Piriac, ou les joies de la marée basse

Les Globe-Blogueurs sont allés faire un tour du côté de Piriac sur le bord de mer et ont découvert une autre facette de ces plages rocailleuses : la marée basse !

Piriac à marée basse, une belle découverte

En bord de mer, c’est souvent l’appel des vagues qui m’attire. Voir la mer déferler et recouvrir le sable est toujours une immense joie. Par une belle journée d’été indien, je suis allée à Piriac pour retrouver cette sensation. Je n’avais pas pris garde aux horaires de la marée et j’ai finalement eu raison. Le littoral m’a d’autant plus subjugué à marée basse.

Piriac à marée basse, une belle surprise

Safari  insolite à la pointe du Castelli

Arrivés à la pointe du Castelli en compagnie de mes deux amours, j’aperçois un promontoire rocheux à nu. La mer s’est retirée laissant place à un décor presque surréaliste, lunaire. La roche veinée est constellée de coquilles d’huîtres et de moules en archipels. La lumière y dessine à chaque instant des motifs différents. Dans les aspérités, les petits creux, des minis planètes abritent de nombreux animaux (crevettes, anémones, bigorneaux…).

Ces proies faciles attirent aussi les oiseaux pour qui la marée basse est une sacrée aubaine et leur facilite bien la vie.

Ce bestiaire a fortement intrigué Hélio, 3 ans, qui a prit ainsi une belle leçon de biologie grandeur nature. Si intrigué, qu’il a voulut s’adonner à une autre activité prisée ici. Vous voyez de quoi je veux parler ?

Piriac à marée basse, une belle surprise

Pêche à pied ludique et gourmande

Je veux bien sûr parler de la pêche à pied. J’aime cette activité familiale qui permet à la fois de profiter de la mer, d’observer la nature et de préparer son déjeuner. La pêche à pied est bien sûr réglementée afin de préserver l’environnement et d’assurer la pérennité des espèces. Ainsi en inculquant les règles de cette activité, vous pourrez sensibiliser votre enfant sur les enjeux environnementaux. Pour m’aider, je me suis servie d’une brochure éditée par la mairie de Piriac qui récapitule les outils interdits, les zones de pêche, ainsi que les limites de tailles et quantités par espèce. Bulots, coques, moules, et autres coquillages sont donc à consommer avec modération. Si vous n’êtes pas pêcheurs dans l’âme ou tout simplement gourmands, vous pourrez déguster d’excellents coquillages et autres spécialités au restaurant la Vigie en face du port.

Piriac à marée basse, une belle surprise

Exploration minérale à la plage de la mine

A marée basse, le littoral fend son armure d’eau, il se dévoile, laissant apparaître ainsi quelques pépites géologiques. A Piriac, vous pourrez découvrir de nombreuses curiosités géologiques.

Piriac à marée basse, une belle surprise

Commencez par la pointe du Castelli dont la roche striée comme la peau d’un éléphant vaut déjà le détour. Ensuite, en vous promenant, à marée basse, vous trouverez la grotte à Madame et vous pourrez contempler les sculptures minérales que l’eau façonne jour après jour. A 10 min à pied d’ici en suivant le sentier des douaniers, vous arriverez sur la plage dite de « la mine ». Quand l’eau se retire, vous pourrez approcher un curieux rocher : le tombeau d’Almanzor. La légende veut qu’Almanzor, à son retour de croisade, subit une violente tempête et finit par s’échouer au niveau de ce rocher. De près, il m’a plus fait penser à un cerveau géant. Cerveau duquel on peut profiter du panorama sur toute la plage.

Piriac à marée basse, une belle surprise

Pour poursuivre votre exploration de Piriac, rien de plus simple. Il vous suffira d’emprunter le sentier des Douaniers qui longe le littoral. Ici et là, d’autres surprises naturelles vous attendent.

Piriac à marée basse, une belle surprise

Alors, envie d’une escapade au bord de la mer ?

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel