Construit pour des raisons commerciales au XIXe siècle, il aura fallu 38 ans de travaux pour achever l’ouvrage qui totalise 360 km et 238 écluses sur cinq départements. Le canal va considérablement améliorer le transport de marchandises (produits récoltés, ardoise, bois…) et de ce fait, contribuer au développement de la Bretagne intérieure. A la fin du XIXe siècle, l’émergence de l’activité ferroviaire réduit l’usage du canal.
Les maisons éclusières : un patrimoine historique local
C’est au rythme des 18 écluses que se découvre ce patrimoine long de 95 kilomètres en Loire-Atlantique, depuis Nantes. Il semble linéaire alors qu’il est pourtant plein de surprises. À mesure que l’on passe les écluses, le paysage change, se faisant étroit ou vaste, arboré ou dégagé, tortueux ou droit. Au fil de la balade, marais, boisement et prairies croisent votre route, abritant une multitude d’espèces animales et végétales.
Les maisons éclusières ponctuent elles aussi votre voyage. Ce patrimoine bâti, témoin de l’architecture d’ingénieur des débuts du XIXe siècle, est intimement lié à la nature même de l’ouvrage d’art que représente le canal.
A pied, à vélo, à cheval ou en bateau !
Le canal se découvre selon vos envies ! A pied, à cheval ou en bateau, au rythme des passages des écluses. Pour les cyclistes, suivre ce chemin est un jeu d’enfant car vous pouvez emprunter le parcours de la Vélodysée qui suit une partie du canal. L’itinéraire étant plat, c’est un lieu idéal pour une balade en pleine nature avec des enfants.
Informations pratiques
Pour organiser votre escapade, d’un ou plusieurs jours, consultez ce site dédié au Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique et la carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…). Un outil de calcul de votre trajet le long du canal est désormais disponible, quel que soit votre mode de déplacement !
Vous apprécierez aussi...
-
7 édifices emblématiques de Loire-Atlantique à voir
Loire-Atlantique
Voici 7 édifices iconiques à (re)découvrir, symboles du patrimoine, de l’histoire et de la gastronomie de Loire-Atlantique. Bon voyage !
-
Initiez-vous à la pêche à pied en Loire-Atlantique !
Loire-Atlantique
Le littoral de Loire-Atlantique est idéal pour la pêche à pied. De Pornic à la presqu’île de Guérande, partez à la découverte des coquillages et…
-
Le site de l’Abbatiale-Déas, un des plus anciens monuments de Loire-Atlantique
Saint-Philbert de Grand-Lieu
Proche du lac de Grand-Lieu, le site de l’Abbatiale-Déas est un joyau d’architecture carolingienne. Laissez-vous émerveiller par ce lieu chargé d’histoire !