Une randonnée sur la lande et les rives du don

Une boucle de 19 kilomètres au départ de Moisdon-la-Rivière qui peut se faire sur une journée pour les courageux ou sur deux jours pour celles et ceux qui préfèrent prendre leur temps et profiter d’un coin de nature exceptionnel.

Ce sentier est l’occasion de faire une incursion dans le passé métallurgique et industriel de la Loire-Atlantique avec la découverte de l’une des plus importantes forges françaises du XVIIIe siècle : la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière.

C’est aussi le moyen de parcourir le territoire de Châteaubriant-Derval en profitant de sa nature préservée et de ses paysages où la pierre bleue, le schiste, façonne le terroir et son architecture. Une randonnée pour ceux et celles qui aiment les chemins buissonniers et l’observation de la nature.

Que faire en chemin ?

Se plonger dans l’histoire de la métallurgie sur le site de la Forge Neuve

Au sud de Châteaubriant, Moisdon-la-Rivière est traversée par le Don, affluent de la Vilaine, qui alimente l’étang de la Forge. C’est ici qu’en 1668, le Grand Condé, cousin de Louis XIV, décide de mettre en valeur les forêts de sa baronnie en faisant construire une grande forge moderne. Les ateliers sont disposés d’une façon fonctionnelle sous une importante retenue d’eau : haut fourneau double, forge d’affinerie et fenderie, maréchalerie… ils permettront au site de la Forge Neuve de compter parmi les plus importantes forges de France pendant plus d’un siècle. On peut aujourd’hui s’y promener, pêcher et y pique-niquer : des sentiers de randonnées vous mènent au cœur des espaces protégés qui entourent ce site exceptionnel.

Rue de la Halle du Fourneau, 44520 Moisdon-la-Rivière – Coordonnées GPS : 47.604190 / -1.347767

Visiter le musée des forges

Installé dans la grande halle où était stocké le charbon nécessaire à l’activité métallurgique de la Forge Neuve, ce musée explique de manière claire et ludique le passé minier et le travail dans les forges du XVIIe au XIXe siècle. Un bon moyen de découvrir en famille l’écosystème du travail du fer au Pays de Châteaubriant-Derval ainsi que les conditions de travail des ouvriers et leurs outils.

Rue du Grand Condé, 44520 Moisdon-la-Rivière – 02 40 28 20 90 – Visite libre et gratuite en saison, du vendredi au dimanche de 15h à 19h, du vendredi au dimanche de 15h à 19h.

Explorer l’église Saint-Jouin

Inscrite à la liste des monuments historiques, cette église romane est l’unique église fortifiée de Loire-Atlantique, à la fois lieu de culte et asile contre les attaques extérieures. Son clocher en flèche date du XVIe siècle, ses retables du début du XVIIIe siècle.

44520 Moisdon-la-Rivière – Coordonnées GPS : 47.621827 / -1.372280

Se promener sur le plateau du Landonnais

Le Don coule au milieu de falaises déchiquetées, couvertes de bruyères, genêts et ajoncs qui annoncent le plateau du Landonnais, l’une des dernières landes de Loire-Atlantique.

Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, cet espace protégé est le refuge de nombreuses espèces et fait l’objet d’une surveillance constante des bénévoles qui veillent sur lui. La flore qu’on y trouve, très spécifique, est exceptionnelle et il vous est demandé de la respecter lors de votre passage.

Coordonnées GPS (par la route) : 47.603805 / -1.342951

Découvrir l’abbaye de Melleray

Il vous faudra suivre un autre sentier de randonnée partant de la Forge Neuve vers La Meilleraye-de-Bretagne pour aller admirer cette abbaye cistercienne. Entouré d’un parc boisé et d’un étang de plusieurs hectares, le monastère reste un lieu de paix et de silence.

Route de Riaillé, 44520 La Meilleraye-de-Bretagne -02 40 55 26 00

Manger un châteaubriant

Cette pièce de boeuf prise dans le filet et réputée très tendre aurait été inventée par Montmirail, cuisinier de François-René de Châteaubriand, à qui il aurait dédié sa « Grillade de boeuf à la Châteaubriand ».

Selon d’autres sources, cette recette découlerait de la réputation de la ville de Châteaubriant pour ses élevages de boeufs. La marque « La Tradition Bovine de Châteaubriant » a d’ailleurs été déposée afin de maintenir une certification de qualité sur la viande locale.

Vous pouvez le déguster dans ces restaurants :

Le Relais Glainois : 1 rue Flavier, 44670 La Chapelle-Glain – 02 40 55 50 42 – Ouvert tous les jours de 12h à 14h, sauf le mercredi.

Au Vieux Castel : 25 rue Pasteur, 44110 Châteaubriant – 02 40 81 12 51 – Ouvert tous les jours sauf le lundi et le mercredi soir.

L’Auberge Bretonne : 23, place de la motte, 44110 Châteaubriant – 02 40 81 03 05 – Ouvert du mercredi midi au dimanche midi.

La Ferrière : rue Winston Churchill (Direction Moisdon-la-Rivière) – D178, 44110 Châteaubriant – 02 40 28 00 28 – Ouvert tous les jours midi et soir sauf le vendredi soir et le dimanche soir.

Le Newton : 30 bis rue du 11 novembre 44110 Châteaubriant – 02 40 28 58 58 – Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 11h30 à 14h.

Où manger sur le chemin ?

Les Forges

Une adresse familiale au bord du Don, où se délasser après une journée de marche en dégustant pizzas, galettes et crêpes – nous vous conseillons d’essayer celle au chocolat maison, dont la recette est jalousement gardée par Véronique et ses prédécesseurs depuis plus d’un siècle !

3 rue de la Halle du Fourneau, 44520 Moisdon-la-Rivière – 02 40 55 43 90 – Ouvert du mardi au dimanche.

Où dormir en route ?

Gîte de la Forge

Installez-vous dans cette longère entièrement rénovée entourée d’un grand jardin clos, à la vue imprenable sur l’étang de la Forge Neuve. Le lieu idéal pour se reposer après une randonnée, il comblera les amateurs de pêche qui pourront taquiner le poisson juste à côté.

8 rue de l’Affinerie La Forge, 44520 Moisdon-la-Rivière – Réservation au 02 40 07 66 80 ou par mail : alain.fourny@hotmail.fr

Gîte du Fourneau

Dans une belle maison en pierre, juste à côté de la pizzeria des Forges, ce gîte vous accueille dans un écrin de verdure et à proximité immédiate du site de la Forge Neuve. Pour celles et ceux qui voudraient troquer la randonnée pour le cyclisme, des vélos sont à disposition.

2 rue de la Halle du Fourneau, 44520 Moisdon-la-Rivière – Réservation au 02 40 55 41 02 ou par mail : pascal.rabu@wanadoo.fr

Gîte Le Martin Pêcheur

Tout proche du Don et de l’étang de la Forge Neuve, en pleine nature, cette maison ancienne, entièrement restaurée avec des matériaux nobles (chaux, briques, pierres naturelles, tomettes, bois de pays) a su garder son authenticité et son caractère. L’endroit parfait pour s’installer avant de partir pour un petit coup de pêche !

La Forge Neuve, 44520 Moisdon-la-Rivière – Réservation au 02 51 72 95 65 ou par mail : manuel.vanderquand@orange.fr

Ajoutez votre grain de sel