6 bonnes raisons d’aller
à la Garenne Lemot !

Au petit matin, bravant la fraîcheur de l’automne, nous sommes allés visiter le domaine de la Garenne Lemot. On s'est tout de suite dit : ça va être une bonne journée car elle commence bien entourée de verdure en plein cœur du Vignoble Nantais…à Clisson ! C’est parti pour notre top 6.

#1 – Pour faire le plein d’histoire

Statue

Avant de devenir un parc très agréable pour se promener, pour pique-niquer, pour faire son footing, la Garenne Lemot était un territoire de chasse, pour attraper… le lapin de garenne ! Et oui tout s’explique ! Mais lorsque François Frédéric Lemot, peintre, graveur et sculpteur, découvre ce parc au XIXème, il tombe sous le charme de ce lieu. Il décide donc de reproduire l’Italie à Clisson et surtout de faire de ce parc une source d’inspiration pour les artistes. D’où vient ce coup de foudre pour L’Italie ? Pour la petite histoire : Frédéric Lemot alla à Rome suite à l’obtention du grand prix de Rome, sorte de bourse d’études qui permettait aux jeunes artistes de se former en Italie. Mais il avait dû repartir. Très déçu, il décida de construire un parc à l’italienne en France.

#2 – Pour la grandeur du parc de la Garenne Lemot

Garenne Le mot

Amandine, la médiatrice nous indique que ce parc fait 13 HA ; il comprend une superbe villa, construite par Frédéric Lemot mais malheureusement celui-ci est mort avant de pouvoir en profiter et la maison du jardinier, un lieu central d’accueil du public.

# 3 – Pour les souvenirs d’Italie un peu partout…

Toits

Il y a de nombreuses références à l’Italie dans les bâtisses de ce parc : les fenêtres, les balcons appelés des loggias, les porches…
Tout au long de la visite, nous croisons des « fabriques »  ; ce sont des statues qui représentent un épisode de l’antiquité. La nature elle-même fait référence à l’Italie avec les pins parasols et des rochers sur lesquels sont gravés des poèmes.

#4 – Pour la Sèvre qui traverse le parc

Sèvre

En continuant la balade à travers le parc, en descendant la colline, on entend le bruit de l’eau…c’est la Sèvre qui traverse le parc. C’est apaisant. Dans ce parc, on se sent bien, on respire !

#5 – Pour la sublime vue à la fin de la visite

Panorama

A la fin de la visite, après la montée des marches, on découvre un panorama exceptionnel : le temple de l’Amitié, le Château de Clisson et la colonne Henri-IV.

#6 – Pour l’œuvre contemporaine

Pour l’intrigante œuvre d’art contemporaine à la fin de la visite : « l’appartement d’artiste » de Pascal Convertun cube noir qui nous invite à découvrir l’œuvre de l’extérieur et non de l’intérieur.

Crédits photos: LAD / B.BONNET; LAD/ V.JONCHERAY

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel