Le Canal de Nantes à Brest
entre Redon et Blain

Prendre un grand bol d'air à vélo en allant voguer au fil du Canal de Nantes à Brest, elles l'ont fait et elles nous racontent leur échappée nature !

Escapade entre collègues

Un matin du mois d’août, direction la gare de Nantes pour prendre le train à destination de Redon. Les places sont limitées pour les vélos, mieux vaut arriver à l’avance …

Nous y sommes, à nous le Canal de Nantes à Brest à Vélo ! Il fait beau, on enfourche nos bicyclettes pour traverser la ville et rejoindre le chemin de halage. En quelques coups de pédales, nous nous retrouvons en pleine nature, au calme, c’est paisible… Cette partie du canal entre Redon et Blain est plus sauvage, avec de larges étendues d’eau, des méandres aux paysages changeants. Ici le chemin de halage serpente à l’ombre des grands arbres. C’est une vraie parenthèse un peu hors du temps, un moment paisible à vivre, on respire !

Une balade en vélo sur le canal de Nantes à Brest entre Redon de Blain

On passe quelques écluses (moins nombreuses qu’entre Blain et Nort-sur-Erdre) et surtout on ne manque pas de s’arrêter au port de Guenrouët avec sa base nautique (canoë, restaurant, point info tourisme …) et au port de Blain avec son château, une belle forteresse médiévale qui domine la ville. Nous profitons aussi de ces points d’arrêt pour prévoir du ravitaillement en vue des pauses pique-nique !

Le port de Blain sur le Canal de Nantes à Brest

On reprend le chemin et on se laisse distraire par le passage des bateaux, les saluts des plaisanciers et les petits bonjours des randonneurs et des pêcheurs, c’est sympa !

Une première journée riche en découverte

Notre 1ère journée arrive à sa fin, après plus de 40 km, nous faisons étape à la maison éclusière de Bougard à Blain, reconvertie en gîte d’étape depuis cet été. L’année prochaine Isabelle Hivert proposera également des balades avec des ânes et une petite buvette locale, une pause bien méritée …

Gite de la Tindière dans une maison éclusière au bord du canal de Nantes à Brest à Nort-sur-Erdre

La pause gourmande

Pour la suite de notre randonnée entre Blain et Nort-sur-Erdre (2ème jour de rando), C’est Caroline qui vous la raconte : mêmes impressions et même vécu avec pour nous, une halte gourmande en plus à ne pas rater : la maison éclusière de la Tindière à Nort-sur-Erdre. Un lieu nouveau également, plein de charme où Sylvie vous propose des gaufres, glaces artisanales, boissons locales … et pour ceux qui veulent en profiter plus longtemps, 3 chambres sont proposées à la location.

Les touristes en bateau sur le canal entre Blain et Redon

Fin du périple

Notre randonnée se termine, nous reprenons le tram-train à Nort-sur-Erdre pour arriver une ½ heure après à Nantes. C’était si près de la métropole mais tellement dépaysant et reposant !

Nous en retiendrons une belle expérience tout près de Nantes à renouveler en famille ou entre amis, c’est certain on recommencera !

Fin du voyage à vélo sur le canal de Nantes à Brest entre Redon et Blain

Crédits photos : © LAD / J. BOSGER

Localisation

Allez-y de notre part

Ajoutez votre grain de sel