
Les bords de l'Erdre,
un coin de nature en ville
François Ier disait d'elle que c'est « la plus belle rivière de France ».
Traversant la cité des ducs, l'Erdre fait partie...
Olivier vous présente ses balades fluviales au cœur et autour de Nantes. Embarquez sur son bateau Libellule pour une croisière sur l'Erdre ou la Loire.
Je vous accueille à bord de Libellule, un joli bateau, spacieux et confortable.
Quand les amarres sont larguées et que le bateau s’écarte du quai, je sens les regards posés sur moi… Mais oui, on ne l’entend pas mais le moteur fonctionne !
D’abord le tunnel, au pied du Lieu Unique. Pour beaucoup, c’est une surprise. Peu de Nantais l’ont déjà emprunté, beaucoup ignorent même son existence. Je prends plaisir à vous raconter l’histoire de sa construction dans les années 30 et les transformations de la ville.
Après les 800 m du tunnel, nous débouchons en face du quai de Versailles. Même les Nantais mettent un certain temps à se repérer. Vous découvrez alors la tour Bretagne, le monument en hommage aux 50 otages et le point de vue original sur le centre-ville depuis la rivière.
La toue glisse doucement entre les bateaux amarrés le long de l’Ile Versailles et du Quai Henri Barbusse.
Nous sommes en plein centre-ville et cependant déjà dans la nature ! Grands cormorans, mouettes rieuses, mouettes tridactyles et poules d’eau nous regardent passer d’un air goguenard ou craintif.
Après l’ancien quartier des bateaux-lavoirs puis le pont de la Tortière, vous vous croyez en pleine nature. Les berges sont arborées et vivantes ! Hérons, foulques macroules, canards colverts, mais aussi des ragondins s’ébattent au pied des folies. Ces manoirs construits au 18ème et 19ème siècles par les armateurs nantais.
Vous avez l’impression d’être bien loin quand nous faisons demi-tour devant le parc de la Roseraie, au milieu des voiliers du centre nautique de la Jonelière et des avirons. C’est le moment idéal pour déguster quelques produits locaux accompagnés de jus de fruits ou de vins bio. Vous pourrez également prendre la barre si vous le souhaitez…
A l’aller, vous n’aviez pas remarqué tous ces bateaux au mouillage le long des berges, ni cet ancien bateau-lavoir transformé en gîte “fluvial“, ni cette perspective avec la tour Bretagne et l’Ile Versailles en ligne de mire…
Après le franchissement du tunnel, le bateau accoste en douceur et vous reprenez pied sur le quai. La parenthèse se referme.
Cet itinéraire est celui de la balade “Cœur de Ville“ (1h30).
La prochaine fois, vous pouvez réservez sur le site de La Toue De Nantes une balade “Bol d’Erdre“ (2h30) pour explorer la rivière plus en amont ou une balade “Erdre et Loire“ (2h30) pour franchir l’écluse et naviguer en Loire.
Vous pourriez également vous offrir le “Sunset gourmand“ (2h30) pour un coucher de soleil depuis la rivière et un plateau de produits locaux, ou bien profiter d’une “Croisière et repas vigneron“ en présence d’un viticulteur passionnant, ou encore, opter pour le “Régal vigneron“ (3h30) pour vous délecter de la gastronomie locales et des histoires succulentes du domaine Poiron-Dabin.
Crédits photos et vidéos: © La Toue de Nantes / O.BICHE; © LAD / V.BAUZA; © LAD /JM.MOUCHET
Ajoutez votre grain de sel