Un week-end rafraîchissant
en bord de mer et en famille

Vous êtes à la recherche d'idées pour un week-end en famille au bord de la mer ? N’hésitez plus et optez pour la Loire-Atlantique !
Entre côte de jade et côte sauvage, c’est parti pour deux jours de détente et de sensations !

Pistes bleue et verte à Saint-Brevin

Commencez votre périple par une session “glisse” à Saint Brevin… et oui, il est temps d’enfiler votre combi et de vous jeter à l’eau pour une initiation au surf ! La plage de Saint Brevin est parfaite pour débuter : l’océan y est doucement bercé par la houle, ce qui en fait le spot idéal pour l’apprentissage, une vraie piste bleue du surf ! Les vagues sont accessibles en toute sécurité pour toute la famille et les sensations sont au rendez-vous.

surf

Surf  à Saint-Brévin
©J.Jehanin

Après toutes ces émotions, vous avez bien mérité de recharger les batteries avec un bon pique-nique au bord de l’eau, les vagues et le rire des mouettes pour seul bruit de fond.

Avant de partir, passez dire bonjour au fameux Serpent d’Océan, œuvre de l’artiste Huang Yong Ping, faisant partie du Parcours Estuaire. Soyez attentifs aux horaires des marées, car le timide reptile ne se dévoile que quand la mer est basse !

Le Serpent d’Océan Huang Yong Ping
©J.Jehanin

Repartez pour un après-midi en roue libre, sur une piste verte bordée de pins le long de la Vélodyssée ! Louez des vélos à Saint Brevin auprès de Proxi ou de l’Atelier vélo 44 et longez la côte en direction de Pornic. Vous passez par de grandes plages au sable fin et de petites criques rocheuses, sans oublier d’admirer le décor typique de la région : les pêcheries, véritable emblème de la Loire-Atlantique, qui ponctuent le chemin.

Sur la route profitez-en pour vous arrêter faire trempette sur l’une des nombreuses plages qui jalonnent le parcours. 

Vélo à Saint-Brévin
© J.Jehanin

Autre idée :

Piste blanche de Guérande à la Côte sauvage

Partez à présent sur la piste de l’or blanc en visitant les marais salants de Terre de sel, à Guérande.

Avec différentes balades en famille adaptées à tous les âges, vous en apprendrez plus sur l’univers du sel. Des parcours ludiques vous invitent à découvrir le fonctionnement des marais salants, la formation du sel, la production et les outils utilisés par les sauniers, et bien sûr la dégustation de mise à la fin de la visite !

Si cette entrée en matière vous a ouvert l’appétit, mettez les voiles pour une crêperie de la cité médiévale, après avoir parcouru ses remparts, longs de 1300 m.

Lancez-vous ensuite dans une petite balade digestive sur le sentier des douaniers pour une dizaine de kilomètres. Le chemin vous emmène faire le tour de côte du Croisic jusqu’à sa pointe, puis le long de la Côte sauvage. Du haut des falaises de granit, observez les oiseaux marins planer sous le vent et piquer une tête à la pêche aux petits poissons.

cote sauvage

La Côte Sauvage
©A. Lamoureux

Terminez la journée par une balade sur la plage Valentin à Batz-sur-Mer. Longue de 740 mètres, c’est la plus grande plage de la côte sauvage !

Autre idée : 

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel