Plongez dans "le trou de l'enfer"

A marée basse, l’estran, les criques et les petits trésors de La Bernerie se dévoilent… Profitez de cette balade pour fouler le sable des plages, traversez le trou de l’enfer, couloir taillé dans les falaises, à l’appellation si mystérieuse et remarquez ici et là des demeures au charme suranné…

Un peu de Suisse en Loire-Atlantique

De la Grande plage en direction de Pornic, quel plaisir de longer la côte à marée basse. Passez les falaises multicolores et les petites criques. Osez regarder dans les grottes creusées par les assauts de la mer. Le littoral est si joli ! Les flaques d’eau laissées par la mer et les petits rochers couverts d’algues offrent une maison pour les anémones et crustacés.

Le long de ces magnifiques plages, découvrez la Tour Voruz. Emblématique du littoral bernerien, la tour Voruz de forme polygonale et ornementée de briques fait partie intégrante de l’ancienne propriété « La Voruzerie ».

Elle appartenait à une famille de métallurgistes nantais originaires de Suisse. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, ils font de leur entreprise nantaise un pôle important de la métallurgie française.

Leur nom est notamment associé à l’escalier du passage Pommeraye et aux statues de la fontaine place Royale de Nantes. Vous pourrez aussi remarquer sur la plage les restes de la jetée familiale.

Tour Voruz

Vers la petite plage de la Rinais, vous aurez la chance d’apercevoir les vestiges d’un robinet incrusté dans la falaise. C’est à cet endroit que des curistes venaient boire la fameuse eau ferrugineuse au début du XXème siècle.

Le « Trou de l’enfer »

Arrivés à la plage de la Boutinardière, tous les sens aux aguets, regardez et surtout écoutez le fameux « Trou de L’enfer ». Ce rocher doré percé de part en part offre un son bien particulier lorsque le vent souffle. C’est ce qu’on appelle « le bruit de l’enfer ».

Poursuivez la boucle et découvrez le charme des rues, des lieux-dits et routes parallèles à l’océan. Vous aurez la chance de passer à proximité du fameux Château de la Gressière, datant du XIXème siècle, et élevé sur une maison forte datant du Xème siècle.

Pour finir, face à l’Eglise, tournez vers la côte et retrouvez la grande plage et le plan d’eau.

Crédits photos: @M. Chaigneau

Localisation

Ajoutez votre grain de sel