Les balades fluviales de
la Toue de Nantes

Olivier vous présente ses balades fluviales au cœur et autour de Nantes. Embarquez sur son bateau Libellule pour une croisière sur l'Erdre ou la Loire.

Je vous accueille à bord de Libellule, un joli bateau, spacieux et confortable.

Quand les amarres sont larguées et que le bateau s’écarte du quai, je sens les regards posés sur moi… Mais oui, on ne l’entend pas mais le moteur fonctionne !

Le voyage commence par le centre-ville de Nantes

La Toue de Nantes à quai

D’abord le tunnel, au pied du Lieu Unique. Pour beaucoup, c’est une surprise. Peu de Nantais l’ont déjà emprunté, beaucoup ignorent même son existence. Je prends plaisir à vous raconter l’histoire de sa construction dans les années 30 et les transformations de la ville.

Lieu Unique de Nantes

Après les 800 m du tunnel, nous débouchons en face du quai de Versailles. Même les Nantais mettent un certain temps à se repérer. Vous découvrez alors la tour Bretagne, le monument en hommage aux 50 otages et le point de vue original sur le centre-ville depuis la rivière.

La toue glisse doucement entre les bateaux amarrés le long de l’Ile Versailles et du Quai Henri Barbusse.

Vue de la Tour de Bretagne

Nous sommes en plein centre-ville et cependant déjà dans la nature ! Grands cormorans, mouettes rieuses, mouettes tridactyles et poules d’eau nous regardent passer d’un air goguenard ou craintif.

La ville laisse place à la douceur de la nature

La Toue de Nantes en pleine nature

Après l’ancien quartier des bateaux-lavoirs puis le pont de la Tortière, vous vous croyez en pleine nature. Les berges sont arborées et vivantes ! Hérons, foulques macroules, canards colverts, mais aussi des ragondins s’ébattent au pied des folies. Ces manoirs construits au 18ème et 19ème siècles par les armateurs nantais.

Château de l'Erdre

Vous avez l’impression d’être bien loin quand nous faisons demi-tour devant le parc de la Roseraie, au milieu des voiliers du centre nautique de la Jonelière et des avirons. C’est le moment idéal pour déguster quelques produits locaux accompagnés de jus de fruits ou de vins bio. Vous pourrez également prendre la barre si vous le souhaitez…

L'île de Versailles

A l’aller, vous n’aviez pas remarqué tous ces bateaux au mouillage le long des berges, ni cet ancien bateau-lavoir transformé en gîte “fluvial“, ni cette perspective avec la tour Bretagne et l’Ile Versailles en ligne de mire…

Après le franchissement du tunnel, le bateau accoste en douceur et vous reprenez pied sur le quai. La parenthèse se referme.

Cet itinéraire est celui de la balade “Cœur de Ville“ (1h30).

La prochaine fois, vous pouvez réserver sur le site La Toue de Nantes, une balade “Bol d’Erdre“ (2h30) pour explorer la rivière plus en amont. Ou une balade “Tour de l’Ile de Nantes“ (2h30) pour franchir l’écluse et naviguer en Loire. Ou encore, vous vous offrirez un des spectacles prévus à bord tout au long de l’année.

Crédits photos et vidéos: © La Toue de Nantes / O.BICHE; © LAD / V.BAUZA;  © LAD /JM.MOUCHET

 

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel