
À la découverte
de Trentemoult
Ancien village de pêcheurs encore méconnu, Trentemoult est un quartier rempli d'histoire ayant gardé les empreintes d'un passé mar...
L'arrière-saison est le moment idéal pour longer le canal à vélo !
Quels endroits choisir, comment bien préparer son escapade à vélo et son matériel ?
Vous voyagez pour la première fois en vélo ? Alors envisagez de faire des étapes assez courtes pour commencer et découvrir le paysage (30 à 40 km par étape). Nous vous avons sélectionné ici deux parcours pour des trajets plus ou moins longs sur le canal.
La Vélodyssée – 1300 km à vélo avec un tronçon Redon – Blain accessible
De Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée est un de grands circuits à réaliser à vélo ! La Vélodyssée est la partie française de l’eurovéloroute n°1 (« Atlantic Coast Route »).
Concernant le canal Nantes- Brest, vous avez par exemple le tronçon de Redon à Blain sur 45 km entre la Vilaine et l’Erdre, de l’écluse de la Digue à St Nicolas-de-Redon à l’écluse de Blain. C’est un parcours facile avec peu de traversées de route, peu de côtes et des barrières non gênante. Il vous permettra de croiser des écluses fleuries et des paysages variés.
Le circuit à vélo Détours : de la Loire au Canal – 65 km à vélo
Ce circuit connecte deux grands itinéraires : la Vélodyssée à partir du Canal de Nantes à Brest et la Loire à Vélo à Couëron.
Ce circuit plus court et donc accessible pour un premier voyage à vélo va vous faire voyager : entre petits chemins de campagne et des routes secondaires dans des régions boisées et des bocages.
Vous sillonnerez à vélo dans le lac et le marais de la Loire, mais aussi des lacs. Vous passerez au travers du Pôle de loisirs du lac de Savenay (appelé aussi « Lac de la Vallée Mabille ») avec son Nid Observatoire.
La boucle des marais (46 km) est une autre boucle qui vous permettra de découvrir les communes de Cordemais et de Saint Etienne de Montluc. Celles-ci regorgent de pépites à découvrir : le port de Cordemais au cœur de Terre d’Estuaire, la Villa Cheminée et le plan d’eau de la côte ainsi le sémaphore de l’Angle à St Etienne de Montluc.
© jeremy jehanin
Vous avez dû voir des cyclistes embarquer dans les transports en commun avec leurs deux-roues ? En effet, c’est possible. Voici les gares qui permettent de charger son vélo dans le train dans le cadre du voyage Nantes- Brest à vélo :
Vérifiez en amont ! Le nombre de places est limité et soumis à condition. Sachez également qu’il y a une différence entre les TER et les TGV. Les premiers acceptent les vélos gratuitement, mais sans réservation. Quant aux TGV, la majorité d’entre eux permettent d’emporter son vélo, placé dans un espace prévu à cet effet, mais de manière payante. Le site de la SNCF vous donnera tous les renseignements nécessaires pour un voyage sans surprise !
Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique ou traditionnel (VTT ou VTC). Mais pour ça, nous vous conseillons de passer par un loueur de vélos labellisé Accueil vélo.
Les partenaires France Vélo :
Ces professionnels partenaires de France Vélo Tourisme vous garantiront un bel accueil pour votre séjour grâce à :
Pour louer votre vélo, vous avez plusieurs possibilités :
Votre vélo n’est pas adapté ? Optez pour la location de vélo à assistance électrique ou VTT. Par exemple sur Vélodyssée, le VTC est parfaitement adapté. Nous avons sélectionné une liste de prestataires qui se feront un plaisir de vous recevoir.
©jeremy jehanin
4/1. Préparer son vélo
De manière générale, assurez vous que la révision de votre vélo ait été réalisée avant de partir faire le canal.
4/2. Préparer son sac pour partir en vélo : voici les essentiels vélo que nos équipes vous recommandent !
À vos marques … Prêts ? Partez !
Ajoutez votre grain de sel