michel-Chef-Chef. Ici mettez-vous face à la mer et observez la Roche Percée, sur la Corniche du même nom. La Roche Percée, énorme masse de granit, située entre la Grande Plage et la Pointe de Saint-Gildas est l’emblème de Préfailles. Sa forme est surprenante car il est percé sur sa moitié droite et c’est pour cela que certains le prénomment le rocher éléphant.

Au soir, du haut de la corniche, profitez du banc et appréciez le coucher de soleil face à cette imposante masse de pierre. En plus, à l’automne le soleil se couche pile poil dans le tour de la roche !  Une fois ici, profitez-en pour visiter Préfailles, commune encore peu connue et dont le littoral est resté sauvage. Empruntez le chemin côtier grâce à un sentier totalement aménagé et respirez les embruns.

En savoir plus sur la Roche Percée

Comment y accéder ?
Corniche de la Roche Percée
44770 Préfailles

La Roche Percée | SGROSSIN

S.GROSSIN

 

3/ Le sentier de la Mine, tout proche du terril d’Abbaretz au nord de Nantes

Partez à la découverte de cet ancien site minier, véritable témoin de l’époque industrielle des forges, mais aussi du passé plus ancien de la région !  Pour un point de vue en haut du terril (86 mètres), gravissez les 200 marches qui vous mèneront au sommet : de là, vous allez profiter d’une vue imprenable sur le département.

Vous serez surpris par le paysage quasi lunaire qui s’offre à vous. Tout au long du parcours, entre étang et terril, des panneaux d’interprétation et tables d’orientation vous donnent des informations sur l’histoire et l’écosystème de ce site hors du temps.

Pour information, ce circuit de 6km a reçu le label national « Labellisé FFRandonnée® » qui garantit au randonneur la qualité de l’itinéraire emprunté. La difficulté du circuit est moyenne et sa durée est de 2h.

En savoir plus sur le Terril d’Abbaretz

Comment y accéder ?
Site de la Mine
44170 Abbaretz

T.VERNEUIL

 

 

4/ La Vallée du Don au Pays de Redon

Partons direction le nord du département, à l’hippodrome de Lizien à Guémené-Penfao.

Ici, le Don venant de l’est de la Loire-Atlantique s’est fait son chemin au milieu des schistes ardoisiers pour créer une vallée encaissée, constituée principalement de forêt. Il poursuit son chemin et se jette dans la Vilaine au Rocher du Veau où il crée une zone de marais. Au creux de la Vallée, plusieurs circuits s’offrent à vous, avec par exemple le circuit des Rocs de Gascaigne, balade à pied de 2,5km sur les coteaux.

L’ensemble du circuit de randonnée est d’environ 16 kilomètres, représentant en moyenne 4h de marche. Dès le début du circuit, vous allez grimper et vous vous retrouvez rapidement sur les rebords de la falaise. Dépaysement garanti ici, car le site de Rocs de Gascaigne est classé « espace naturel sensible ». Pendant que vous êtes sur place, profitez-en pour faire un détour par le Rocher du Veau qui vous offre un splendide point de vue sur cette vallée !

Si vous voulez être accompagnée, Emmanuel propose des visites guidées « La vallée sauvage de la Fée Carabosse » en vélo, en canoë, à cheval.

En savoir plus sur le circuit des Rocs de Gascaigne

Comment y accéder ?
Parking de l’hippodrome de Lizien
44290 Guéméné-Penfao

Le Don vers Lizien à Guéméné Penfao

E.LEMARE

 

5/ Le porte-vue de Pont Caffino

Belvédère signé Emmanuel Ritz, il offre une vue vertigineuse et panoramique sur la base de loisirs de Pont Caffino, située 45 mètres en contrebas, et sur les vignes de la commune de Maisdon-sur-Sèvre. Prenez votre courage à deux mains, empruntez la passerelle de trente mètres et admirez la vallée de la Maine, ses falaises de granit et les vignobles à perte de vue ! Le porte-vue est l’une des structures pérennes du Voyage à Nantes dans le cadre du parcours le Voyage dans le Vignoble.

En savoir plus sur le porte-vue de Pont Caffino

Comment y accéder ?
Derrière l’église de Château-Thébaud

Le porte-vue de Pont Caffino

Clo & Clem

 

Entre belvédère, terril, vallée, ou plages : vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Ajoutez votre grain de sel