Les secrets
de l'automne en Loire-Atlantique

Les sites naturels à découvrir pour vos promenades automnales en Loire Atlantique  

 

C’est l’automne ! Nous avions envie de vous partager des idées de sortie en Loire-Atlantique pour vous mettre au vert. Des idées de sortie au grand air, dans la nature. Notre département est d’une biodiversité riche alors pourquoi s’en priver ? Faites quelques kilomètres et plongez dans des espaces verdoyants, mêlant forêts, lacs, parcs pour le bonheur des petits et des grands !  

 

Pour vous faire gagner du temps nous vous avons concocté une liste de 5 lieux à visiter : 

  1. Le Parc Naturel Régional de Brière  
  1. La Réserve Naturelle de Grand-Lieu  
  1. La Forêt de Touffou  
  1. Le Parc de la Gournerie  

 

1/ Découvrez le Parc Naturel Régional de Brière en automne 

Ce parc, situé dans le marais de Brière, au nord-ouest de l’estuaire de la Loire en Loire-Atlantique, offre de nombreuses possibilités de balades en pleine nature, notamment des sorties en barque pour découvrir la faune et la flore locales. 

A pied, à vélo, en barque ou en calèche, vous avez de nombreuses possibilités de découvrir cet espace préservé, qui concentre, à titre d’exemple, la plus grande concentration de busards et de hérons cendrés de France !  

Pour une première sensibilisation à cet écosystème, rendez-vous à Rozé. Une fois arrivé à l’observatoire, vous pourrez débuter votre visite au cœur de la réserve (l’accès y est gratuit, seules les visites guidées y sont payantes).  

Pour mieux observer les oiseaux, sachez que vous pouvez vous poser sur une terrasse panoramique et plusieurs stations d’observation. Et si vous voulez profiter d’un panorama exceptionnel sur le marais, rendez vous au Belvédère de Rozé. Du haut de ses 24 mètres, il offre une immersion totale sur toute la Brière. Mais cette vue se mérite : il vous faudra monter 128 marches pour profiter de cette vue à 360 degrés.  

Vous souhaitez profiter du Parc autrement ? Faites une balade en chaland, un bateau à fond plat, qui se faufile facilement dans les méandres des canaux. Plusieurs embarcadères existent : Port de la Chaussée-Neuve et Port de Tréhé (Saint-André-des-Eaux), Fédrun (Saint-Joachim), Port de Rozé (Saint-Malo-de-Guersac) et les ports de Bréca à Saint-Lyphard. 

 

JJEHANIN

 

2/ Plongez dans la Réserve Naturelle de Grand-Lieu  

Située près du lac de Grand-Lieu, à 15 km au sud de Nantes, cette réserve abrite une grande diversité d’oiseaux migrateurs. Avec ses 270 espèces d’oiseaux, c’est la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue.  

Des sentiers de découverte permettent d’observer la faune et la flore de la région. 

Si le plus grand et le plus connu est le Tour du Lac de Grand-Lieu (73 km), il existe plusieurs petits circuits qui permettent de découvrir ce paysage hors du temps.  

 

Le circuit du Marais de Grand Lieu – 7,6km – Départ à Saint Mars de Coutais – La Berderie 

L’automne est la bonne saison pour faire ce circuit, inondé en hiver. Vous croiserez canards et aigrettes garzettes sur votre chemin. Sachez que ce circuit est accessible sur l’application Baludik en téléchargement gratuit. Choisissez le circuit « A vol d’oiseaux ».  

 Le circuit des Halbrans – 15 km – Départ à Saint Aignan de Grand Lieu – Fontaine Saint Rachoux 

Vous allez croiser des herbiers flottants qui prédominent, des nénuphars, des limnanthèmes et des mâcres sur ce circuit, basé sur le site de Pierres Aiguës. 

Réserve naturelle de Grand-Lieu | JJEHANIN

3/ Une promenade en automne dans la Forêt de Touffou (Vertou – Le Bignon)  

Cette forêt au sud-est de Nantes offre de belles balades en pleine nature grâce à ses 47 hectares de massif. Idéale pour une promenade en pleine nature qui permettra de découvrir l’écosystème forestier comme les pins sylvestres, les chênes pédonculés, la lande boisée, la bruyère cendrée, ou encore la mare forestière 

Vous pouvez aussi y découvrir une grande variété de champignons car plus de 30 variétés y sont présentes : telles que les trompettes, les cèpes, les bolets bai, les chanterelles, les girolles. Attention, ne les dégustez pas avant de les avoir emmenés à votre pharmacien.

Côté faune, la forêt de Touffou n’est pas en reste : crapauds, grenouilles, salamandres, tritons, libellules, chevreuils, blaireaux, chouette hulotte ou la buse variable. Petite anecdote : l’animal le plus surprenant de la Forêt de Touffou est probablement l’engoulevent d’Europe, oiseau au grand bec ouvert réputé pour « avaler les âmes des soldats tombés au combat ». 

©Marie de Vertou

 

4/ Invitez-vous au Parc de la Gournerie sous le soleil de l’automne  

Ce parc situé à Orvault propose des animations et des sorties nature pour petits et grands. Il bénéficie de jeux pour enfants 2-12 ans, d’un espace de détente avec des tables de pique-nique, de panier de basket, table de ping-pong. 

Son plan d’eau et son château offrent un très beau panorama pour une balade en immersion dans la faune et la flore locales, avec notamment des chênes, cyprès ou séquoias vieux de 150 ans. 

Venez profiter de ces 76 hectares de parc, doté de sous-bois et d’étangs particulièrement colorés en automne !  

Pour l’histoire, le château du parc a été construit en 1623 par le chevalier Jean de Bruc de la Gree et c’est au XIXe siècle que de nombreux arbres et végétaux y sont plantés grâce aux pousses ramenées d’outre-Atlantique par les navigateurs.  

 

Profitez bien de vos sorties en pleine nature en Loire-Atlantique et surtout, amusez-vous ! 

 

Ajoutez votre grain de sel