La Sèvre nantaise et le Vignoble à l'honneur

En balade. En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons cette semaine dans le vignoble, au coeur de la vallée de la Sèvre nantaise, dans la commune du Pallet.

La vallée de la Sèvre nantaise, dont les origines architecturales remontent au Xl e siècle , est aussi la patrie d’Abélard, philosophe et théologien connu du monde entier pour son histoire d’amour tragique avec la belle Héloïse. On trouve dans la commune du Pallet, trois jolies chapelles, témoignages de différentes époques, qui ont construit l’histoire du lieu.

Au départ depuis le complexe sportif du Pallet, vous rejoindrez le joli chemin creux des Gohaux, où vous trouverez les vestiges dun ancien lavoir. De là, dirigez-vous vers le charmant village du Pé-de-Vignard, avec son moulin et son aire de pique-nique, qui se prête à un moment de détente sur les bords de la Sèvre nantaise.

Le cheminement très agréable le long de la rivière vous conduira jusqu’au Port-Domino , avec sa cale dembarquement, ainsi qu’au Pé-de- Sèvre, village aux maisons en pierres typiques des constructions vigneronnes du XIXe siècle, aux escaliers extérieurs caractéristiques.

Après avoir passé le village, vous rejoindrez à nouveau les rives paisibles de la Sèvre, dans une ambiance de chemin boisé. Au gré du parcours, des petits panneaux, installés par l’association culturelle et historique de la commune, présentent le patrimoine.

Puis, après que avoir quitté la rivière, un magnifique panorama s’offre à vous. Dun côté, vous surplombez la Sèvre pour contempler le moulins éparpillés sur la rive opposée et de lautre, des rangs de vignes colorés se dressent le long du coteau.

Après avoir longé une route et rejoint un sentier boisé, vous ressortez dans un village viticole pour rejoindre ensuite le château de la Galissonnière, prestigieuse demeure que vous contournez à travers ses vignes et au milieu desquelles trône un magnifique arbre de Judée. Vous passerez devant la gare et longerez la voie ferrée sur un passage sécurisé pour rejoindre votre point de départ … Et pourquoi pas, vous engager sur lautre joli circuit communal, le long des rives de la Sanguèze, cette fois-ci !

À voir, à faire

Le Musée de Vignoble nantais est composé d’une collection de plus de 500 objets, l’occasion de découvrir l’histoire d’un terroir, les savoir-faire des vignerons. Des animations thématiques, ateliers pour enfants et adultes, expositions temporaires vous attendent d’avril à novembre.

Le Château de la Galissionnière, site médiéval du XIVème siècle caractérisé par une tour et une cour intérieur. C’est également une propriété viticole avec une cave à visiter.

 

Contact

Office de tourisme du vignoble de Nantes
Place du Minage
44190 Clisson
de 10 h à 12 30 et de 14 h à 17 30 (sauf dimanche matin et lundi, tous les jours à partir du 1er avril)
de 10 h à 12 h30 et de 14 h à 18h à partir du 1er mars
02 40 54 02 95

 

© Office de Tourisme du Vignoble de Nantes

Localisation

Ajoutez votre grain de sel