
Le Croisic, un patrimoine de caractère
Falaises escarpées de la Côte Sauvage, petites criques et plages où il fait bon se reposer... Le Croisic offre un paysage différen...
De la nature, des senteurs, des parfums...
En plein cœur des terres et à quelques enjambées de la mer ; c’est avec une grande joie que je me presse de pousser les grilles d’un lieu dont on me parle depuis des mois : les Jardins de la Mer.
Il paraît que chez ce couple de passionnés, on parle algues, de leur culture et de leur exploitation. Enfin pour moi, les algues n’ont rien de très parlant mis à part quelques souvenirs d’enfant. Devoir marcher sur ces « trucs verts gluants » pour aller me baigner.
Mais ça, c’était avant de pousser les portes des Jardins « Détonnants » de la mer ?.
A peine arrivée je me retrouve en plein cœur d’un espace immense, caché derrière l’Océarium que je n’aurais jamais soupçonné ! Des grands espaces d’eau de mer, de la verdure, des grands bâtiments en bois, des talus, …. On dirait que le terrain ne possède pas de limites.
C’est à partir de cet instant que je découvre Valérie et Jean Marie tout sourire qui vont rythmer ma matinée ! Je suis instantanément immergée dans leur univers et me laisse bercer par chacune de leur parole.
Nous commençons donc par nous diriger vers de grands bassins qui servent de nettoyage des algues ; car OUI, ici on part en cueillette en pleine mer pour ramener des algues ULTRA FRAÎCHES !
Des « petites mains » sont là également pour effectuer ce travail de fourmi. Il consiste à retirer tous les petits cailloux et impuretés. Jean-Marie nous explique la différence entre toutes les variétés d’algues et les produits élaborés à partir de celles-ci : algues fraîches, en paillettes, tartares, nougatine ….
Puis nous partons marcher avec Valérie pour papoter sur leur passion et surtout leur expérience en aquaculture : du partage et encore du partage ! Quel bonheur à entendre toute cette richesse que notre terre nous offre !
Et comme si les algues ne suffisaient pas, Valérie se fait un plaisir de me tendre des baies, fleurs, et autres herbes afin que je puisse les … déguster !!! Oui oui, c’est véridique : des baies au gout de poivre, des fleurs au parfum d’anis …. Mais qui aurait cru ?!
Pendant ces quelques heures au cœur du domaine, je n’ai pas pu résister, pour terminer ma visite, d’enfiler mes bottes et suivre Valérie pour un ultime enseignement : la cueillette des algues en pleine mer !
Ce fut un véritable bonheur de vivre cette matinée : une opportunité de taille d’avoir pu rencontrer ces 2 belles personnes qui donnent et transmettent leur passion sans compter !
Que pourrais-je rajouter de plus pour vous inviter à découvrir cet univers ? … Ah oui …. C’est tendance : ici il y a le WIFI : on connecte les gens par la passion et le cœur en vous laissant libre d’expression des sens !
Crédits photos: © LAD / Aurélie Piel
Ajoutez votre grain de sel